Je suis dans le 94 et viens de récupérer une Kadett C City 1.2 S de 78 à l’arrêt depuis 1991 (dernière vignette) ou 93 (dixit le proprio). C’est une Berlina avec des options sympas comme la radio, le dégivrage arrière, essuie-glace arrière, autoradio, baguettes latérales. Elle a des sièges en velours, je préfère l’intérieur style pied de poule mais on s’en contentera.
Coup de bol car il y a longtemps que j’en cherchais une, un vieux fantasme, et une annonce est passée à 30km de chez moi. J’ai saisi l’occasion et après quelques tumultes elle est arrivée à bon port chez moi sur plateau. Ma femme est ravie

C’est une 3ième main. Le proprio précédent l’avait depuis 89, a roulé quelques années, puis l’a stockée au sec. Elle est assez saine avec quelques trous de rouille mais y’a pire. Dommage elle a une bugne sur la porte passager, redressable sans trop de bobo je pense, et il manque les tours chromés d’aile av G et ar D. Faudra les retrouver. Le pare-soleil passager et la poignée de maintien du plafonnier passager sont également cassées (blanc si qq’un a !). Le phare av G est décollé. C’est réparable. Elle est bleue et a eu un voile de peinture sans trop de ponçage … qui se décolle au karcher par endroit. Pour finir une espèce de produit a coulé par endroit sur la carrosserie, genre du plâtre qui a séché dans le temps et qui ne part pas sans tout décoller. Couillon.
Bien entendu, elle ne tourne pas, les pneus sont secs, un a même explosé au regonflage tellement il était craqué. D’ailleurs je suis surpris qu’il y ait encore une chambre à air en 78. (normal ?). il manque le silencieux, les vitres arrières se décollent … y’a du taf quand même.
Je suis en train de refaire le ‘ti 1200 qui était bloqué. Impossible de le décoller bien qu’il ait baigné dans un mix d’acétone et de gasoil pendant 15 jours. Les pistons sont sortis au forceps mais sans dégât et les cylindres sont franchement propres. Un coup de nettoyage, segment coussinet, pompe à eau et ça va repartir.
J’ai commandé les pièces du moulin chez piècesauto24 qui sont plutôt compétitifs. Je vais refaire les freins au passage également. De toute manière ils sont HS. La pédale va au plancher.
Je cherche petit à petit les pièces mais un peu galère pour trouver les bonnes ref sur les sites même avec la RTA parfois avare en info. Par ex je n’arrive pas à trouver le spi de sortie de boite.
J’ai également un 1.9L avec sa boite 4 de Rekord B olympia qui devrait arriver cet été. Le but étant déjà de passer le CT à petit budget avec le 1200 pour la mettre à mon nom puis ensuite on verra comment rentrer ce 1.9L sans urgence. J’aurais des questions car pas certain qu’il rentre direct. J’ai cru comprendre que les trains avant étaient différents entre les OHV et les CIH ? Je ne veux pas faire trop de modif et veux que ça reste sobre, voire réversible, sans se traîner pour autant.
Je vais avoir des questions sur les arbres de transmission, le support de boite mais rien d'urgent.
J’envisage aussi de refaire les trains roulants, en polyuréthane idéalement, peut-être la rabaisser un poil. Là aussi j’ai commencé à fouiller pour des silent-blocks en poly mais pas encore trouvés. Je regarde aussi pour un petit upgrade des freins par la suite.
Le plus grand de mes fistons passera le permis d’ici 1 ou 2 ans, on va essayer de la remonter ensemble, histoire qu’il ait une première voiture sympa pour aller chercher le pain et que papa puisse aussi s’amuser de temps en temps.

Faut que je regarde pour les pneus, c'est des 135 SR 13. Des 165/70/13 devraient passer sur ces jantes sans trop faire sauterelle haute sur pattes ni apporter une direction camionnesque.
Pour la petite histoire, j’ai déjà eu une City 1000 il y a bien 20 ans, offerte ensuite à ma femme le jour de son permis. Le 1000 ramait sec. J’espère que le 1200 sera un peu plus réactif. Dans la famille, nous avons eu une Rekord C 1.9 sprint de ‘69 et une Manta A 1.9 BA (’71 sauf erreur), il y a bien 25/30 ans maintenant. Aussi Taunus coupé GXL ’72 1600 passée en 2.8, Granada coupé GXL ’73 2.3 passée en 2.6. et d'autres bestioles du genre pas courant. Depuis, je roule en US, mais du GM.
En vous remerciant par avance pour votre accueil et vos conseils

Patrice