Boite F16

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

J'ai un souci avec la F16 de mon Ascona C.

J'ai changé tous les joints.
De sortie d'arbre de boîte, de sortie coté cardan, mais ça fuit quant je roule.
Faut-il y mettre de la pâte à joint?

Pour rappel il y a un autobloquant de ce style: Image
Ce dernier ne ferait-il pas une surpression, qui fait fuir les joints?
Il a été retravailler, car les cardans ne rentraient pas.
Et il est impossible de les couper, car il y a la bague de blocage qui tombe sur la coupure.

Cela est tel que la cloche d'embrayage est aspergée, et le dessous aussi.
Même le démarreur est touché, par l'engrenage de ce dernier.

La voiture est quasi vendue. :((
Dernière modification par SHADOWTOO le mar. 12 janv., 2021 08:20, modifié 1 fois.
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Une surpression, oui, donc regarde la ventilation de la boîte.

Image

les pièces 4 & 5.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Merci Wim,
Peut être cette pièce qui est bouchée?
C'est vrai, qu'il y a souvent du gras dans ce coin.
THIERRY
mantaluke

Message par mantaluke »

il est possible que les pièces de l'autobloc empêchent les demi arbres de se positionner comme il faut.
ils ne sont pas placés assez profondément dans la boite et de ce fait la portée des bouts de cardan n'est pas suffisamment engagée sous la lèvre des joints.

Citation Et il est impossible de les couper, car il y a la bague de blocage qui tombe sur la coupure.

il faut pourtant les couper car cela va engendrer d'autres problèmes encore, telle des poussées axiales sur la boite.

le débattement de suspension engendre des variation de longueur du demi arbre, tel qu'il est monté là, c'est comme s'il était trop long.

de plus je pense que les clips de blocage ne sont de toutes façons pas dans la position ou ils assurent le blocage.

pour ma part on je pense qu'on peut couper et supprimer les clips si la suspension a un débattement limité.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Merci Luke,
En fait, Eric a retravaillé le trou de chaque coté de la "coquille", pour que le cardan rentre dedans.

Si je coupe le bout du cardant, comme le préconisait Eric et qui ensuite m'a déconseillé de le faire, de crainte que cela ne tienne pas, je suis à 5 mm de l'anneau de blocage dans la boite.
Et je pense que l'embout sera trop court pour tenir.

De plus il y a un jeux axial assez important dans les cardans, c'est ainsi qu'au retour du dernier Écuyers, le cardan est ressorti provoquant l'impossibilité de rouler.

Par contre, comme le travail sur le trou est conique, peut être faudrait-il que je fasse l'embout du cardant conique, sans toucher à la longueur?

Mais en fait ce qui me préoccupe le plus, c'est la partie arbre de boite.
Là c'est vraiment de la projection sur la cloche, et sur la tête du démarreur qui est neuf, et ça le fait décon...

à la limite les sorties de cardan, sont plus légèrement marqué.
Dernière modification par SHADOWTOO le mar. 12 janv., 2021 12:53, modifié 1 fois.
THIERRY
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation que je fasse l'embout du cardant conique, sans toucher à la longueur?

ça pourrait effectivement suffire :bien:

tu pourrait aussi gagner 2 ou 3 mm en déplaçant légèrement les joints vers l'extérieur.
Dernière modification par mantaluke le mar. 12 janv., 2021 10:11, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

En regardant les plans et de ce que je me souviens d'une Corsa C, les variations en longueur des arbres sont attrapés par les homocinétiques et par par un glissement de l'extrémité de l'arbre dans le différentiel.

Donc les arbres de transmission ne bougent pas en rapport du différentiel et ne peuvent pas entrer en contact avec les pièces de l'autobloquant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

oui mais chez lui les arbres buttent sur l'autobloquant, donc il ne rentrent pas assez dans la boite et la faible course axiale des homocinétiques aurait pu être en butée. :oui:
wim bos

Message par wim bos »

Retour à Pignans ?
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Merci à tout deux, je vais commencer par faire au plus simple et facile, retirer le cabochon plastique qui recouvre le reniflard.
C'est la seul boîte qui l'a.

Si ça ressort de trop, je vais bricoler un récupérateur d'huile pour éviter que ça en mette dans un recoin, qui la retient.
THIERRY
Répondre