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Publié : dim. 02 déc., 2018 18:56
par dude
salut ,

toujours dans la retape de ma manta A j'ai eut l'idée de changer par précaution les roulements de roues arrieres.
Comme l'ensemble du pont est démonté j'ai voulu en profiter . je ferais pareil avec les roulements de roues avant .

1- Si il n'y a pas de problemes de roulements est-ce que ça vaut le coup de le faire quand meme ou trop de complications et de cout pour changer un élément qui fonctionne ?

2- Un bon roulement SKF commandé sur 1 2 3 roulements suffit ou il faut vraiement un roulement spécial ?

2- j'ai quand meme un peu essayé , une fois démontés les 4 écrous , la plaque bouge on voit le joint derriere , la partie où est fixé le systeme de freinage aussi , mais le demi arbre ne bouge pas du tout .
Dans une revue technique j'ai vu que dans le differenciel du pont il y a une rondelle seeger à retirer délicatement pour liberer le demi arbre, puis il est indiqué que on devra remettre une rondelle seeger neuve (où je trouve cette rondelle ? ). j'ai regardé vite fait mais j'ai pas vu en évidence cette rondelle . je regarde encore demain avec des bonnes lunettes .

Enfin bref j'arrive pas à sortir les demi arbres pour avoir accés au roulement .

j'ai bien vu le post qui parle de la réfection du pont mais dedans la sortie du demi arbre semble facile et ne parle pas de cette rondelle seeger .
Dans les kits de roulements de roues arrieres opel manta A que je vois sur le net il ne figure jamais cette rondelle seeger .

Pour le moment je coince et je vais laisser comme ça , sauf si vous avez des suggestions pour démonter les demi-arbres.

PS : encore une question : je doit plutot mettre de l'huile 80w-90 ou de la 75w-80 ?

merci

Publié : dim. 02 déc., 2018 20:54
par wim bos
Pour sortir le demi arbre du pont il faut "simplement tirer", chez une Manta il n'y a pas un clips dans le différentiel comme chez les Kadett B à moteur CIH et les premières GT.
Pour tirer il faut une 'arrache à inertie'

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Le fonctionnement est comme suivant:
La pièce est visée avec les écrous de roue sur le demi-arbre, la tige B est visée dans la pièce A, on tape le poids C contre l'arrêt sur la tige B et là le demi arbre sortira.

Les roulements des demi-arbres sont montés sur le demi-arbre à la presse et sécurisé par une bague en acier doux.
Avec un burin et massette on détruit la bague puis on enlève le roulement de l'arbre à l'aide d'une presse hydraulique.
Les montage pareil mais en ordre inverse, la bague est également montée sous la presse.

Les roulements sont spéciaux, il y a un joint spi dans le roulement et la bague extérieur a une rainure pour un joint torique assez fin.

Si tu n'as pas de fuite je ne changerais pas le roulement.

Une huile 80W90 est bonne.

Publié : lun. 03 déc., 2018 08:12
par riton
Si tu ne veux pas investir dans un arrache du commerce, tu peux t'en fabriquer un comme le mien avec du matos de récup:

- 1 chute de profilé en U
- 1 bout de rond fileté aux 2 extrémités (ici un essieu de poussette ou de jouet de gosse)
- 1 ogive d'obus de 75 (Plus petit, c'est pas assez lourd, plus gros, ça a du mal a tenir dans la main)

Le bout de U est percé de manière à pouvoir prendre 2 goujons de roues en diagonale et la tige au milieu. L'ogive est coupée en 2 et percée au cul pour recevoir la tige. 3 rondelles, 4 écrous, le U est serré sur les goujons au moyen des écrous de roues, et roule ma poule. (Fabriqué en 15 minutes environ).

Important: Bien s'assurer que l'ogive est vide avant de la couper et de la percer :muah: .

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Publié : lun. 03 déc., 2018 10:11
par SHADOWTOO
Pour l'ogive, c'est plus dur à trouver dans 78 :muah:

Publié : lun. 03 déc., 2018 20:20
par dude
ok , je comprends mieux , j'ai pas de fuite , donc mieux vaut ne toucher à rien en suivant les conseils de wimboss .
effectivement je n'ai vu aucune rondelle seeger .
merci quand meme de vos réponse c'est toujours bon à savoir .
je mets de la bonne huile dans le pont + une dose de mécacyl pour boite de vitesse et je referme ....!
Je passe au train avant !

Publié : mar. 04 déc., 2018 18:39
par dude
Encore une derniere question sur le meme sujet :
le joint spi de sortie de pont (le oil seal sur le shéma ) vaut mieux le changer par prévention histoire de ne pas risquer d'avoir à le faire aprés , ou si ça ne fuit pas alors vaut mieux ne pas y toucher ?


merci

Publié : mar. 04 déc., 2018 19:09
par Mycroft
Moi je dis tant que ça va, touche pas ça petit con: tu vas demonter et y a des chances que tu pète un truc qui n'a rien

Publié : mer. 05 déc., 2018 08:02
par wim bos
:+1: Tant que le pont est "sec" c'est bon et ne touches à rien.

Publié : mer. 05 déc., 2018 17:06
par dude
Ok , je ne touche à rien et ça m'arrange bien ! j'avoue que parfois je veux un oeu en faire trop .
merci !