compteur Opel Manta A
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Bonjour à tous,
Avant de remonter le compteur sur mon tableau de bord, je voudrais m'assurer que tout fonctionne.
Il s'agit d'un compteur 3 partie (indicateur voyants, vitesse et horloge).
J'ai changé toutes les ampoules (6 pour les voyants) et (4 pour l'allumage nuit compteur).
Ce qui fonctionne:
-Pour l'instant j'ai pu vérifier que mes voyant fonctionnent (pleins phares, clignotant, batterie)
Ce qui ne fonctionne pas :
- L’éclairage du compteur ( 4 ampoules reliées par un fil gris et connectées sur une cosse fil gris relié à mon commutateur de feux). Y'a t'il une masse pour ces 4 ampoules? Ça s'allume automatiquement quant on met les feux?
-mon horloge que j'ai branché à un fil rouge
Merci de vos retours d'expériences.
Avant de remonter le compteur sur mon tableau de bord, je voudrais m'assurer que tout fonctionne.
Il s'agit d'un compteur 3 partie (indicateur voyants, vitesse et horloge).
J'ai changé toutes les ampoules (6 pour les voyants) et (4 pour l'allumage nuit compteur).
Ce qui fonctionne:
-Pour l'instant j'ai pu vérifier que mes voyant fonctionnent (pleins phares, clignotant, batterie)
Ce qui ne fonctionne pas :
- L’éclairage du compteur ( 4 ampoules reliées par un fil gris et connectées sur une cosse fil gris relié à mon commutateur de feux). Y'a t'il une masse pour ces 4 ampoules? Ça s'allume automatiquement quant on met les feux?
-mon horloge que j'ai branché à un fil rouge
Merci de vos retours d'expériences.
salut ,
les 4 ampoules branchées en série : la masse se fait avec le bloc du compteur ou le, plus je ne me souvient pas , en tous cas pas de 2 em fil à brancher , ça s'allume dés que tu mets les veilleuses .
Quand ça marchera fais un test dans le noir , parfois les ampoules fonctionnent mais ça éclaire pas assez pour qu'on puisse lire les compteurs .
j'ai mis des led , pas cher et bien mais faut pas se tromper dans les tailles du culot .
Tester l'horloge avec une batterie , souvent elle est hs à cause d'un minuscule fil fusible , ça se répare facilement en démontant le cache de l'horloge . Tu peux meme la regler avance/retard donc tu laisse sur la batterie 24 H et tu regardes /regle si elle est bien calée .
Bon courage mais on fini par y arriver .
Pour ma part tout marche sauf le voyant des clignotants qui s'allume que pour un coté , jamais compris pourquoi mais c'est pas grave .
les 4 ampoules branchées en série : la masse se fait avec le bloc du compteur ou le, plus je ne me souvient pas , en tous cas pas de 2 em fil à brancher , ça s'allume dés que tu mets les veilleuses .
Quand ça marchera fais un test dans le noir , parfois les ampoules fonctionnent mais ça éclaire pas assez pour qu'on puisse lire les compteurs .
j'ai mis des led , pas cher et bien mais faut pas se tromper dans les tailles du culot .
Tester l'horloge avec une batterie , souvent elle est hs à cause d'un minuscule fil fusible , ça se répare facilement en démontant le cache de l'horloge . Tu peux meme la regler avance/retard donc tu laisse sur la batterie 24 H et tu regardes /regle si elle est bien calée .
Bon courage mais on fini par y arriver .
Pour ma part tout marche sauf le voyant des clignotants qui s'allume que pour un coté , jamais compris pourquoi mais c'est pas grave .
dude a écrit : ↑dim. 14 mars, 2021 08:02salut ,
les 4 ampoules branchées en série : la masse se fait avec le bloc du compteur ou le, plus je ne me souvient pas , en tous cas pas de 2 em fil à brancher , ça s'allume dés que tu mets les veilleuses .
Les ampoules sont branchées en série mais en parallèle.
Voici la différence:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Citation les 4 ampoules branchées en série
elles sont branchée en parallèle sinon il faudrait des ampoules de 3 V pour que ça éclaire un peu ...
mais tout le monde à compris ce que tu voulais dire, c'est juste que l'expression est inadaptée d'un point de vue électrique et pourrait induire en erreur
Wim m'a encore grillé (les ampoules)
il est imbattable et toujours dans les startingblocks !

mais tout le monde à compris ce que tu voulais dire, c'est juste que l'expression est inadaptée d'un point de vue électrique et pourrait induire en erreur

Wim m'a encore grillé (les ampoules)


Dernière modification par mantaluke le dim. 14 mars, 2021 09:29, modifié 1 fois.
Ce n'est pas grave, j'utilisais l'occasion pour expliquer la différence entre un branchement en série et un en parallèle.
A même temps il faut éviter que cette erreur d'expression va vivre sa vie, ça peut être repris par tout le monde et après nous avons 2 branchements en série.
A même temps il faut éviter que cette erreur d'expression va vivre sa vie, ça peut être repris par tout le monde et après nous avons 2 branchements en série.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>