OPEL CIH 23YVH

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

désaxer pour modifier l'angle de bielle de sorte que dans la phase qui produit le plus d'effort, l'appui de la jupe sur le cylindre soit moindre.

c'est donc sur le coté détente quand le piston descend après la combustion

l'axe du vilebrequin n'est plus dans le plan médian des cylindres.
Dernière modification par mantaluke le mar. 14 janv., 2020 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'avais lu (ou ?) que l'axe du vilo n'étais pas dans l'axe des cylindres, mais j'ai un doute s'il s’agissait bien d'un moteur CIH, ça parle à quelqu'un ? Mais je vais vérifier, j'en ai un sur la table d'opération ;)
Dernière modification par Jay le mar. 14 janv., 2020 11:57, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

wim bos a écrit : mar. 14 janv., 2020 09:55Réduire le frottement sur le cylindre, c'est une technique assez ancienne.

Ok !
Mais dans ce cas on ne peut plus monter la bielle la plus longue possible…et en montant la bielle la plus longue possible on réduit le frottement sur le cylindre !!!

Il y a toutes les théories sur le rapport bielle/manivelle mais le premier but n’est pas uniquement de diminuer le frottement en augmentant la longueur.

Je vais tenter d’être le plus bref possible en fonction de ce que j’ai compris :

1) La longueur des bielles modifie la vitesse des pistons :

Avec les bielles longues, les pistons passent plus de temps dans la zone du PMH et moins de temps vers le PMB qu'avec des bielles courtes. Le piston se déplaçant plus ou moins vite au même endroit selon la rotation du vilebrequin cela induit :

- La modification du remplissage du moteur
- La modification de « la vidange » du moteur
- Une compression plus ou moins brusque
- Une détente plus ou moins brusque

De ce fait, l’avance à l’allumage et le diagramme de distribution est à adapter à chaque rapport de bielles.

Une chose est sûre, de longues bielles favorisent le couple à haut régime ce qui explique en partie pourquoi un C24NE n’est pas construit pour tourner bien vite.

Tout ca pour expliquer ou je voulais en venir:

wim bos a écrit : lun. 13 janv., 2020 14:22Petite question; l'axe piston est bien au centre du piston ou des-axé ?

2) La longueur des bielles modifie l’accélération des pistons :

En allongeant les bielles on lisse l’accélération des pistons qui sera plus sinusoïdale, cela améliore la fiabilité.

Je me demande quel peut être l’incidence sur le fait que l’accélération du piston avant et après PMH/PMB sera différente avec un axe déporté ? Ce sera plus vraiment sinusoïdal tout ça !!!

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'était Panhard qui avait l'axe piston désaxé.

Je suis sure et certain qu'il y a(vait) des moteurs avec le vilebrequin désaxé, mais quel moteur ?

Ce n'était pas pour réduire le frottement du piston sur le cylindre mais en relation avec l'accélération et décélération du piston prés des PMH et PMB.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation l’accélération du piston avant et après PMH/PMB sera différente avec un axe déporté ?

oui, mais la cinématique du système n'a pas besoin d'être symétrique.

on va avoir plus d'accélération dans la phase ou le piston en début de descente, quitte le PMH combustion ainsi que le PMH début aspiration et moins d'accélération (ou plutôt décélération)dans la phase fin de compression ainsi que fin d'échappement, il faut adapter les réglages en conséquence.

mais comme souvent cette option technique réalise un compromis, donc ici on réduit l'usure et l'ovalisation du cylindre mais on complique un peu la mise au point, car c'est comme si on avait des longueur de bielle différente à chaque demi tour de vilebrequin.

PSA à utilisé ce désaxage sur plusieurs moteurs de série depuis un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Luc, on parle de deux choses différentes:

-L'axe piston désaxé (comme Panhard et certains autres faisaient) c'était pour l'usure du cylindre et piston du au frottement.

-Le vilebrequin désaxé, avec la cinématique dans le pensée.

J'ai cherché sur le web mais jusque rien trouvé, je sais que le moteur 4 cylindres 2 temps en carré, conçu par Gerhard Mitter à la fin des années '50 profitait de ça.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ok Wim l'axe de piston, je lis toujours trop vite, merci de m'avoir remis sur les rails :cou:

je suis parti là dessus Citation l'axe du vilo n'étais pas dans l'axe des cylindres, comme Jay :sol:
Dernière modification par mantaluke le mar. 14 janv., 2020 14:24, modifié 1 fois.
Omega87
Messages : 1027
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Wim, ne penses tu pas au vilebrequin à manetons décalés ?
Les premiers V6 PRV sont comme cela.
Dernière modification par Omega87 le mar. 14 janv., 2020 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Image

C'est bien comme ça, une construction qui était aussi appliquée chez certains grands moteurs marin.


Tu parlais des vilebrequins à manetons décalés de PRV, c'était comment ?


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

le piston à axe décalé ou désaxé est traité dans ce sujet BTS, voir partie 3 :

https://eduscol.education.fr/sti/sites/edus...1-2017-copy.pdf


c'est encore sur les moteurs PSA en ce qui concerne le piston désaxé, mais ils ont aussi fait des moteurs avec axe de vilebrequin décalé
Dernière modification par mantaluke le mar. 14 janv., 2020 22:07, modifié 1 fois.
Répondre