Mes excuses d'abord pour mes passages de plus en plus espacés sur ces pages.
Jeune papa de l'année dernière, la petite famille ne me laisse guère le temps d'occuper mes soirées sur le forum.
Cela ne m'empêche pas par contre de continuer à bricoler sur mes autos. Et du travail il y en a!
Sur la Manta B que j'ai restauré, enfin retapé, enfin mise à mon goût quoi, j'ai un gros problème de frein depuis que j'ai tout remonté à presque neuf il y a 2 ou 3 ans. La voiture ne roule pas beaucoup depuis.
Pour faire au plus simple, le contrôleur technique trouvait à l'examen que les freins arrières étaient bizarres, comme si les tambours étaient ovales; or ils étaient neuf! Je me souviens où les avoir achetés, mais plus la marque. De la bonne je pense! Enfin bref pour moi, c'est neuf. Et c'est vrai que la sensation au freinage est très personnelle, comme si la pédale voulais me rappeler sa présence en me renvoyant des coups assez violents dans les genoux. Et plus je roule vite, plus les coups sont courts et violents. Vous voyez le tableau? Je n'entends pas de bruit de claquement particulier, mais je des retours de pédale de frein assez forts, sur un rythme régulier et en accord avec la vitesse du véhicule. Une chamade frénétique sur un gros freinage lancé à 80 100 km/h, et une douce lambada si je descend une côte très pentue à la vitesse d'un piéton. Vraiment comme si les tambours étaient ovales.
Alors je n'ai rien tenté de particulier depuis. Pas trop d'investigation, pas d'échange de pièce,... Il y avait bien eu

De belles marques régulières, d'un freinage plus qu'hésitant!

Alors là j'ai du mal à mettre en doute les tambours dits "ovales".
Il doit y avoir un soucis dans le circuit de liquide; un élément qui donne une mauvaise pression de LDF. Mais quoi?
L'idéal serait de tester le freinage en isolant le train avant du train arrière. Un banc de CT par exemple, mais je voudrais traiter ce sujet juste après avoir remonté le nouveau train, avant d'aller repasser le CT début avril. Le contrôleur au CT ne m'avait rien signalé sur le test des freins avants...
Alors les freins bloqués d'il y a deux ans auraient-ils endommagés le maitre cylindre? Et ces quoi cette histoire de coupelles retournées dans le MC dont j'entends souvent parler lors de récit de problèmes de frein? Le LDF avait bien sûr été remplacé et le circuit purgé plusieurs fois depuis cet épisode. Il n'y a pas de soucis de devoir pomper à la pédale pour avoir des freins. Ca freine, ça mord, mais c'est dangereux quoi!
Pour rappel j'avais monté à l'avant des étriers de Vectra A avec des disques ventilés de Rekord E. A l'arrière c'est de l'origine Manta B. Les cylindres de roue seront neuf sur le prochain pont que je viens de refaire (enfin repeindre!) et la conduite de frein sur le train AR avec le T sera aussi différente.
Il y a aussi le répartiteur sous le maitre cylindre, si c'est bien son nom, que je pourrais incriminer. Cette pièce sous le MC qui semble modifier la pression de LDF pour les freins arrières. Cette même pièce qui, je le rappelle, a été remontée quasi tel quel après plusieurs mois voir années stockée à l'air et sans liquide dedans...

Il y a bien une procédure de test dans la RTA de Manta/Ascona B pour cette pièce, mais elle m'est difficile à interpréter.
Il est question de brancher un mano sur le circuit avant, et un autre sur le circuit arrière, mesurer les pressions en entrée et en sortie, et voir par rapports aux 2 ou 3 lignes de valeurs dans la RTA si la pièce est toujours dans les tolérances. Je ne vois pas bien comment mettre ce test en oeuvre.
Bref si vous avez des expériences avec ce type de défaut, je suis preneur.
Merci par avance si je ne repasse pas très vite par ici.
