Moteur qui se coupe
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma Corsa A, équipé d'un 1300 injection Irmscher (variante injection du 1300 carbu (13SB).
A froid, le moteur démarre au quart de tour et tient bien son ralenti. Je peux aller faire un tour de 15-20 bornes ou la laisser chauffer pour que le ventilateur se déclenche 4-5 fois, aucun soucis, le moteur répond très bien aux accélérations et sans aucuns ratés.
Je le coupe et le laisse refroidir 5-10mn.
Il redémarre au quart de tour, tiens le ralenti 10s max puis broute et/ou cale d'un coup. Si il broute, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, le moteur n'y réagit pas.
Sur la route c'est pareil, je le redémarre, je pars de suite, puis il cale d'un coup sec. Je me laisse donc rouler en roue libre, je remet le contact puis embraye, le moteur repart nickel puis cale à nouveau quelques secondes après.
Autre problème qui pourrait être lié... ou pas. Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe se déclencher une première fois, puis une seconde fois 2 secondes après. Sur cette seconde fois, je remarque que l'aiguille du compte tour monte toute seule en tremblotant, quelque fois un peu, d'autres fois vers les 4000trs.
De plus j'ai remarqué que si je met les warning que je met le contact, la pompe se déclenche au rythme des clignotements jusqu’à s’arrêter au bout de quelques secondes.
Je soupçonne donc
-le relais de pompe à essence qui est un relais tachymétrique;
-une sonde de température;
-le module d'allumage mais j'ai vérifié, ce n'est pas ça;
-la bobine d'allumage, qui est neuve;
-un faux contact quelque part;
-une masse;
J'ai testé:
-Enlevé les connecteurs 1 et 50 du relais : lorsque j’enlève le 1 (qui est également relié au compte-tours et au calculateur), la pompe ne se déclenche plus au contact, donc c'est bien la bobine qui envoie l'information au relais pour déclencher la pompe;
-Changer le module d'allumage du distributeur : toujours le même problème;
-J'ai bien du 12V en entrée de la bobine et en sortie vers le module d'allumage;
-Si je retire le 12 V en entrée du module, la pompe se déclenche qu'une seule fois au contact, le compte tours ne bouge pas, pas de 2eme déclenchement et pas de "clignotements" si les warning sont mis. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut au moins que je mette le fil de masse entre le module et la bobine pour que la pompe se déclenche, sans même que le module soit alimenté. Si je met cette masse ailleurs que sur le module, la pompe ne se déclenche pas. Si je remet l'alimentation 12V entre la bobine et le module, le problème réapparait.
J'ai l'impression que le module envoie des impulsions à la bobine et que celle-ci les envoie au relais qui déclenche la pompe mis que pendant quelques secondes.
Sinon quand je met les warning, j'observe que la tension sur mon manomètre baisse à chaque clignotement, est ce que la bobine pourrais prendre en compte cette variation de tension?
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés, mais je trouve que les 2 ne sont pas normales. Donc si certains peuvent m'aiguiller sur ce coup là afin d'identifier la cause de ces 2 problèmes, je suis preneur.
J'ai un soucis avec ma Corsa A, équipé d'un 1300 injection Irmscher (variante injection du 1300 carbu (13SB).
A froid, le moteur démarre au quart de tour et tient bien son ralenti. Je peux aller faire un tour de 15-20 bornes ou la laisser chauffer pour que le ventilateur se déclenche 4-5 fois, aucun soucis, le moteur répond très bien aux accélérations et sans aucuns ratés.
Je le coupe et le laisse refroidir 5-10mn.
Il redémarre au quart de tour, tiens le ralenti 10s max puis broute et/ou cale d'un coup. Si il broute, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, le moteur n'y réagit pas.
Sur la route c'est pareil, je le redémarre, je pars de suite, puis il cale d'un coup sec. Je me laisse donc rouler en roue libre, je remet le contact puis embraye, le moteur repart nickel puis cale à nouveau quelques secondes après.
Autre problème qui pourrait être lié... ou pas. Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe se déclencher une première fois, puis une seconde fois 2 secondes après. Sur cette seconde fois, je remarque que l'aiguille du compte tour monte toute seule en tremblotant, quelque fois un peu, d'autres fois vers les 4000trs.
De plus j'ai remarqué que si je met les warning que je met le contact, la pompe se déclenche au rythme des clignotements jusqu’à s’arrêter au bout de quelques secondes.
Je soupçonne donc
-le relais de pompe à essence qui est un relais tachymétrique;
-une sonde de température;
-le module d'allumage mais j'ai vérifié, ce n'est pas ça;
-la bobine d'allumage, qui est neuve;
-un faux contact quelque part;
-une masse;
J'ai testé:
-Enlevé les connecteurs 1 et 50 du relais : lorsque j’enlève le 1 (qui est également relié au compte-tours et au calculateur), la pompe ne se déclenche plus au contact, donc c'est bien la bobine qui envoie l'information au relais pour déclencher la pompe;
-Changer le module d'allumage du distributeur : toujours le même problème;
-J'ai bien du 12V en entrée de la bobine et en sortie vers le module d'allumage;
-Si je retire le 12 V en entrée du module, la pompe se déclenche qu'une seule fois au contact, le compte tours ne bouge pas, pas de 2eme déclenchement et pas de "clignotements" si les warning sont mis. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut au moins que je mette le fil de masse entre le module et la bobine pour que la pompe se déclenche, sans même que le module soit alimenté. Si je met cette masse ailleurs que sur le module, la pompe ne se déclenche pas. Si je remet l'alimentation 12V entre la bobine et le module, le problème réapparait.
J'ai l'impression que le module envoie des impulsions à la bobine et que celle-ci les envoie au relais qui déclenche la pompe mis que pendant quelques secondes.
Sinon quand je met les warning, j'observe que la tension sur mon manomètre baisse à chaque clignotement, est ce que la bobine pourrais prendre en compte cette variation de tension?
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés, mais je trouve que les 2 ne sont pas normales. Donc si certains peuvent m'aiguiller sur ce coup là afin d'identifier la cause de ces 2 problèmes, je suis preneur.
Bonsoir,
Une mauvaise masse sur un des éléments électrique ou électronique peut donner ce défaut.
Quand tu allumes tes warning, une masse s'établit par le filament d'une des lampes et le courant
choisis toujours le chemin le plus court ou le moins résistant (valeur ohmique).
Vérifie toutes les bornes de masse.
Une mauvaise masse sur un des éléments électrique ou électronique peut donner ce défaut.
Quand tu allumes tes warning, une masse s'établit par le filament d'une des lampes et le courant
choisis toujours le chemin le plus court ou le moins résistant (valeur ohmique).
Vérifie toutes les bornes de masse.
Penses aussi aux 'nœuds' dans le faisceau, avec noeud je veux dire les endroits ou plusieurs fils sont connectés l'un à l'autre, la il y a un point de soudure à l'étain.
Dans le temps (35/40 ans ?) ces soudures deviennent un peu douteuses et prennent de la résistance, avec ça les indications des instruments de bord ne sont plus très fiables.
Dans le temps (35/40 ans ?) ces soudures deviennent un peu douteuses et prennent de la résistance, avec ça les indications des instruments de bord ne sont plus très fiables.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
J'ai trouvé ce qui n'allait pas. C'est l'alimentation de la bobine qui posait problème.
J'ai testé en tirant un 15 jusqu’à la bobine et je n'ai plus le problème d'interférence dans le circuit.
Par contre j'aimerais savoir pourquoi j'ai eu ce problème. L'alimentation d'origine pour la bobine du 10S est bien un + après contact, et lorsque j'ai regardé la RTA, je me suis aperçu qu'entre le 15 et ce fil, il y a un câble de résistance. Ce dernier devait perturber ma bobine de mon 1300 qui ne devait plus savoir quoi faire et devait m'envoyer des impulsions dans tout le circuit durant 3-4 secondes. D'ailleurs il n'y a pas de câble de résistance pour les autres types de moteur (12ST et 13SB notamment)
Je pense que ce câble de résistance permet de ne pas trop charger la bobine après contact pour éviter de l'endommager. Si certains peuvent me confirmer cela, je suis preneur.
Cependant, je ne sais pas encore si ce problème peutt être la cause de mon soucis d’arrêt moteur.
J'ai testé en tirant un 15 jusqu’à la bobine et je n'ai plus le problème d'interférence dans le circuit.
Par contre j'aimerais savoir pourquoi j'ai eu ce problème. L'alimentation d'origine pour la bobine du 10S est bien un + après contact, et lorsque j'ai regardé la RTA, je me suis aperçu qu'entre le 15 et ce fil, il y a un câble de résistance. Ce dernier devait perturber ma bobine de mon 1300 qui ne devait plus savoir quoi faire et devait m'envoyer des impulsions dans tout le circuit durant 3-4 secondes. D'ailleurs il n'y a pas de câble de résistance pour les autres types de moteur (12ST et 13SB notamment)
Je pense que ce câble de résistance permet de ne pas trop charger la bobine après contact pour éviter de l'endommager. Si certains peuvent me confirmer cela, je suis preneur.
Cependant, je ne sais pas encore si ce problème peutt être la cause de mon soucis d’arrêt moteur.
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Bon je n'ai plus de problème d'interférence.
Par contre j'ai toujours le problème de redémarrage à chaud.
Mon test en statique d'hier soir (capot ouvert) :
-Je démarre la voiture à froid;
-Elle tourne rond et monte en T° normalement durant 15-20 min : pas de problème, le moteur répond bien à l'accélérateur;
-je coupe le moteur et le laisse refroidir 5 min;
-il redémarre au quart de tour et tourne rond durant 10-15s;
-puis d'un coup elle commence à brouter puis cale;
-je redémarre au quart de tour puis 10s après, rebelote.
Je ne pense pas que ce soit le relais car la pompe tourne lorsque le moteur broute.
J'ai comme l'impression que le calculateur fait fonctionner le moteur durant 10s dans un statut "standard" puis quand il commence à prendre en compte les données reçues des capteurs, il doit enrichir le mélange, ce qui provoque l’arrêt du moteur.
Je pense qu'il doit s'agir d'une sonde qui lorsque refroidit ne se réchauffe pas immédiatement, et provoque ce problème.
Qu'en pensez vous?
NB : il s'agit d'une injection LE-Jetronic
Par contre j'ai toujours le problème de redémarrage à chaud.
Mon test en statique d'hier soir (capot ouvert) :
-Je démarre la voiture à froid;
-Elle tourne rond et monte en T° normalement durant 15-20 min : pas de problème, le moteur répond bien à l'accélérateur;
-je coupe le moteur et le laisse refroidir 5 min;
-il redémarre au quart de tour et tourne rond durant 10-15s;
-puis d'un coup elle commence à brouter puis cale;
-je redémarre au quart de tour puis 10s après, rebelote.
Je ne pense pas que ce soit le relais car la pompe tourne lorsque le moteur broute.
J'ai comme l'impression que le calculateur fait fonctionner le moteur durant 10s dans un statut "standard" puis quand il commence à prendre en compte les données reçues des capteurs, il doit enrichir le mélange, ce qui provoque l’arrêt du moteur.
Je pense qu'il doit s'agir d'une sonde qui lorsque refroidit ne se réchauffe pas immédiatement, et provoque ce problème.
Qu'en pensez vous?
NB : il s'agit d'une injection LE-Jetronic
J'ai l'impression que pour une raison ou l'autre le moteur commence manquer de l'essence, 1 minute après qu'il est calé l'essence est là mais seulement pendant 10 sec.
As tu déjà fais les testes suivants: sans bouchon sur le réservoir, la pompe branchée en permanence, un manomètre sur le système d'injection ?
As tu déjà fais les testes suivants: sans bouchon sur le réservoir, la pompe branchée en permanence, un manomètre sur le système d'injection ?
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