Si on ne travaille pas avec un câble ou un système hydraulique on doit trouver une autre solution ce n'est pas si facile parce que l'endroit ou la pédale est montée est fixe mais le moteur avec l'embrayage peuvent bouger en rapport du châssis.
Si les deux sont assez éloigné l'un de l'autre c'est assez facile, les tiges peuvent absorber les mouvements du moteur mais ici la pédale est tout prés de l'embrayage.
Voici comment c'était fait:

Un arbre avec une longueur d'un vingtaine de centimètres est monté transversalement dans la voiture entre la cloche d'embrayage et la caisse.
Cet arbre est un simple tube avec 2 leviers, un qui est connecté par moyen d'une tige à la pédale d'embrayage et l'autre qui est connecté à la fourchette par une tige / poussoir qui a aussi la possibilité pour un réglage.
L'arbre pivotait sur 2 supports, un simple axe coté cloche d'embrayage, l'autre axe coté châssis avait un extrémité fileté et 2 écrous, le châssis avait une fente dans laquelle tombait la partie filetée et était sécurisé par les 2 écrous.
L'arbre devrait être monté horizontalement, la fente donnait une possibilité d'ajustage.
Le moteur devrait avoir la possibilité de bouger en rapport de châssis, donc l'arbre ne pouvait pas être fixe, c'était pour ça que l'arbre avait à chaque extrémité un bague en bronze plus un genre de ressort.

Un coté de chaque baque avait un "ballon" qui faisait ressort et tenait l'arbre en place.
Le tout était un construction 'bon marché' mais à même temps emmerdent pour le mécanicien parce qu'il y avait a peine de place pour mettre une clef et à cet endroit c'était toujours très sale et graisseux.
Les mécaniciens d'aujourd'hui sont bien gâtés.
