controle alternateur/régulateur Manta 1200S

Schéma, Allumage, Injection ...
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Jeff85
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Message par Jeff85 »

bonjour à tous,

lors d'un controle de la tension aux bornes de la batterie moteur en marche, je relève une tension de 14V40 au régime accéléré à 3000 tr/mn environ,

est-ce que cette tension n'est pas trop élevée ?
y a t'il un risque pour l'installation électrique ?

meri d'avance pour vos réponses,

Jeff
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est pas mal 14,4 volt théoriquement ça devrait être 14,0 volt.

As tu un moyen pour vérifier le voltmètre ?

C'est quelle marque d'alternateur tu as, Bosch ou Delco Remy ?
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Jeff85
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Message par Jeff85 »

J'ai fais la mesure avec 2 voltmètres différent et j'ai le meme résultat !

C'est un alternateur Delco Rémy.

Devrai-je changer le régulateur, ou autre chose ?
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sixenligne
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Message par sixenligne »

La tension maxi admissible pour un circuit électrique automobile en 12V est de 14.7V.
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Jeff85
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Message par Jeff85 »

14,4 V çà me paraissait un peu élevé,
mais bon, si la batterie et le reste ne risquent rien, je laisse comme çà !
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Jeff85 a écrit : lun. 15 mars, 2021 17:0214,4 V çà me paraissait un peu élevé,
mais bon, si la batterie et le reste ne risquent rien, je laisse comme çà !


Il y aura toujours des exceptions, des autos dont l'électronique ne supportera pas plus de 14V.
Mais pour une Manta 1200S avec un circuit électrique "simple", 14,4V en tension max ne me semble pas inquiétant, c'est à peu près la tension que j'avais avec un alternateur neuf sur une des mes autos et je n'ai pas eu de problème particulier.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Une batterie c'est 6 cellules de 2v nominal,

1,9v par cellule, 11,4v batterie
-> très déchargée (morte)

2,0v par cellule, 12,0v batterie
-> mal chargée (à recharger d'urgence)

2,3v par cellule, 13,8v batterie
-> charge maxi sur chargeur (arrêt de charge)

2,4v par cellule, 14,4v batterie
-> charge maxi (tension de charge permanente sur voiture)

2,45v par cellule, 14.7v batterie
-> charge maxi depuis alternateur (Au delà régulateur défectueux)

--------------------------------------------------------------------------------------

En dessous de 12v endommagement de la batterie, création de cristaux de sulfate de plomb (qui créent des courts circuits entre cellules) et corrosion des électrodes.

Entre 13.2v et 13.8v, tension idéal de stockage.

Entre 14,1 et 14,4v début de création de gaz, début de l'endommagement cellules batterie.

----------------------------------------------------------------------------------------

Bref 13.8v est la tension idéale c'est pour ça que le régulateur vise 14v environ. 14.4v moteur tournant t'es parfait. Dès que t'allumes un consommateur la tension baisse.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 15 mars, 2021 20:23, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Jeff85
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Message par Jeff85 »

Merci,

c'est très instructif !

c'est vrai qu'il faut surveiller tout çà de temps en temps quand meme, sur nos vieux engins :oui:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

:jap: :bien:
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mantaluke
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Message par mantaluke »


:merci: SleeperStyle, ça ne peut être plus clair et plus précis :oui:

je me contentais de vérifier si ça débite en 13 et 14 V, régime accéléré, mais je n'avais pas de repère précis.

surtout que ça en aidera plus d'un, tant qu'on aura des batteries de démarrage sur nos autos thermiques.
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