voilà, ça fait 2 ans que j'ai ma Manta, et depuis 1 an, j'avais de temps en temps des pics de tensions sur mon voltmètre. L'aiguille qui est normalement à 14v environ, passait pendant une dizaine de secondes à plus de 16, puis revenait à 14.
Et puis semaine dernière, j'ai fais 1700km en 3 jours pour un trajet Jura - Toulouse. Et là, plusieurs fois, le phénomène s'est reproduit, mais parfois 20 fois en 10km, puis des fois, 200km sans problème.
J'ai l'impression que cela se produit souvent quand le moteur est froid, et aussi quand je suis en "frein moteur" dans une descente par exemple. Par contre, "en charge" à 130 sur l'autoroute, pas de souci, ça peut ne pas me le faire pendant 300km !
Ayant installé un coupe-circuit, j'ai essayé de couper rapidement (1/4 de s environ) en roulant, en général, l'aiguille passait à 0V, puis revenait à la normale. Mais bon, pas sur ce ça soit bien de faire ça... et ça recommence souvent quelques secondes ou minutes après...
Le truc, c'est que quand j'ai par exemple mes feux allumés, ben ça fini par me griller toutes les ampoules...
Je pensais donc au régulateur. Mais est-ce que cela ne pourrait pas venir de l'alternateur en lui-même ?
Car parfois, quand le voltmètre s'affole, j'entends une espèce de couinement dans le moteur. J'ai regardé la courroie, elle est bien tendue. Donc je ne pense pas que ça soit la courroie qui glisse sur la poulie.
Mais même si c'était le cas, si l'alternateur ne tournait pas, comment pourrait-il délivrer plus que 14V ?
Je l'ai démonté ce matin, et première chose qui me choque, la référence n'est pas celle d'origine dans la RTA, et quand je cherche sur Internet, cette référence Bosch est faite pour d'autres véhicules, par exemple Citroen Xsara je crois...
Dans la RTA, il est mentionné BOSCH :
14 V 45 A 20 (0 120 400 841)
et la mienne est
14 V 45 A 20 (0 120 489 629)
Sur le mien, le régulateur est intégré, ref Bosch 0 192 052 005 EE 14 V3
Sinon, dans la RTA, il est mentionné que l'alternateur délivre 45A, et quand je vais sur Oscaro par exemple, la plupart délivrent 55 ou 65A. Quel est le risque de mettre un alternateur 55 ou 65A en sachant que ma batterie est une 52Ah alors que la RTA mentionne à l'origine une 36 ou 44Ah suivant l'équipement.
Donc questions :
• est-ce que je change que le régulateur pour le moment pour tester, en sachant qu'il est très difficile de trouver cette ref Bosch, et que quand je vais sur Oscaro ou autres sites, les modèles soit disant compatibles n'ont pas la même forme, donc que faire ?
Régulateurs Oscaro
• est-ce que je change l'alternateur complet pour être tranquille, mais lequel prendre et ont-ils le régulateur intégré ?
Alternateurs Oscaro
Et dans le cas d'un changement d'alternateur, quid des branchements et de la poulie ? Faut que je garde la mienne d'après ce que je comprends...
Voici quelques photos de ce que j'ai (sur la première, normal qu'il n'y ait aucun fil de branché sur la cosse du haut ?

Merci pour vos réponses.