mantaluke a écrit : ↑sam. 06 juil., 2019 19:32non ce n'est pas vraiment la même chose, je vais essayer de faire la distinction pour ceux qui voudraient en savoir plus
un couple, aussi appelé couple de forces (et pour cause) est le moment résultant de 2 forces égales en intensité, et opposées en sens, situées à équidistance d'un point.
c'est a peu près ce qui se passe sur un écrou de roue lorsque l'on manœuvre avec les deux mains sur une clé en croix.
il n'y a pas de résultante de forces, puisque les 2 forces en question s'annulent, mais seulement un couple qui se traduit par la rotation de l'écrou.
un moment de force par contre correspond à ce que tu décris, un force au bout d'un bras de levier et dans ce cas il s'exerce en plus du couple, une force de réaction sur l'écrou.
une action exercée sur un écrou par une clé à pipe est un moment.
un action exercée par une clef en croix, ou une visseuse est un couple dit pur, car il n'engendre pas de force de réaction contrairement à un moment.
il y a assez d’explications la dessus sur le net il suffit de taper "couple de forces"
Ce que tu dis est vrai

L'histoire de la main qui tire et la main qui pousse vise a illustrer un mouvement de rotation parfait (le couple) alors qu'en mécanique on le décompose en vecteur de force (rectiligne) et en distance.
Je te renvoie à cet article wikipedia qui va t'expliquer que : "Par métonymie, en mécanique, on appelle également couple le moment d'un tel couple, c'est-à-dire la grandeur physique qui traduit l'effort en rotation appliqué à un axe."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)
Pour ceux qui se demanderont ce qu'est une métonymie, "Boire un verre" en est une. En fait on ne boit pas le verre mais son contenu. Pour s'imaginer plus facilement la chose, la longueur du bras de levier (qu'on exprime en mètre) est le moment, et la force appliqué au bout du levier (en Newton) est la force. Force (N) x moment (m) = Couple (Nm).
Citation ceux qui font des études en mécanique appliquée, et qui utilisent le concept de torseurs pour décrire les actions mécaniques font bien la différence entre les deux, car les torseurs respectifs n'ont pas le même nombre de composantes.
tous les logiciels de mécanique à 3 dimensions fonctionnent à l'aide des torseurs et si on en venait à confondre moment et couple, tous les systèmes d'équations seraient faux ou insolubles.
Je conçois des pièces et j'en calcule. En mécanique t'appliques des forces sur des géométries et tu calcules via des torseurs d'efforts et autres des niveaux de contraintes dans des pièces. Le couple est un résultat (en Nm) issue des 2 composantes que sont "distance" (en m) et force (en N). Ca peut etre un couple de rotation sur un axe en pivot auquel cas on obtiendra un déplacement et peu de contraintes. Ca peut être un couple de torsion sur un axe encastré auquel cas on obtiendra peu de déplacement mais beaucoup de contraintes. Bref.. couple et moment même combat.