Comment déterminer le point mort haut d’un moteur.

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wim bos
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Message par wim bos »

C’est plus qu’une fois que je vois la question, la marque du PMH est laquelle, la flèche ou le rivet ?
Si vous avez votre moteur déculassé devant vous c’est très facile à vérifier, on fait comme suivant :

Mettez le piston nr 1 ou le dernier en position mi-course, pour contrôler si le piston est vraiment à mi-course vous mesurez la distance du plan de joint culasse jusqu’à la couronne / haut du piston.

Image

Les courses des différents moteurs sont : 1.5 / 1.6 / 1.7 / 1.9 et 2.0 = 69,8MM, 2.2 = 77,5MM, 2.4 = 85MM.
Mettez une marque sur une dent de la couronne de démarrage et une marque sur le bloc moteur juste en face de la dent marquée.

Image

Tournez le vilebrequin 90° que piston nr1 est en haut, les 90° se font calculer comme suivant : la couronne fait 360° et a 142 dents, donc 90° est 35,5 dents.

Regardez la position de la bille sur le volant moteur.

Image

Il n’est pas dit que ceci est le cas des tous les moteurs CIH, mais ici vous voyez bien la différence.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

solution complémentaire quand le moteur est assemblé et monté.

mettre le piston du cyl 1 un peu avant le pmh supposé (environ 1 à 2cm). Tâter la position avec une tige ou tournevis par le trou de bougie. relever la longueur de tige depuis le trou de bougie pour confectionner une butée de piston à partir d'une vieille bougie sur laquelle je soude un bout de tige de la bonne longueur.

Placer cette bougie dans le cylindre 1 et fixer un disque gradué sur la poulie vilebrequin et fixer un repère fixé sur le bloc.

les disques sont en principe gradués de 0 à 360° dans le sens anti-horaire

tourner le vilebrequin dans le sens horaire (à droite) pour mettre le piston en butée sur la tige de bougie.

mettre le disque à zéro sur le repère fixe du bloc.

tourner le vilebrequin dans l'autre sens pour venir à nouveau buter sur la tige de bougie.

relever le valeur sur le disque (par exemple 64°)

enlever la bougie et continuer à tourner jusqu’à la valeur 64/2, soit 32° sur le disque.

on est alors très près du vrai PMH. (imprécision due à la flexion éventuelle de la tige)

pour avoir la position la plus précise possible il faut déculasser et appliquer la même méthode du disque gradué, mais avec un comparateur sur le piston à la place de la bougie pour se placer à environ 1 cm du PMH dans les 2 sens de rotation.

cette méthode relève exactement du même principe que celle de Wim mais avec d'autres moyen.

remarque:

le système bielle manivelle possède une cinématique qui induit les caractéristiques suivantes :

- lorsque le piston est à mi course, le vilebrequin est exactement à 90° par rapport à la position PMH.
c'est la position très précise utilisée par Wim..

En cinématique on prend cette position à mi course pour définir la position à 0° de la manivelle par conséquent le PMH est à 90° et le PMB à 270°.

Or l'un des facteurs essentiels dans la formule mathématique qui donne la position du piston, est le sinus de l'angle de manivelle.
Au PMH l'angle est de 90° et le sinus varie très peu autour de cette valeur.

- lorsque le piston est au PMH, la position du vilebrequin est imprécise de plusieurs degrés, selon le rapport entre la longueur de bielle et l'excentration des manetons.

si on place un comparateur au dessus du piston au PMH, on pourra tourner le vilebrequin de +ou- quelques degrés sans que le comparateur ne bouge.

dès que l'on s'éloigne de cette position PMH ou PMB, la correspondance angle vilebrequin/ position piston devient plus précise, d'ou la méthode de la butée avant PMH.
Dernière modification par mantaluke le mar. 02 juil., 2019 09:26, modifié 1 fois.
Jules88
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Message par Jules88 »

Bonjour wimbos,si j’ai bien compris le pmh est de quelque millimètre avant le repere avec la bille de repere , donc quand vous êtes calé comme sur la photo , vous tomber pile sur les repere d’arbre à cames ?
Cordialement,
Julien
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