
Je suis de retour après un petit soucis de santé... et j'ai un autre soucis d'ordre mécanique.
Je vais essayer de vous faire une explication détaillée et claire...
Après réglage du moteur par un spécialiste, me voila sur une petite route derrière un camion, la voiture fonctionnait très bien depuis une heure.
Une ligne droite se présente à moi, j'enclenche le cligno et hop "pied dedans" en troisième et là en plein déplacement un bruit énorme survient

Un bruit dans le compartiment moteur. Sur le coup j'ai tout de suite pensé à une casse du collecteur d'échappement (vraiment un gros bruit d'explosion sans échappement). La voiture roule toujours, je lève le pied, je finis mon dépassement et en régime stabilisé fonctionnement normal de la voiture sans bruit anormal.
je mets un coup de gaz et "froummm" un bruit de folie. Etant à 5 km de la maison je me décide de rentrer tranquillement, pas de soucis, ralenti parfait, démarrage sans soucis, et en accélérant doucement, vraiment doucement tout semble ok.
Chaque coup de gaz engendre le même bruit...
Arrivé à la maison check rapide:
huile ok,
refroidissement ok,
collecteur échappement ok
démarrage ok
ralenti ok
... je laisse refroidir pour voir si elle redémarre à froid

Pas de soucis de redémarrage... mais toujours ce bruit de folie lors d'un coup de gaz (j'ai essayé de l'enregistrer avec mon portable mais ça donne rien...).
C'est là que ce problème me rappelle un souci que j'avais eu en moto sur un mono 4 temps = bougie perlée (je crois qu'on dit comme ça, bougie qui ne donne plus correctement).
Je démonte les bougies, je les remplace par des neuves, je redémarre sans problème, mais bruit toujours présent.

Ayant un peu de temps devant moi, je check les compressions, pas de surprise, elles ne sont pas mieux qu'avant

A ce moment là, je suis trop énervé

Et hier me voila de retour au garage, je descends la voiture du pont, tourne la clé... elle démarre bien, et pas de surprise toujours le même bruit.
Donc je reste sur mon idée d'un allumage défectueux et je commence par changer la bobine = pas de changement
Je change les fils d’alimentation = pas de changement.
Je change la tête d'allumeur = pas de changement, à ce moment là ma patience en a pris un bon coup déjà !
Après chaque changement, la voiture démarre et fait le même bruit.

Ayant un module électronique Accuspark neuf dans le coffre, je me dis "allez tu n'es plus à cela prêt !".
Je démonte le module en place, je monte le module neuf, et là plus rien. La voiture ne démarre plus.
je remonte l'ancien, la voiture démarre, je remonte le nouveau = rien.
Je cherche quelle pourrait être la raison de ce problème... Je décide de remettre l'ancien module et bim plus rien. La voiture n'a jamais redémarré.



Au final, j'ai une voiture qui ne démarre plus du tout, et je ne sais toujours pas d'où et de quoi peut provenir le bruit.
Je suis totalement perdu.
Ai-je pu griller les deux modules ? avez vous eu de mauvaise expérience avec ?
Concernant le bruit et ce que cela vous parle ?? auriez vous une autre idée, un œil nouveau serait le bienvenue.