Publié : ven. 24 juil., 2020 14:23
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma Corsa A, équipé d'un 1300 injection Irmscher (variante injection du 1300 carbu (13SB).
A froid, le moteur démarre au quart de tour et tient bien son ralenti. Je peux aller faire un tour de 15-20 bornes ou la laisser chauffer pour que le ventilateur se déclenche 4-5 fois, aucun soucis, le moteur répond très bien aux accélérations et sans aucuns ratés.
Je le coupe et le laisse refroidir 5-10mn.
Il redémarre au quart de tour, tiens le ralenti 10s max puis broute et/ou cale d'un coup. Si il broute, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, le moteur n'y réagit pas.
Sur la route c'est pareil, je le redémarre, je pars de suite, puis il cale d'un coup sec. Je me laisse donc rouler en roue libre, je remet le contact puis embraye, le moteur repart nickel puis cale à nouveau quelques secondes après.
Autre problème qui pourrait être lié... ou pas. Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe se déclencher une première fois, puis une seconde fois 2 secondes après. Sur cette seconde fois, je remarque que l'aiguille du compte tour monte toute seule en tremblotant, quelque fois un peu, d'autres fois vers les 4000trs.
De plus j'ai remarqué que si je met les warning que je met le contact, la pompe se déclenche au rythme des clignotements jusqu’à s’arrêter au bout de quelques secondes.
Je soupçonne donc
-le relais de pompe à essence qui est un relais tachymétrique;
-une sonde de température;
-le module d'allumage mais j'ai vérifié, ce n'est pas ça;
-la bobine d'allumage, qui est neuve;
-un faux contact quelque part;
-une masse;
J'ai testé:
-Enlevé les connecteurs 1 et 50 du relais : lorsque j’enlève le 1 (qui est également relié au compte-tours et au calculateur), la pompe ne se déclenche plus au contact, donc c'est bien la bobine qui envoie l'information au relais pour déclencher la pompe;
-Changer le module d'allumage du distributeur : toujours le même problème;
-J'ai bien du 12V en entrée de la bobine et en sortie vers le module d'allumage;
-Si je retire le 12 V en entrée du module, la pompe se déclenche qu'une seule fois au contact, le compte tours ne bouge pas, pas de 2eme déclenchement et pas de "clignotements" si les warning sont mis. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut au moins que je mette le fil de masse entre le module et la bobine pour que la pompe se déclenche, sans même que le module soit alimenté. Si je met cette masse ailleurs que sur le module, la pompe ne se déclenche pas. Si je remet l'alimentation 12V entre la bobine et le module, le problème réapparait.
J'ai l'impression que le module envoie des impulsions à la bobine et que celle-ci les envoie au relais qui déclenche la pompe mis que pendant quelques secondes.
Sinon quand je met les warning, j'observe que la tension sur mon manomètre baisse à chaque clignotement, est ce que la bobine pourrais prendre en compte cette variation de tension?
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés, mais je trouve que les 2 ne sont pas normales. Donc si certains peuvent m'aiguiller sur ce coup là afin d'identifier la cause de ces 2 problèmes, je suis preneur.
J'ai un soucis avec ma Corsa A, équipé d'un 1300 injection Irmscher (variante injection du 1300 carbu (13SB).
A froid, le moteur démarre au quart de tour et tient bien son ralenti. Je peux aller faire un tour de 15-20 bornes ou la laisser chauffer pour que le ventilateur se déclenche 4-5 fois, aucun soucis, le moteur répond très bien aux accélérations et sans aucuns ratés.
Je le coupe et le laisse refroidir 5-10mn.
Il redémarre au quart de tour, tiens le ralenti 10s max puis broute et/ou cale d'un coup. Si il broute, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, le moteur n'y réagit pas.
Sur la route c'est pareil, je le redémarre, je pars de suite, puis il cale d'un coup sec. Je me laisse donc rouler en roue libre, je remet le contact puis embraye, le moteur repart nickel puis cale à nouveau quelques secondes après.
Autre problème qui pourrait être lié... ou pas. Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe se déclencher une première fois, puis une seconde fois 2 secondes après. Sur cette seconde fois, je remarque que l'aiguille du compte tour monte toute seule en tremblotant, quelque fois un peu, d'autres fois vers les 4000trs.
De plus j'ai remarqué que si je met les warning que je met le contact, la pompe se déclenche au rythme des clignotements jusqu’à s’arrêter au bout de quelques secondes.
Je soupçonne donc
-le relais de pompe à essence qui est un relais tachymétrique;
-une sonde de température;
-le module d'allumage mais j'ai vérifié, ce n'est pas ça;
-la bobine d'allumage, qui est neuve;
-un faux contact quelque part;
-une masse;
J'ai testé:
-Enlevé les connecteurs 1 et 50 du relais : lorsque j’enlève le 1 (qui est également relié au compte-tours et au calculateur), la pompe ne se déclenche plus au contact, donc c'est bien la bobine qui envoie l'information au relais pour déclencher la pompe;
-Changer le module d'allumage du distributeur : toujours le même problème;
-J'ai bien du 12V en entrée de la bobine et en sortie vers le module d'allumage;
-Si je retire le 12 V en entrée du module, la pompe se déclenche qu'une seule fois au contact, le compte tours ne bouge pas, pas de 2eme déclenchement et pas de "clignotements" si les warning sont mis. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut au moins que je mette le fil de masse entre le module et la bobine pour que la pompe se déclenche, sans même que le module soit alimenté. Si je met cette masse ailleurs que sur le module, la pompe ne se déclenche pas. Si je remet l'alimentation 12V entre la bobine et le module, le problème réapparait.
J'ai l'impression que le module envoie des impulsions à la bobine et que celle-ci les envoie au relais qui déclenche la pompe mis que pendant quelques secondes.
Sinon quand je met les warning, j'observe que la tension sur mon manomètre baisse à chaque clignotement, est ce que la bobine pourrais prendre en compte cette variation de tension?
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés, mais je trouve que les 2 ne sont pas normales. Donc si certains peuvent m'aiguiller sur ce coup là afin d'identifier la cause de ces 2 problèmes, je suis preneur.