Page 1 sur 4

Publié : dim. 31 janv., 2021 18:41
par riton
Salut les gros,

Je poste ici et non dans "Technique" parce que je ne parle pas Opel.

J'ai un petit utilitaire à plateau (Hyundai H100 de 2014)

Depuis quelques temps, un phénomène bizarre se produit au niveau de la commande d'embrayage: A froid, tout se passe bien, mais à chaud, l'embrayage commence à patiner et peu de temps après, le disque finit par ne plus être en contact du tout avec le volant moteur, au point que - moteur tournant - je peux passer toutes les vitesses sans toucher la pédale et sans que le véhicule n'avance d'un cm. A ce moment là, la pédale est en haut et dûre comme de la pierre.

En résumé, à chaud et après plusieurs changements de vitesses, le récepteur finit par rester en pression (tige sortie / fourchette poussée) même après avoir relaché la pédale. Le problème vient donc bien de la commande.

Si je laisse refroidir quelques heures, je retrouve une pédale toujours aussi dûre, mais dès que je la relâche, j'entends une sorte de chuintement et tout redevient normal. (je peux à nouveau débrayer / embrayer) :ref:

C'est un système hydraulique classique, sauf que le tuyau provenant du m.c. transite par une espèce de petite "sphère" métallique de la taille d'un gros citron, intercalée avant le récepteur.

Une idée de ce qui peut se passer et de comment y remédier ?

Merci.



Publié : dim. 31 janv., 2021 19:03
par bidougsi59
Pour moi ton émetteur est HS ou tout du moins sale. J’ai eu le coup sur une Ducati. En fait à chaque fois que tu pompe sur ta pedale, la pression est envoyé mais elle ne reviens pas car ton trou de retour est obturé. Tu coup au fur et à mesure que tu pompe la pression monte et monte jusqu’à rester assez importante pour laisser ton embrayage décollé

Publié : dim. 31 janv., 2021 20:21
par riton
J'ai pensé à quelque chose du genre, mais si c'est obturé, comment se fait il que ça remarche bien dès que c'est froid ?

Ah, les Ducati :oui: J'ai vendu les 2 miennes en 2019.


Publié : dim. 31 janv., 2021 21:21
par mantaluke
Citation sauf que le tuyau provenant du m.c. transite par une espèce de petite "sphère" métallique de la taille d'un gros citron :ref:

j'ai vu un truc similaire sur le tuyau du mc d'un trafic :grr: je ne sais pas ce que c'est ce mini réservoir implanté sur le tuyau hydraulique...en tous cas j'ai galéré comme jamais pour purger, le magasinier de chez Renault ne sais pas ce que c'est ? je n'ai trouvé d'explication nulle part.

j'ai fini par acheter l'ensemble avec la butée hydraulique, puis j'ai décortiqué cette petite boite en alu...il n'y a rien à l'intérieur :ref:

Citation mais si c'est obturé, comment se fait il que ça remarche bien dès que c'est froid ?

un phénomène liée à la dilatation ??? le chuintement me ferait penser au mastervac qui libère la dépression

Publié : dim. 31 janv., 2021 22:31
par sixenligne
Le cylindre émetteur ou récepteur se situe-t-il proche du système d'échappement?
Je tenterais le remplacement de ces pièces. :tanpis:

Une photo de cette sphère/boite? :ref:

Publié : lun. 01 févr., 2021 06:04
par bidougsi59
riton a écrit : dim. 31 janv., 2021 20:21J'ai pensé à quelque chose du genre, mais si c'est obturé, comment se fait il que ça remarche bien dès que c'est froid ?

Ah, les Ducati  :oui: J'ai vendu les 2 miennes en 2019.


Ou alors rien à voir avec la température mais juste le fait qu’il y a un micro trou qui enlève la pression doucement. Moi je me balladais avec une clé de 10 en poche pour lâcher la pression. Vive les embrayage à câble :mdr:

Publié : lun. 01 févr., 2021 07:16
par dude
Ton systeme est prés d'une sortie d'échappement ? a chaud et sur la durée ça peut donc chauffer la piece et rendre les coupelles non étanches si le liquide de frein est trop chaud ou coupelles trop vieilles . Si c'est ainsi : extincteur obligatoire dans la voiture , si fuite de liquide prés des tubulures ça brule trés bien !

Publié : lun. 01 févr., 2021 08:10
par riton
L'échappement est côté droit du moteur, le mc, la sphère et le récepteur sont à gauche :84:

L'autre jour, alors qu'il n'avait pas tourné depuis un moment, je l'ai démarré, déplacé de quelques mètres, et laissé tourner au point mort. Après 1/2 heure, en 2 pressions sur la pédale, celle-ci s'est complètement bloquée en position haute alors que le moteur restait désacouplé de la boîte :ref: .

Quand je roule, ça met un peu plus de temps avant de commencer à déconner.

Publié : lun. 01 févr., 2021 09:20
par wim bos
La différence entre un maître cylindre de frein et un d'embrayage est qu'il n'y a pas un clapet pour une petite pression résiduelle dans le système, fort possible que ce boîtier remplace le clapet pression résiduelle et ce boîtier est défectueux.

L'absence de ce clapet est aussi la raison que mantaluke avait des problèmes pour purger son embrayage, un système pareil doit être purgé "du bas vers le haut".

Publié : lun. 01 févr., 2021 10:24
par riton
Tu veux dire que c'est la sphère qui jouerait ce rôle ? (J'ai pas de photo pour le moment, le camion est parqué à 30 bornes)