ça démarre pas ....

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Répondre
dude

Message par dude »

Hello , le moteur est terminé , 20 S , sur l'opel GT suite à la casse de l'autre mais ça ne démarre pas .
déja un truc étrange : des petites étincelles sur la tringle d'accélerateur meme si aucun fil ne passe dans les environs ....??? et ça chauffe comme aprés un court-circuit a l'extremité de la tringle , juste avant le carbu .

Ensuite ça ne démarre pas et c'est avec les symptomes typiques d'un mauvais ordre d'allumage . 1-3-4-2 en principe et dans ce cas l'inverse de 1 3 4 2 c'est 2 1 4 3 ? 4 1 2 3 ? vite un aspirine !

je pense avoir mal remonté l'allumeur avec un demi tour décalé . Il y avait bien une explication dans la revue technique à ce propos mais j'ai rien compris :ref: "pointer l'axe médian de la pompe a huile vers la 1 ere vis de la géneratrice" génératrice ??? :ref: quelle vis ? :ref: .

Evidemment il y moyen de se reperer en retirant le cache culbuteur et en regardant où va avoir lieu l'explosion et donc où doit pointer le doigt d'allumeur , mais j'ai des poussoirs hydroliques , je ne vois rien . c'est possible de zapper les poussoirs hydroliques et de mettre des mécaniques avec un arbre à cames "hydro" ? au moins ça sera clair avec le reglage des culbuteurs et l'ordre d'allumage .

:merci:
Dernière modification par dude le sam. 08 juin, 2019 17:07, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Petites étincelles vers la triglerie du carburateur et un moteur qui ne démarre pas :

Les câbles, fils et tresses de masse sont bien en place ?
Si l'allumage est mal calé, le moteur ne démarra pas, mais si le moteur ne reçoit pas de l'essence il démarra non-plus.
Ces étincelles m'intriguent, si tu enlèves le fusible du starter est ce que tu auras toujours ces étincelles ?
Ton carburateur a t-il un gicleur de ralenti avec une vanne électrique ?
Si tu enlèves le chapeau du carburateur et tu accélères tu vois de l'essence injectée dans la gorge du carburateur ?

Tu as essayé a plusieurs reprises de démarrer le moteur, si le témoin de pression d'huile a s'éteint pendant, les poussoirs hydrauliques sont déjà assez remplit pour faire fonctionner les soupapes.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
tooffy

Message par tooffy »

dude a écrit : sam. 08 juin, 2019 17:05
déja un truc étrange : des petites  étincelles sur la tringle d'accélerateur meme si aucun fil ne passe dans les environs ....???  et ça chauffe comme aprés un court-circuit a l'extremité de la tringle , juste avant le carbu .

comme ca, je te dirai de verifier la masse moteur / chassis / batterie,

il est evident que le jus repart par la tringlerie au lieu de passer par la tresse de masse!
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
dude

Message par dude »

salut wim boss , non le carbu est un weber 32/36 avec starter electrique , j'ai essayé avec starter electrique branché ou pas et toujours des étincelles ..... j'ai essayé en débranchant en plus les fils de la sonde de pression d'huile , idem ...... ça le fait que lorsque j'active le démmareur , je pense que ça a un rapport avec ça , une fois démarré ça doit disparaitre , peut etre c'est normal ? le démarreur qui balance un peu de + sur le bloc moteur qui fait normalement masse ?

Oui il y a de l'essence , et des pschit dans le carbu voir des petits retours de flammes excatement comme un allumage dans le mauvais ordre . ça m'est deja arrivé une fois et j'ai résolu en regardant l'ouverture des soupapes , mais là je vois rien à cause des poussoirs hydroliques .

j'ai aussi préreglé les culbuteurs /poussoirs hydroliques et l'allumage avec la méthode "ampoule" , vis platinées aussi .

Un truc aussi : sur le volant moteur il y a bien le repere avec la bille mais aussi un autre repére , un point rond argenté qui a l'air d'origine et qui vient se positionner quand on met le poussoir au plus haut sur la 1 ere soupape...

wim bos

Message par wim bos »

Ces étincelles ne sont absolument pas normales !

Sur le volant moteur il y a une seule marque qui compte, la bille.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

j'y vais cette aprés midi .....

je rajoutte une masse moteur/chassis , les étincelles apparaissent seulement en activant le démarreur , je vais revoir les contacts a ce niveau mais j'ai pourtant rebranché tout comme avant . mais peut etre qu'avant c'etait deja comme ça , sauf que ça démarrait donc je n'avais rien vu .

pour les poussoirs ? mécaniques ça passe avec un AAC hydrolique ?

je voudrais bien en finir pour repasser sur la manta A .
wim bos

Message par wim bos »

Oui, poussoirs mécaniques et un arbre hydraulique ça va.
dude

Message par dude »

merci , je vais mieux me reperer pour voir le PMH et quel piston arrive à l'explosion . Il ets possible qu'on monte mal l'allumeur ? décalé d'un demi tour ?
wim bos

Message par wim bos »

Oui, pour le vérifier il faut enlever le cache culbuteur et tourner le moteur jusque les deux culbuteurs du cylindre nr. 4 (coté volant moteur) basculent simultanément.
Après un réglage un peu plus fin, mettre la bille du volant moteur sur la marque sur le bloc moteur, maintenant cyl. nr. 1 est sur allumage.
Maintenant tu enlèves la tête du delco et tu regardes si le doigt pointe sur la marque sur le bord du boîtier du delco, si-non tu changes la position du delco.
Là ou se trouve la marque est cylindre nr. 1, le distributeur tourne à droite donc après il y a cylindre nr. 3, nr. 4 et nr. 2.
dude

Message par dude »

merci de tes conseils , ça y est ça a démarré du 1er coup mais avec bizarreries .

d'abord j'ai bougé , gratouillé la tresse de masse et les fixations : fini les étincelles sur la tringle d'accélérateur . :oui:

Ensuite j'ai constaté un décalage entre doigt de delco et repére sur l'allumeur quand la bille du volant moteur est en position , pour repartir sur de bonnes bases j'ai donc démonté la pompe a essence , ensuite sorti l'allumeur et recalé l'encoche de la pompe a huile qui etait dans une mauvaise position , en gros ça doit aller des pales du ventilateur vers la bobine . aprés ça on remonte l'allumeur et tout ça se shmilblik bien comme il faut .

Ensuite pour l'ordre d'allumage j'ai suivi encore le manuel (pas facile car il est photocopié en noir et blanc) et ça marche pas . j'ai regardé plein de photos de moteurs cih et mis les fils pareil et ça marche pas , ça revient aussi à ton explication .

En fait le miracle a eut lieu quand j'ai branché le 4 à la place du 1 puis ensuite suivi l'ordre 4213-42 et ça retombe sur 1 3 4 2 ........ En gros mon branchement correspond à l'ordre d'allumage mais pas du tout aux photos ou au shéma de la revue technique . je suppose que ça pete sur le 4 avec la bille en position sur volant moteur . Mais bref : ça tourne bien ! :402:

la seule chose qui ne marche pas avec le nouveau moteur c'est la sonde de pression d'huile , j'ai une grosse sonde avec 2 cosses et 2 fils qui etaient connectés jadis , j'ai remis cette sonde et branché les fils au lieu de la petite sonde qui etait avec le bloc qui a une seule cosse . le voyant au tableau de bord est de suite au max et reste bloqué au max dés qu'on tourne la clé , moteur démarré ou pas .

Mais le gros probleme est passé , et ça tourne plutot bien . :win:
Dernière modification par dude le dim. 09 juin, 2019 18:19, modifié 1 fois.
Répondre