Page 1 sur 6

Publié : dim. 25 août, 2019 10:47
par biomecano
Bonjour à tous,

j'ai enfin terminé le moteur de ma Kadett...(2 ans de chantier tout de même) et je voulais remercier certains d'entre vous pour les brillants conseils partagés au début de ce périple. :merci:

En effet, j'ai beaucoup hésité à swaper un C20LET ou un C20XE mais la décision a été prise après mûre réflexion de ne pas casser l'image d'un véhicule de 40 ans.
J'ai donc décidé de modifier un CIH pour le plaisir de mon métier mais également pour rendre à ce moteur un esprit compétitif avec les voitures produites aujourd'hui.

Après avoir passé beaucoup de temps à acquérir un C24NE et ensuite trouver un préparateur digne de ce nom nous avons opté pour améliorer le 22E qui se trouvait déjà dans l'auto.
Le C24NE semble lourd comme un âne mort et difficile à faire prendre les régimes. Bref la conception de base n'était pas adaptée à ce que je voulais comme résultat.

Ma volonté était de préparer un moteur routier, solide, qui roule bien à tous les régimes, coupleux mais également puissant lorsqu'il le faut.
Nous aurions pu faire plus puissant mais ce n'était pas compatible pour l'usage que j'en fait.

Suite aux innombrables recherches faites sur le web sur des forums dans presque toutes les langues et après avoir constaté que régulièrement les photos n'y figuraient plus j'ai mis en ligne un "tuto" de cette préparation:







J'ai hésité avant de publier cette vidéo car je n'ai fait que la partie mécanique de ce moteur. La partie théorique (choix des pièces, AAC, taille des soupapes, des carbus, etc... ainsi que les réglages au banc) n'a pas été faite par mes soins.

Le but est de partager des informations claires qui ont abouti à un résultat clair sans prétendre avoir battu des records.
Il y a également une volonté de solidarité car sans ce forum et tous les autres je n'aurais peut-être pas eu la patience ou la volonté d'approfondir autant que ça.

Il aurait certainement été possible de faire mieux ou différemment...mais le résultat sur la route me convient vraaaiiiment bien !!! :) :) :)

Biomecano

Publié : dim. 25 août, 2019 11:27
par Jay
Grand merci pour le partage :bien:

Publié : dim. 25 août, 2019 12:05
par mantaluke
:+1: :merci:

magnifique travail de grande qualité, on voit combien tout à été pensé et réfléchi, 200CV au bout :eek:

Publié : dim. 25 août, 2019 12:57
par el nino 666
superbe boulot ! félicitations !

Publié : dim. 25 août, 2019 13:29
par wim bos
Très bien, beau travail dans les règles de l'art, félicitations ! :bien:

Comment tourne le moteur à très bas régime, 1500 tours/min ?

L'avance d'allumage est plus ou moins comme à l'origine, as-tu fais des essaies avec un avance limité et 15° au ralenti comme les préparateurs de l'époque faisaient ?

Publié : dim. 25 août, 2019 13:53
par sixenligne
200cv pour un 2.3l 4 cylindres 8 soupapes, c'est beau! Belle préparation, bravo. :bien:
La courbe de couple aussi est belle et bien plate.

Publié : dim. 25 août, 2019 14:01
par wim bos
sixenligne a écrit : dim. 25 août, 2019 13:53
La courbe de couple aussi est belle et bien plate.


Certainement dû a l'arbre à cames qui est bien raisonnable.


Publié : dim. 25 août, 2019 15:01
par biomecano
wim bos a écrit : dim. 25 août, 2019 13:29Comment tourne le moteur à très bas régime, 1500 tours/min ?

Le ralenti est très stable la conduite facile même à bas régime...c'était ma volonté !!!
Par contre difficile d'enrichir assez sur le circuit de ralenti (pas de plus gros gicleurs existants que ceux montés) ce qui peut provoquer un léger trou lors d'une accélération brutale à moins de 2'500/min malgré avoir adapté également les pompes de reprises. On aurait pu percer les gicleurs, essayer d'autres venturi mais à ce stade je me contenterai de ça...
Dès le début de la préparation on s'est rendu compte que les canaux de culasse sont vraiment trop grands pour cet usage (je croyais lors de la première préparation que plus c'était grand mieux ça irait), ce moteur avale vraiment beaucoup d'air...

wim bos a écrit : dim. 25 août, 2019 13:29L'avance d'allumage est plus ou moins comme à l'origine, as-tu fais des essaies avec un avance limité et 15° au ralenti comme les préparateurs de l'époque faisaient ?

Diminution de puissance à plus de 34° et une courbe vraiment pas propre à moins de 34°

Pour mettre autant d'avance à haut régime avec une distributeur mécanique elle augmente proportionnellement au ralenti. Avec seulement 10° au ralenti, moteur vraiment chaud, il s'arrêtait pas quand je tournais la clé :red: :red: :red:
On a également diminué ce phénomène en jouant sur les températures de bougies.

sixenligne a écrit : dim. 25 août, 2019 13:53La courbe de couple aussi est belle et bien plate.

C'est effectivement le résultat de cet arbre à cames. Pas trop d'ouverture mais de grandes levées.

Biomecano

Publié : dim. 25 août, 2019 15:36
par wim bos
Effectivement, les canaux dans la culasse et les pipes d'admission peuvent être aussi trop gros, pour un bon remplissage les gaz ont une vitesse minimale.

Ce que les préparateurs de l'époque faisaient est découpler l'avance par dépression et réduire / limiter le mouvement des masselottes, avec ça il y avait une variation d'avance de max. 20°, puis ils donnaient l’allumage un avance fixe d'env. 15°.
Avec ça ils obtenaient un ralenti assez stable mais réduisaient / éliminaient aussi le trou pendant l'accélération.

Publié : dim. 25 août, 2019 20:09
par Mycroft
Tu as des photos du tube que tu as mis ?

En tout cas Belle préparation, tu sais que tu peux diminuer le diamètre de l'échappement pour avoir plus de couple à bas régime?