changement du joint de carter d'huile Manta B 1200

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Jeff85

Message par Jeff85 »

bonjour à tous,

vu que j'ai toujours un peu d'huile qui coule sous le moteur quand j'ai roulé, j'avais ressérré les vis du carter inférieur qui étaient bien libres...

mais çà coule toujours un peu, j'ai donc commandé le joint liège en plusieurs parties pour le remplacer,

je compte faire çà voiture sur chandelles, y a t'il des difficultés particulières ou astuces ?

je pense qu'il faut lever un peu le moteur pour dégager le carter :
puis-je prendre appui sur la poulie de vilebrequin avec un cric bouteille pour lever ?
après avoir enlevé les deux supports moteurs, est ce que çà monte suffisament pour oter le carter ?
faut-il démonter autre chose ?

merci pour vos tuyaux, je compte faire çà très bientot,

Jeff
wim bos

Message par wim bos »

Chez un moteur CIH il faut aussi descendre le train AV, toi tu as un moteur OHV, probablement un peu moins encombrant.

On peut mettre un cric à bouteille ou autre sous la poulie, mais prudence, ça peut glisser, un bout de bois mince entre ces deux est mieux.

Regardes dés que le carter est enlevé si les 2 pièces joint en liège ont la bonne longueur, selon la qualité du liège les joints peuvent sécher et raccourcir, si c'est le cas il faut les tremper dans l'eau pendant 24 heures.

Une fois le carter dans les mains et propre regardes bien si les 2 plans de joint bien droit, ça arrive trop souvent qu'ils sont déformés par un sur-serrage, là il faut redresser.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Jeff85

Message par Jeff85 »

est-ce qu'il faut de la pate a joint spéciale en plus ?

est-ce que je dois enduire les joints liège de pate a joint ?

j'ai deux grands joint avec les trous et deux joints courts, tous en liège,
wim bos

Message par wim bos »

Non, juste un peu de pate a joint a chaque extrémité des pieces.
Vu que tu dois travailler 'sur le dos' tu peux aussi, avec un peu de pate a joint, coller les pièces en liege au bloc moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Par contre, trempe bien ton joint pendant la bonne durée.
J'ai laissé pendant une nuit dans l'huile, et maintenant c'est le seul joint qui est étanche sur la voiture. :ange:
Dernière modification par SHADOWTOO le mer. 24 mars, 2021 12:32, modifié 1 fois.
THIERRY
Jeff85

Message par Jeff85 »

SHADOWTOO a écrit : mer. 24 mars, 2021 12:32Par contre, trempe bien ton joint pendant la bonne durée.
J'ai laissé pendant une nuit dans l'huile, et maintenant c'est le seul joint qui est étanche sur la voiture.  :ange:

ah bon, je dois tremper les joints liège dans l'huile plusieurs heures avant ?
je ne savais pas,

SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : mer. 24 mars, 2021 11:44
Regardes dés que le carter est enlevé si les 2 pièces joint en liège ont la bonne longueur, selon la qualité du liège les joints peuvent sécher et raccourcir, si c'est le cas il faut les tremper dans l'eau pendant 24 heures.

J'ai mis dans l'huile celui du haut sur un OHC, et pas une fuite, ni suintement.

THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Oui, mais une fois le joint trempé dans l'huile le joint est gras et on ne peut plus le 'coller' au bloc moteur.

Ce n'est pas une Ascona C !
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Quoique, c'est très casse pieds. Il faut démonter les tubes du collecteur pour retirer le carter inférieur, et très galère à remonter. :sic:
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Je le sais, mais après c'est libre plus rien qui gêne chez une traction.

Chez une Ascona / Manta il faut donc faire descendre le train AV et après tu va jongler pour manœuvrer le carter entre le moteur et sa crépine et la traverse du train AV.

Chez une à moteur CIH ce n'est pas facile, dans ce cas c'est bien utile que le joint du carter reste collé au bloc moteur parce que si le joint reste avec le carter tu vas le déplacer et là tu n'es pas encore sortie de l'auberge. :grr:

Répondre