Page 1 sur 2
Publié : mar. 12 janv., 2021 08:17
par SHADOWTOO
J'ai un souci avec la F16 de mon Ascona C.
J'ai changé tous les joints.
De sortie d'arbre de boîte, de sortie coté cardan, mais ça fuit quant je roule.
Faut-il y mettre de la pâte à joint?
Pour rappel il y a un autobloquant de ce style:

Ce dernier ne ferait-il pas une surpression, qui fait fuir les joints?
Il a été retravailler, car les cardans ne rentraient pas.
Et il est impossible de les couper, car il y a la bague de blocage qui tombe sur la coupure.
Cela est tel que la cloche d'embrayage est aspergée, et le dessous aussi.
Même le démarreur est touché, par l'engrenage de ce dernier.
La voiture est quasi vendue.
Publié : mar. 12 janv., 2021 08:59
par wim bos
Une surpression, oui, donc regarde la ventilation de la boîte.

les pièces 4 & 5.
Publié : mar. 12 janv., 2021 09:21
par SHADOWTOO
Merci Wim,
Peut être cette pièce qui est bouchée?
C'est vrai, qu'il y a souvent du gras dans ce coin.
Publié : mar. 12 janv., 2021 09:33
par mantaluke
il est possible que les pièces de l'autobloc empêchent les demi arbres de se positionner comme il faut.
ils ne sont pas placés assez profondément dans la boite et de ce fait la portée des bouts de cardan n'est pas suffisamment engagée sous la lèvre des joints.
Citation Et il est impossible de les couper, car il y a la bague de blocage qui tombe sur la coupure.
il faut pourtant les couper car cela va engendrer d'autres problèmes encore, telle des poussées axiales sur la boite.
le débattement de suspension engendre des variation de longueur du demi arbre, tel qu'il est monté là, c'est comme s'il était trop long.
de plus je pense que les clips de blocage ne sont de toutes façons pas dans la position ou ils assurent le blocage.
pour ma part on je pense qu'on peut couper et supprimer les clips si la suspension a un débattement limité.
Publié : mar. 12 janv., 2021 09:47
par SHADOWTOO
Merci Luke,
En fait, Eric a retravaillé le trou de chaque coté de la "coquille", pour que le cardan rentre dedans.
Si je coupe le bout du cardant, comme le préconisait Eric et qui ensuite m'a déconseillé de le faire, de crainte que cela ne tienne pas, je suis à 5 mm de l'anneau de blocage dans la boite.
Et je pense que l'embout sera trop court pour tenir.
De plus il y a un jeux axial assez important dans les cardans, c'est ainsi qu'au retour du dernier Écuyers, le cardan est ressorti provoquant l'impossibilité de rouler.
Par contre, comme le travail sur le trou est conique, peut être faudrait-il que je fasse l'embout du cardant conique, sans toucher à la longueur?
Mais en fait ce qui me préoccupe le plus, c'est la partie arbre de boite.
Là c'est vraiment de la projection sur la cloche, et sur la tête du démarreur qui est neuf, et ça le fait décon...
à la limite les sorties de cardan, sont plus légèrement marqué.
Publié : mar. 12 janv., 2021 10:01
par mantaluke
Citation que je fasse l'embout du cardant conique, sans toucher à la longueur?
ça pourrait effectivement suffire

tu pourrait aussi gagner 2 ou 3 mm en déplaçant légèrement les joints vers l'extérieur.
Publié : mar. 12 janv., 2021 11:47
par wim bos
En regardant les plans et de ce que je me souviens d'une Corsa C, les variations en longueur des arbres sont attrapés par les homocinétiques et par par un glissement de l'extrémité de l'arbre dans le différentiel.
Donc les arbres de transmission ne bougent pas en rapport du différentiel et ne peuvent pas entrer en contact avec les pièces de l'autobloquant.
Publié : mar. 12 janv., 2021 14:14
par mantaluke
oui mais chez lui les arbres buttent sur l'autobloquant, donc il ne rentrent pas assez dans la boite et la faible course axiale des homocinétiques aurait pu être en butée.
Publié : mar. 12 janv., 2021 16:03
par wim bos
Retour à Pignans ?
Publié : mar. 12 janv., 2021 17:26
par SHADOWTOO
Merci à tout deux, je vais commencer par faire au plus simple et facile, retirer le cabochon plastique qui recouvre le reniflard.
C'est la seul boîte qui l'a.
Si ça ressort de trop, je vais bricoler un récupérateur d'huile pour éviter que ça en mette dans un recoin, qui la retient.