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Publié : mar. 12 nov., 2019 15:46
par bussy
Bonsoir...
je voudrais etre certain de mon point d allumage...
donc metre le repere poulie villebrequin en face du repere correspond ect ect
la suite vous la connaissez ,sauf que :
pas de repere sur poulie!!
le rta dis :
pmh:bille du volant en face de l index du carter d ambrayage!!
Publié : mar. 12 nov., 2019 16:14
par wim bos
Tu as une Revue Technique d'Automobile pour ton Olympia de 1947 ?
Ces moteurs n'avaient pas une marque sur la poulie de vilebrequin, Opel mettait ça pour la première fois en 1962 sur les moteurs des Kadett A.
Toi tu dois le faire avec la marque (bille) sur le volant moteur et la marque dans le trou dans la cloche d'embrayage.
Ce trou est coté passager, à peu prés comme sur ma photo.
Publié : mar. 12 nov., 2019 16:26
par bussy
houlala
pas simple, j irai regardé demain...pffff...les vielles autos !!!
Alors mieux qu un RTA......j ai le manuel de bord d'origine de l auto!!!
celui qui etait dans la boite a gand depuis 70ans !!! une piece de collection ce petit livre
on donne les infos pour rodage,hiver,conduite,on voit le tableau de bord avec le descriptif !!!
je suis tres content d avoir ca,car ce livre est introuvable!!!!!!
sinon j ai trouvé a une bourse, un RTA de 1952....donc plus ou moins la meme chose que la mienne!!!
Publié : mar. 12 nov., 2019 18:48
par wim bos
Pas difficile pour trouver ce trou !
Publié : mar. 12 nov., 2019 19:21
par bussy
je cherche demain merci a toi
Publié : mer. 13 nov., 2019 07:35
par bussy
Wim j'ai trouvÄ— le repère et j ai mi en face.
Le manuel dit 2choses:
.Repère à bille en face du repère du carter d ambrayage. Le 1 er cyl étant au pmh ,l avance à main a
zéro sortir le câble haute tension du distributeur,l approcher d une masse ,tourner la tête
Pour avoir etincelle et bloquer.
(Moi je fais avec une ampoule)
Ensuite il est mi:
.Amener le premier cylindre a 6degre avant pmh:
le repère ot (bille volant moteur en face du carter d'ambrayage).
Alors je ne pige plus!!!!!quand les repères sont En face on est au pmh ou à 6degres avant?
Mon distributeur est graduÄ—.une fois le repère en face je le décalle de 6 degré pour que ma lampe s allume?
Merci
Ps: d habitude quand sur une autre voiture je fais ce reglage je decalle
la poulie moteur par rapport au nombre de degré écris dans le manuel,mais ici on ne doit pas
Toucher au repère.booo
Publié : mer. 13 nov., 2019 09:21
par wim bos
Régler le moment d'allumage avec une lampe ça va très bien.
Finalement l'allumage de ton moteur doit avoir 6° d'avance, si les marques sont en face l'une de de l'autre c'est PMH (0° d'avance).
Pour obtenir les 6° d'avance il faut donc tourner le vilebrequin 6° en contre sens des aiguilles et puis régler le moment comme tu as fais avec la lampe.
Maintenant ta question combien est 6° ? en gros 2 dents de la couronne
Publié : mer. 13 nov., 2019 10:00
par mantaluke
je ne sais pas exactement comment se présente le moteur de l'olympia.
mais pour utiliser la lampe strobo facilement, je reporte les repères sur la poulie vilebrequin à l'avant du moteur.
il faut bien sur une marque ou un repère fixe sur le bloc près de la poulie.
ensuite tu mets au PMH avec la bille et tu marques la poulie en face du repère fixe (trait de scie ou feutre blanc)
tu fais également une deuxième marque à 6° en avant.
le plus simple est de mesurer le diamètre (D) de la poulie et de calculer la longueur (L) de l'arc de cercle qui sépare les 2 marques.
avec L = D/2 x alpha ; alpha = angle inscrit en radians ici tu as 6° ce qui donne alpha = 0,105 radians
donc si tu as par exemple une poulie de diamètre 120 mm, tu auras L = 120/2 x0,105 = 6,3 mm
tu fais donc une marque pour le point d'allumage située à 6,3 mm de la première marque qui correspond au PMH.
tu visera avec ta lampe ce second repère.
à moins que tu utilises une lampe à déphasage, alors la seule marque PMH suffit, puisque tu peux décaler de 6° en réglant ta lampe.
Publié : mer. 13 nov., 2019 11:37
par bussy
merciiii
Publié : mar. 19 nov., 2019 12:18
par bussy
Bon....reprenons sur l avance.la repère est ok:donc pmh:donc avance à zéro. Pour mettre les 6 degrés en plus
nôtre Ami a enoncÄ— un methode savante de calcul.
J ai peut être une autre solution.mon distributeur est graduÄ— ,sur le cotÄ— il
Y a un genre d aiguille qui coulisse sur une surface graduée!!!!!
Alors à vous de me dire si je suis bon ou pas
1.je met repère pmh.donc avance zéro
2.je tourne de 6 degre mon distri (6graduations)
Et hop!
Bon ou pas?
Merci