J’avais bien pris note du travail de l’épouse d’Alexlebricole et j’ai regardé quelques vidéos mais ça n’apportait pas beaucoup.
J’ai commandé le cuir et là surprise, le fournisseur devrait me connaitre, regardez comme c’était adressé.

Après c’était mesurer et remesurer parce que je ne voudrais pas faire une erreur, j’avais pour un volant de cuir, pas plus.
La housse était composée de 2 pièces parce le morceau de cuir n’était pas assez long pour le faire en une seule pièce (110cms)
D’abord amincir le cuir là ou je devrais coudre, je le faisais avec un ‘dremel’ avec une fraise droite, je peux vous dire que c’est un travail salissant.

Après coudre les 2 pièces ensemble et après faire la boucle pour calculer la longueur j’ai pris le diam. extérieur du volant – une épaisseur de la ‘jante’, ça multiplié avec 3.14 et voilà j’avais une housse qui allait bien serré autour du volant.

Voici, les différents passages, amincir, coudre, plier et coller les extrémités.

Maintenant il me restait que tailler la housse au bon largueur, le tour de la ‘jante’ faisait 98MM, mais il faut que le cuir soit aussi assez serré dans cette direction, finalement je la coupais à 93MM.
Pour pouvoir coudre confortablement la housse autour la jante du volant il faut perforer le cuir avant de mettre la housse en place.
Je faisais ça avec la machine à coudre, mais sans fils.

Après c’est ‘coudre’ resserrer la couture, et encore un fois resserrer jusque les 2 cotés de la housse se touchent et ç’est bon, mais ça demande pas mal des exercices !
Et voilà le résultat.

Le volant est devenu nettement plus agréable à tenir, mais la voiture ne roulera pas mieux, et Mme. Alexlebricole ne doit pas avoir peur que je la concurrencerai un jour.