Page 1 sur 4

Publié : ven. 19 mars, 2021 11:50
par TT225
bonjour a tous
Je souhaite améliorer un peu mon moteur cih 20E
J ai aligner mes conduits admission et echappement et polies
Je garde mon injection , je garde aussi les coupelles et ressorts de soupapes d origine
Et je compte changer l arbre a cames par un plus performant....
Chez cat cam j ai le choix entre deux référence....

Ref: 4600235 avec les caractéristiques
263/263 -223/223 -10,90mm/10,90mm - 1,15/1,20mm

Ref:4600236 avec les caractéristiques
272/272 -239/239 -11,25mm/11,25mm -1,85mm/1,85mm

Vous pouvez allez voir les courbes et caractéristiques sur : www.catcams.com

Je voudrais un arbre a cames qui puisse être adapté a une conduite agréable et pour se faire un peu plaisir aussi...
On a aussi le choix entre arbre a cames fonte ou acier ?
Le quel de ces 2 références choisir ? Ou vous avez d autre marque et référence?
Merci au spécialistes
Thierry

Publié : ven. 19 mars, 2021 15:05
par wim bos
Donc tu gardes les poussoirs hydrauliques, ce n'est pas un problème.

Tu peux monter le 4600236 mais aussi le 4600237 sans plus des modifications.

Publié : ven. 19 mars, 2021 17:13
par SleeperStyle
Produire un moule coûte cher mais permet de fabriquer des grandes séries donc de baisser les coûts. Ceux qui sont produits en grandes séries sont moulés, donc en Fonte. Ceux qui sont produits en petites séries sont en Acier, usinés depuis une barre. Ça ne change rien mis à part le prix et l'info "beaucoup de monde a déjà acheté ce modèle".

Pour ce qui est du type, de la méchanceté de l'arbre.. c'est à toi de voir. Ce que tu gagnes en performance tu le perds en agrément et inversement. C'est un choix personnel. Parce que tu tolèreras mieux un "mauvais choix" si c'est le tien.


Publié : ven. 19 mars, 2021 18:35
par MANTAO
A l époque j avais un AAC Catcams 284* (route rapide)sur un CIH 20E et il sortait 131cv au banc avec un filtre K&N et un collecteur d'échappement 4-2-1
Par contre j avais des ressorts de soupapes renforcé.
Le moteur était plus vif et réactif, rien à voir avec le 2.0 d origine.

Publié : sam. 20 mars, 2021 07:20
par TT225
Merci a vous pour vos conseils
Bien cordialement

Publié : sam. 20 mars, 2021 08:38
par wim bos
MANTAO a écrit : ven. 19 mars, 2021 18:35
Par contre j avais des résiste de soupapes renforcé.


Christian, tu disais que tu as des résistes de soupapes renforcés, je suppose que tu voudrais dire des ressorts de soupape renforcés.

Mais si le régime maxi du moteur ne monte presque pas, il n'y a pas de raison de renforcer les ressorts soupape, dans un moteur 2.0 les ressorts d'origine sont bien bon pour 7.000 tours.


Publié : sam. 20 mars, 2021 09:48
par sixenligne
Ce n'est pas le cas pour les AAC demandés ici, mais à partir du 282°, Catcams recommande le remplacement des ressorts d'origine par des ressorts renforcés. Après... Chacun fait et tente ce qu'il veut, libre à vous de ne pas suivre les recommandations du fabricant... :jap:

Publié : sam. 20 mars, 2021 10:54
par mantaluke

si c'est pour ton CIH 2.0 E pense aussi à vérifier si c'est un aac pour poussoirs hydrauliques.

Publié : sam. 20 mars, 2021 11:58
par TT225
Moi je suis les conseils de ceux qui savent ,c est plus prudent
Je pense que je vais monter un 272 degrés de chez cat cams....
D après vous combien je peu gagnier de CV ?
Le moteur que j ai trouvé est en très bon état toutes les compression sont a 12 bars

Publié : sam. 20 mars, 2021 12:40
par SleeperStyle
wim bos a écrit : sam. 20 mars, 2021 08:38Christian, tu disais que tu as des résistes de soupapes renforcés, je suppose que tu voudrais dire des ressorts de soupape renforcés.

Mais si le régime maxi du moteur ne monte presque pas, il n'y a pas de raison de renforcer les ressorts soupape, dans un moteur 2.0 les ressorts d'origine sont bien bon pour 7.000 tours.

C'est pas si simple.

Les accélérations sur les soupapes sont fonction de la vitesse de rotation et des pentes de cames.

A vitesse égale avec un arbre qui ouvre plus tôt, plus vite et plus loin on peut avoir besoin de plus de force de rappel.

TT225 a écrit : sam. 20 mars, 2021 11:58Moi je suis les conseils de ceux qui savent ,c est plus prudent
Je pense que je vais monter un  272 degrés de chez cat cams....
D après vous combien je peu gagnier de CV ?
Le moteur que j ai trouvé est en très bon état toutes les compression sont a 12 bars

Suivre les recommandations fabricant est effectivement la meilleure chose à faire.

Si un 284° sortait 130ch avec un 272° tu dois pouvoir espérer 120ch, si le reste suit bien entendu.

Après tout est fonction des compromis couple/puissance qui implique plus qu'un AAC.