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Publié : jeu. 17 déc., 2020 12:46
par wim bos
Édit modérateur, topic séparé pour éviter le hors sujet sir le topic de base

D'accord, maintenant je te comprends
La voiture était construite pour recevoir un 6 cylindre en ligne qui est un peu plus haut et plus long qu'un V8.
@ shadowtoo; les angles d'ouverture peuvent beaucoup changer, le plus serré que je connais est de la Lancia Fulvia (13°), le plus ouvert de la Ferrari 512 (180°)
tu parles d'un W, le moteur en W de V.A.G. ?
Un constructeur peut réduire la hauteur de son moteur en V mais, il y a tellement des pièces auxiliaires comme le filtre à air les carburateurs etc. qui font le moteur bien plus haut que prévu.
@ sixenligne; le moteur V8 de Rover est d'origine de GM, le moteur était prévu pour le Buick F85.
Publié : jeu. 17 déc., 2020 13:10
par bidougsi59
Le principe de la Fulvia est exactement le même que le VR de chez VW mais avec 4 cylindre au lieu de 6. C’est ce qu’on pourrait vulgairement appelé un V6 en ligne. Moteur en V de 15° mais une seule culasse.
Par contre un V à 180° c’est un flat Wim
Pour le W c’est tout simplement un double VR
Quelques image d’illustration pour mieux comprendre et ensuite on va arrêter le hors sujet

Publié : jeu. 17 déc., 2020 14:52
par wim bos
bidougsi59 a écrit : ↑jeu. 17 déc., 2020 13:10Par contre un V à 180° c’est un flat Wim
Un flat, c'est quoi ??????
Publié : jeu. 17 déc., 2020 15:39
par SHADOWTOO
Citation Un flat, c'est quoi ??????
ça te parle plus?
Publié : jeu. 17 déc., 2020 16:53
par wim bos
Un flat, un flat est quoi ? dans le monde d’automobile le mot flat a fait son entré quelques temps après l’arrivé de la Volkswagen type 1, (surnommé coccinelle) aux Etats Unis, parce que les cylindres de ce moteur sont placés à plat, c’est depuis une trentaine d’années qu’en France ce mot flat à fait apparence et maintenant on voit « flat for ever », « flat six », « flat four », mais flat n’est pas une dénomination officiel pour un type de moteur, quand Citroën introduisait la 2CV et plus tard son Ami etc. on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.
Chez ce moteur les cylindres sont placés en deux rangés l’une opposés de l’autre, il y avait aussi le constructeur (Rootes) qui mettait les 4 cylindres de son moteur en ligne et couchait / tournait le moteur 90° la les cylindres étaient aussi à plat, puis les constructeurs Büssing et DAF avaient aussi le gros moteur diesel 6 cylindres en ligne couché dans leurs châssis pour bus, donc aussi à plat.
Officiellement on distingue les types : en ligne, en V, en double V, en étoile et à plat, on peut diviser ce dernier en boxer et en V à 180°.
Maintenant la question, quelle est la différence entre un moteur boxer et un moteur en V à 180° ?
Un moteur en V a 2 bielles des cylindres opposés sur le même maneton.
Chez un moteur boxer chaque bielle a son propre maneton et les pistons travaillent opposé l’un de l’autre, les pistons s’approchent et s’éloignent, c’est le cas chez les moteurs de Citroën 2CV et compagnie et aussi des motos BMW 500 etc.
Voici les différences.
Publié : jeu. 17 déc., 2020 17:06
par wim bos
SHADOWTOO a écrit : ↑jeu. 17 déc., 2020 15:39ça te parle plus?

d'après le lien c'est donc le numéro de série 037, c'est une Salzburg 917K qui était propriété du Duc Rossi, (Martini & Rossi) elle n'a jamais couru quand elle était neuve elle était immatriculée aux Etats Unis.
Publié : jeu. 17 déc., 2020 17:17
par bidougsi59
Intéressant cette différence mais dans cette phrase tu joues sur les mots
wim bos a écrit : ↑jeu. 17 déc., 2020 16:53on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.
Publié : ven. 22 janv., 2021 12:42
par biomecano
bidougsi59 a écrit : ↑jeu. 17 déc., 2020 17:17Intéressant cette différence mais dans cette phrase tu joues sur les mots

Désolé de polluer davantage ce poste , je suis tombé dessus par hasard...
il me semble pourtant important de préciser la GRANDE différence entre un flat/boxer et un V à 180°:
Publié : ven. 22 janv., 2021 12:58
par wim bos
Mais bien sure

un boxer et un V à 180° est une différence de jour et nuit.
Publié : ven. 22 janv., 2021 13:43
par mantaluke
il y a un truc en particulier du boxer dont on parle peu, c'est l'avantage indéniable que procure un boxer sur l'efficacité du train avant. dans les années 80 j'avais déjà été étonné de cela avec l'Alfa sprint qui me permettait de rouler sur routes glissantes (neige damée ou verglas) avec une sécurité que je ne connaissais pas jusqu'alors.
le centre de gravité très bas se ressentait immédiatement au volant.
j'ai retrouvé ça quand j'ai commencé à rouler avec les Subarus, hormis le fait qu'elles soient intégrales, le train avant est très efficace, comme je n'avais rencontré sur aucune voiture, au point qu' au début lorsque je percevais que je venais un peu trop fort et que je me préparais à un tout droit, car plus de marge pour freiner, ça passait sans problème. J'ai fini par admettre qu'il suffit de tourner le volant et elle y va.
le plus dangereux c'est quand je reprends une autre auto et que je roule sur du mouillé, il faut se reprogrammé le cerveau vite fait, sinon on se sort au premier virage.