montage des pistons-segments vos techniques ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

j'ai pas mal galeré pour mettre en place mes pistons (en fait j'en ai fait qu'un sur les 4 ) malgrés l'usage de cet outil , j'y allais doucement avec un marteau a embout plastique et le 1er segment ressortait toujours et bloquait tout . j'ai réussi en serrant a part le piston-segment avec l'outil , puis je le présente , pûis je tape les bords de l'outil avec un marteau en metal (doucement) pour faire un "effet" chanfrain , puis je prend une cale en bois que je mets sur le piston et j'enfonce le piston en tapotant sur la cale en bois . Bref , j'ai mis du temps à réussir a placer 1 piston et je trouve ça pas trés soft . je pense qu'on peut faire mieux .
Vous avez des meilleures techniques ?
mantaluke

Message par mantaluke »

je ne comprends pas bien ou se situe le problème de montage, mais cet outil va très bien pour introduire les pistons dans le bloc.

tu auras remarqué qu'il y a de petits plis qui forment des ergots sur le tour de l'outil, c'est ce qui vient en appui sur les bords du cylindre, mais je ne les vois pas bien sur ta photo...

tu badigeonne d'huile les segments, la jupe du piston et l'entrée du cylindre.

tu serres très fort avec l'outil le haut du piston pour comprimer les segments au maximum.

tu introduis la partie de la jupe qui n'est pas couverte par l'outil, jusqu’à ce que les petits ergots butent sur le plan de joint, puis tu tapote sur le piston pour le faire rentrer.

à aucun moment un segment ne peut s'expanser pour bloquer la descente... sauf si l'ensemble est mal centré par rapport à l'axe du cylindre, ce qui peut arriver quand les piston ont un jeu important et que l'outil n'est pas assez serré.
Dernière modification par mantaluke le dim. 19 mai, 2019 19:09, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

Jamais eu de soucis avec un compresseur de segments.
Il ne faut pas hésiter à bien serrer, le maintenir fermement contre le bloc et ça doit prendre 10secondes pour que le piston rentre...

As-tu bien vérifié le jeu à la coupe des segments?
dude

Message par dude »

Tout se passe trés bien maintenant ! selon la meme technique mais la 1 ere fois j'ai utilisé un marteau "mou" à embout plastique : impossible ! dés qu'on utilise un marteau "dur" avec une cale en bois ça rentre du 1 er coup .

avec un marteau "m"ou" le "choc" est trop lent je dirais , les segments ont le temps de ressortir juste entre l'outil de montage et la chemise du piston , avec un marteau dur tout rentre parfaitement .
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Un marteau mou c'est un maillet :lol: ;)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
dude

Message par dude »

oui , c 'est vrai .ça doit plutot s'appeller un maillet .
j'ai un marteau en cuivre , des marteaux "durs" , un marteau en plastique , 2 marteaux mous :muah: en caoutchouc du genre silent bloc .
il me manque le marteau-bois !

wim bos

Message par wim bos »

Très bien tout ça :bien: mais normalement on fait descendre les pistons avec le manche du marteau ou maillet;
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre