Publié : ven. 11 déc., 2020 08:26
petite video très explicite sur la cinématique de la barre panhard.
nous savons tous qu'elle permet de positionner le pont, mais elle à un inconvénient qui engendre un décalage latéral selon que l'on charge ou que l'on déleste l'arrière.
cette vidéo montre bien cela, mais surtout explique comment minimiser cet inconvénient et donc optimise le guidage du pont.
https://www.youtube.com/watch?v=liR1--EHMg8
ce qu'il faut retenir:
il y a 2 paramètres pour réduire le déplacement latéral lors du travail de la suspension:
1) utiliser la barre la plus longue possible en fonction de l'encombrement sous la caisse.
2) en position neutre de suspension, la barre ou ses 2 points d'articulations doivent être sur un horizontale ou s'en approcher au max
si en plus elle est réglable en longueur on peut facilement centrer le pont en fonction de la hauteur de caisse.
sinon la version efficace du parallélogramme qui supprime le décalage ...mais évidemment plus cher pour un gain pas très significatif
https://www.youtube.com/watch?v=xWl3Cd7edgM
nous savons tous qu'elle permet de positionner le pont, mais elle à un inconvénient qui engendre un décalage latéral selon que l'on charge ou que l'on déleste l'arrière.
cette vidéo montre bien cela, mais surtout explique comment minimiser cet inconvénient et donc optimise le guidage du pont.
https://www.youtube.com/watch?v=liR1--EHMg8
ce qu'il faut retenir:
il y a 2 paramètres pour réduire le déplacement latéral lors du travail de la suspension:
1) utiliser la barre la plus longue possible en fonction de l'encombrement sous la caisse.
2) en position neutre de suspension, la barre ou ses 2 points d'articulations doivent être sur un horizontale ou s'en approcher au max
si en plus elle est réglable en longueur on peut facilement centrer le pont en fonction de la hauteur de caisse.
sinon la version efficace du parallélogramme qui supprime le décalage ...mais évidemment plus cher pour un gain pas très significatif
https://www.youtube.com/watch?v=xWl3Cd7edgM