Je viens vers vous car je suis en train de refaire un 1200s pour un copain qui a acheté une kadett B 1100N avec moteur grippé.
Le moteur que je lui refait était lui aussi grippé (provenance Ascona À) et du coup je découvre son état au fur et à mesure.
Du coup concernant la culasse, après décalaminage des soupapes, je me suis lancé dans un petit rodage à l’aide d’un outils fort sympa que j’ai trouver sur Mecatechnique. Je vous mets le lien
Publié : jeu. 05 nov., 2020 09:28
par wim bos
Maintenant que tu connais la condition des sièges il est clair quoi faire, il faut fraiser les sièges et après un peu roder !
Les soupapes sont également à rectifier.
Combien de jeu ont elles dans les guides ?
Publié : jeu. 05 nov., 2020 09:34
par bidougsi59
Les guides ne sont pas des pièces rapporté? C’est directement la fonte? Pour le jeu dans les guides à part te dire qu’il me semble correct comment le mesurer?
Après si les culasses 1100N sont identique je pense que je vais regarder l’état ça sera plus simple et moins coûteux. Je lui refait un moteur propre mais la voiture a coûté 700€ c’est pas pour en mettre 1000 dans un 1200. Après bien sûr il faut un compromis et que ça tourne rond
Publié : jeu. 05 nov., 2020 09:47
par SHADOWTOO
Je pensai que cela ne se faisait qu'à la main? J'ai trouvé une vidéo qui reprend le retour d'expérience que j'ai.
Publié : jeu. 05 nov., 2020 10:13
par sixenligne
A mon avis, tout est à rectifier. Les portées semblent bien trop large et bien piquées, et les soupapes ont un rebord, ce n'est pas bon. Comme Wim, voir également le jeu dans les guides et l'état des queues de soupapes.
Publié : jeu. 05 nov., 2020 10:41
par bidougsi59
bidougsi59 a écrit : ↑jeu. 05 nov., 2020 09:34Les guides ne sont pas des pièces rapporté? C’est directement la fonte? Pour le jeu dans les guides à part te dire qu’il me semble correct comment le mesurer?
Après si les culasses 1100N sont identique je pense que je vais regarder l’état ça sera plus simple et moins coûteux. Je lui refait un moteur propre mais la voiture a coûté 700€ c’est pas pour en mettre 1000 dans un 1200. Après bien sûr il faut un compromis et que ça tourne rondÂ
Pardon je parlais des sièges et pas de guides. Enfin remarque les deux
Personne pour me dire si les 11N ont les mêmes soupapes que les 12S?
Tout faire rectifier serais le mieux on est d’accort là dessus. J’essaie juste de trouver le bon compromis entre prix et bricolage
Publié : jeu. 05 nov., 2020 10:57
par wim bos
Bien sure, les guides soupape ne sont pas des pièces apportées mais sont taillés dans la matière de la culasse.
Mesurer le jeu des soupapes dans leurs guides: -Placez la soupape dans son propre guide, tenez la soupape fermée, essayez bouger la soupape latéralement dans son guide et mesurez le jeu à l'aide d'un comparateur.
-Jeux max admissibles: Admission 0,050MM, échappement 0,085.
Si le jeu dépasse la limite il faut remplacer la soupape par une à 'côte réparation' et rectifier l'alésage dans la culasse.
A part de la soupape à dimension standard il y a 3 à côte réparation, 0,075MM, 0,15MM et 0,25MM.
Les soupapes des moteurs 10, 11 et 12 N/S sont les mêmes, en dimensions standard les références sont: 6 42 188 et 6 42 675
Publié : jeu. 05 nov., 2020 12:40
par mariano69id
Interessant tout ça.
Les diameter de queue de soupape en côte normale c'est 9,00mm?