Circuit de refroidissement....

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Nenes26

Message par Nenes26 »

Salut à tous !
Question pour un champion...
J'observe quelques petites projections du le radiateur de gouttes séchées de liquide de refroidissement ( le bouchon de radiateur est neuf).
En cherchant un peu j'ai donc contrôlé à froid que le liquide soit bien translucide et que le niveau ne soit pas trop important... c est le cas: liquide sans turbidité et sans crème en surface et environ 2cm de liquide maximum au dessus du faisceau tubulaire....
A froid, le circuit n'est pas sous pression : durites molles.
A chaud c'est plus dur car chaud donc... en pression.
Les durites sont donc bien dures...je pense que c'est normal mais bon...
Ma Renault (qui fait chaque jour un bruit nouveau!) a le circuit gonflé aussi mais pas autant il me semble...sans doute le fait que ce soit un diesel et que ça chauffe moins...

Selon vous, est ce normal? Mesurable?
D'après mes infos glanées sur le net ça peut monter a 2 bar... qu'en pensez-vous ?
wim bos

Message par wim bos »

C'est dû à la différence en température de l'air dans le système, froid - chaud.

La pression change GLOBALEMENT avec 1/273 par dégrée Celsius.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

l'augmentation de pression est due à la dilatation de l'air et de l'eau dans un volume fermé.

mais au final le clapet de décharge dans le bouchon limite cette pression maxi.

donc regarde sur ton nouveau bouchon à combien il est taré en pression.
Nenes26

Message par Nenes26 »

J'ai regardé : 1 bar...!
wim bos

Message par wim bos »

1 bar est pour les moteurs a injection, un moteur a carburateur peut avoir moins mais combien ?

Les marques comme Calorstat ou Behr doivent avoir des tableaux.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26

Message par Nenes26 »

Je ne savais pas qu'en fonction du type d'alimentation la pression du circuit de refroidissement est différente.
Pour ma culture Wim... pour quelle raison ?

Je le conçoit pour un carburant différent... mais là je ne vois pas.
wim bos

Message par wim bos »

Non, c'est un hasard, mais les moteurs Opel à carburateur ont des bouchons qui ouvrent plus tôt.

Chez les moteurs à carburateur le thermostat est monté verticale chez les le moteur de la Manta B à injection il est monté horizontale, ça ouvre peut être un peu plus lentement, mais c'est ma supposition.

Quand j'ai monté le radiateur tout neuf j'avais aussi un bouchon neuf et là ça 'pissait', le bouchon était 0,8 bar, je suis allé chez un commerçant pièces auto qui vérifiait sa documentation, répons: il faut un bouchon avec une pression d'ouverture de 1.0 bar,
depuis plus des problèmes.

Répondre