Petit retour d'expérience.
j'avais mis une annonce pour rechercher une commande d'air additionnel qui fait partie du système D Jetronic de Bosch.
"C’est une arrivée supplémentaire d’air. Son débit est directement fonction de la température du moteur.
Elle est constituée de deux corps accolés: Une partie air et une partie liquide de refroidissement.
Une lumière d’air, totalement ouverte par temps de gel se referme progressivement au fur et à mesure de la montée en température du moteur pour se fermer totalement lorsque celui ci atteint sa température maximum. L’arrivée d’air supplémentaire est alors coupée.
Son fonctionnement est totalement mécanique. Une cartouche dont la cire fond ou se fige au gré de la température, est plongée dans le boitier du liquide de refroidissement. Un poussoir commande alors un piston interne coulissant dans un cylindre muni d’une ouverture latérale. Le piston ouvre ou obture progressivement le passage d’air."

Apparemment impossible d'en trouver ou bien à des prix stratosphérique.
j'ai trouvé sur le net un petit tuto : https://www.salvadsie.fr/tutoriels/2419-2/
Il m'a permis de démonter m'a commande et de le dégripper.
Aujourd'hui il est remonté et j’attends un filtre d'huile pour finir ma vidange et ainsi redémarrer la bête.
Mon problème d'origine était une variation du régime ralenti une fois la voiture à température.
Conclusion demain pour voir si le problème persiste.