goujons de culasse

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte

Message par papygte »

hello,
les goujons de culasse d'origine M12 sur le moteur 1,9S de la GT ont la réf DIN 10.9. Cela correspond à une certaine résistance au cisaillement ou autres. Je viens de commander de nouveaux goujons qui ont la réf 8.8. Ces goujons viennent de chez Krause qui , me semble -t'il , est une bonne référence.
la norme DIN 8,8 est-elle suffisante pour des goujons de culasse qu'on serre à 100Nm ?
Parce que j'ai trouvé ce tableau sur les couples de serrage maximum et il a l'air de dire le contraire.
Qu'en pensez vous ?
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Pour moi du 8.8 sur ce type de vis est largement assez. Il faut savoir que 100N c’est moins que le serrage d’une roue. D’ailleurs bien souvent les vis de culasse de CIH on ne les change pas car elles ont peu de contrainte par rapport au vis actuelle avec serrage angulaire
Dernière modification par bidougsi59 le mer. 18 déc., 2019 08:49, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
papygte

Message par papygte »

IL y a également des infos sur l'étiquette.

"Anzugswerte : 30Nm/ 60Nm/90°
Warmlaufen / Abkühlen dann 30°"

si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut serrer de l'intérieur vers l'extérieur d'abord à 30Nm puis à 60 Nm. Puis serrer de nouveau avec un angle de 90°. Faire chauffer le moteur, le laisser refroidir puis resserrer enfin de 30° ?

AI je bien compris ?
wim bos

Message par wim bos »

Oui, c'est bien ce que Herr Krause à mentionné. :bien:

Peux tu mettre une photo d'un de ces vis ?
Dernière modification par wim bos le mer. 18 déc., 2019 08:55, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mer. 18 déc., 2019 08:39 Il faut savoir que 100N c’est moins que le serrage d’une roue.

Tu veux dire 100Nm est le moins que le serrage des écrous de roue ?

Pour les jantes tôle les écrous de roue sont serrés à 90Nm, pour les jantes en alliage léger 100Nm.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

je suppose que c'est la tête que tu veux voir ?
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Oui c’est bien ce que je disais. Moi je serre toute mes roues à 110Nm perso. Donc 100Nm pour une culasse c’est vrai que ça peut surprendre :eek:

De mémoire dans la RTA il y a les côtes d’allongement des vis. Et comme elles sont pas serré fort on peu les réutiliser.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
wim bos

Message par wim bos »

papygte a écrit : mer. 18 déc., 2019 10:52je suppose que c'est la tête que tu veux voir ?

Non j'aimerai bien voir (la différence) entre les parties filetée et les parties directe sous la tête des vis.
Je suppose que tes anciens vis sont droites (entièrement cylindriques) et les nouvelles vis ont des récessions juste dessous la tête.

papygte

Message par papygte »

mes anciennes sont cylindriques avec un pas de vis qui commence vers le bas.
Les nouvelles ont cette forme :
papygte

Message par papygte »

qu'appelles tu récession ? car je ne vois pas de différence avec mes anciennes sauf que pour les petites anciennes , le pas de vis ne commencent pas tout de suite sous la tête. Pour moi la seule grosse différence c'est la référence DIN (8.8 au lieu de 10.9) :ref:
Répondre