Si vous avez votre moteur déculassé devant vous c’est très facile à vérifier, on fait comme suivant :
Mettez le piston nr 1 ou le dernier en position mi-course, pour contrôler si le piston est vraiment à mi-course vous mesurez la distance du plan de joint culasse jusqu’à la couronne / haut du piston.

Les courses des différents moteurs sont : 1.5 / 1.6 / 1.7 / 1.9 et 2.0 = 69,8MM, 2.2 = 77,5MM, 2.4 = 85MM.
Mettez une marque sur une dent de la couronne de démarrage et une marque sur le bloc moteur juste en face de la dent marquée.

Tournez le vilebrequin 90° que piston nr1 est en haut, les 90° se font calculer comme suivant : la couronne fait 360° et a 142 dents, donc 90° est 35,5 dents.
Regardez la position de la bille sur le volant moteur.

Il n’est pas dit que ceci est le cas des tous les moteurs CIH, mais ici vous voyez bien la différence.