Extraire moyeu train AR

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Helio67

Message par Helio67 »

:help:

Hello, me revoila avec un nouveau problème :muah:

Sur ma Calibra, du jour au lendemain bruits de frottement, comme si qqch de coincé provenant du train AR et frein a main "pas comme d'hab"

Après avoir enlever le disque, qui fait aussi office de tambour pour le frein a main; il s'avère qu'une mâchoire c'est mise de travers parce que la tige c'est délogée et puis c'est promenée avec le ressort assorti dans le tambours :perplexe:

Image

En plus d'un nouveau kit mâchoire j'ai aussi pris des nouvelles flasques.
Mais j'ai cru comprendre que c'était compliqué a démonter, qu'il fallait sortir le moyeu ...

Image

Image

Image

Moi je pensais enlever l'écrou derrière (déjà pas possible avec mon matériel "amateur"; j'ai plié la barre du cliquet ... donc j'ai commandé une douille 6 pans que je vais souder sur une plus grosse barre)
Ensuite taper a la masse avec une cale en bois sur le moyeux.

Moi je doute que ce soit la bonne manière ... Le roulement va en prendre un coup ? Le circlip doit surement empêcher le tout de sortir ? D'abord extraire la partie avec la couronne d'ABS avec un outils semblable a l'arrache pour le pignon de vilebrequin sur ma Rekord ?

:help: :help: :help:
Dernière modification par Helio67 le jeu. 16 sept., 2021 09:19, modifié 1 fois.
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
mantaluke

Message par mantaluke »

lorsque tu auras enlevé l'écrou central, la roue ABS doit sortir, sinon faire levier contre le bras ou engager des vis dans les trous taraudés qui viennent prendre appui sur le bras et retirer la roue ABS.

ensuite frapper sur le bout d'axe cannelé du moyeu pour le sortir du roulement avec les précautions d'usage.

essayer également en guise d'extracteur des longues vis dans les 4 trous de vis dont l'extrémité appuie sur le corps du bras de suspension.

mets nous une photo de ton extracteur, je te dirais s'il peut convenir et ou il faut le placer.
wim bos

Message par wim bos »

Aurélien, je sais que l'allemand n'est pas un problème pour toi, regardes ici,
http://www.emling-online.de/kfz/bremsen_hi...nten_omega.html
il parait que le type de frein à main d'une Oméga et de Vectra / Calibra sont les mêmes.
Dernière modification par wim bos le jeu. 16 sept., 2021 14:41, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Helio67

Message par Helio67 »

mantaluke a écrit : jeu. 16 sept., 2021 12:19lorsque tu auras enlevé l'écrou central, la roue ABS doit sortir, sinon faire levier contre le bras ou engager des vis dans les trous taraudés qui viennent prendre appui sur le bras et retirer la roue ABS.

ensuite frapper sur le bout d'axe cannelé du moyeu pour le sortir du roulement avec les précautions d'usage.

essayer également en guise d'extracteur des longues vis dans les 4 trous de vis dont l'extrémité appuie sur le corps du bras de suspension.

mets nous une photo de ton extracteur, je te dirais s'il peut convenir et ou il faut le placer.

D'accord je vois, c'est ce que j'espérait.
J'ai seulement un petit extracteur comme ca : Image

Image

Et ma clé coudée XZN en M10 pour les vis des flasques ne devrai aussi pas tarder ...

wim bos a écrit : jeu. 16 sept., 2021 14:40Aurélien, je sais que l'allemand n'est pas un problème pour toi, regardes ici,
http://www.emling-online.de/kfz/bremsen_hi...nten_omega.html
il parait que le type de frein à main d'une Oméga et de Vectra / Calibra sont les mêmes.

Merci, ca m'aidera pour le remontage surtout en cas de plan B : https://www.calibra-team.de/modules.php?nam...ewtopic&t=74348

Le système de fixation des mâchoires a changé entre temps; et est comme sur nos propulsion du coup : sa tient même avec une flasque bouffé par la rouille. Mais c'est plus compliqué niveau montage avec le moyeu qui gène ...
Dernière modification par Helio67 le ven. 17 sept., 2021 09:52, modifié 1 fois.

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Calibra Young '96
wim bos

Message par wim bos »

Aurélien, si j’ai bien compris l’écrou se trouve coté intérieur du bras de suspension, ça veut dire qu’il n’est pas très accessible.

Cet écrou avec un six pans de 42MM ? sera très dur à enlever, je le ferais comme suivant :
1) Souder une barre de au moins 50cms sur la douille, placer la douille sur l’écrou de la façon que la barre touche le sol.
2) Fixer une barre d’une quarantaine de centimètres au moyeu.
3) Mettre un cric sous l’extrémité de cette barre et faire monter le cric.

Si ça ne va toujours pas il faut chauffer l’écrou et réessayer.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

bon plan Wim, mais sous l'effet du cric tout le bras va probablement monter ...

il est possible de retourner la barre verte de l'autre coté et de frapper sur son extrémité vers le bas; le choc fait des miracles quand il s'agit de desserrer.

sinon emprunter chez un mécano poids lourd une clef à choc puissante.

[QUOTE][QUOTE]J'ai seulement un petit extracteur comme ca[/QUOTE]

non Hélio, ça ne convient pas du tout dans ce cas.

Dernière modification par mantaluke le ven. 17 sept., 2021 17:15, modifié 1 fois.
Helio67

Message par Helio67 »

wim bos a écrit : ven. 17 sept., 2021 14:16Aurélien, si j’ai bien compris l’écrou se trouve coté intérieur du bras de suspension, ça veut dire qu’il n’est pas très accessible.

Cet écrou avec un six pans de 42MM ? sera très dur à enlever, je le ferais comme suivant :
1) Souder une barre de au moins 50cms sur la douille, placer la douille sur l’écrou de la façon que la barre touche le sol.
2) Fixer une barre d’une quarantaine de centimètres au moyeu.
3) Mettre un cric sous l’extrémité de cette barre et faire monter le cric.

Si ça ne va toujours pas il faut chauffer l’écrou et réessayer.

Image

Ça devrait aller avec la fosse, la voiture sur ces roues

mantaluke a écrit : ven. 17 sept., 2021 17:12bon plan Wim, mais sous l'effet du cric tout le bras va probablement monter ...

il est possible de retourner la barre verte de l'autre coté et de frapper sur son extrémité vers le bas; le choc fait des miracles quand il s'agit de desserrer.

sinon emprunter chez un mécano poids lourd une clef à choc puissante.

non Hélio, ça ne convient pas du tout dans ce cas.

Quoi comme extracteur faut il ?

Justement : dans la gamme cliquet/douille; donc sans parler de clé à choc; qu’est ce qui fait là particulier du matériel « poid lourd » ?

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Calibra Young '96
mantaluke

Message par mantaluke »

matériel poids lourd prévu pour de gros couples de serrage/ desserrage et douilles très résistantes pour clef à chocs pneumatique.

après avoir retiré l'écrou, tu peux utiliser cet extracteur pour sortir la roue ABS en prenant appui sur l'axe.

mais ce genre d'extracteur ne convient que pour de faibles forces (pas de la vis bien trop grand) et n'est pas évident à maintenir en place.

pour retirer le moyeu, il faut tirer en s'appuyant sur une partir externe, je t'ai expliqué une solution simple.
sinon extracteur à inertie qui tire avec effet de choc.

Helio67

Message par Helio67 »

J'ai réussi, MAIS :perplexe:

Avec ma nouvelle clé, l'écrou n'as pas été un problème ...

Image
Image

J'ai essayé de taper sur le moyeu, mais rien as faire ...

Enlever la roue ABS avec mon extracteur, bricolage mais ca allait ... Faudrait un "2 pattes" en un peu plus grand
Puis le moyeux; le programme était de faire comme Mantaluke me l'as conseillé mais j'ai pas trouvé les vis pour. Les goujons (M12x1,5) n'est pas standard pour acheter de "simples" vis assez longues. Donc vis M10 avec un écrou derrière le moyeux. Pas évident parce que les vis se plient si on n'y vas pas doucement ...
Bref, le moyeu est dehors :

Image
Image

J'en vient a mon MAIS :

Un bout de roulement est resté sur le moyeu :pfff:

Image
Image

Donc je sais pas si c'est normal ou non ou si ca arrive fréquemment pendant démontage (sur les photos sur le net, la face interne est bien en 2 parties) et si c'est remontable en l'état :ref:

Ensuite, l'autre bout de roulement a pas mal de jeu; même question : normal ? Ca peux rester ?

Si avec un peu chance il sort juste en enlevant le circlip pour le changer, je le fait; mais si il pressé dedans, je vois pas :84:
Et puis enlever la partie restée sur le moyeu :ref:
Pour le remontage du moyeu, vu comme ca coince pour le sortir, ca ce passe comment pour le remettre ? Je pense le mettre au congélo pour qu'il se rétracte ?
Dernière modification par Helio67 le ven. 24 sept., 2021 15:36, modifié 1 fois.

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Calibra Young '96
mantaluke

Message par mantaluke »

bravo, tu as bien avancé ! et tout est normal ainsi le jeu interne que tu vois n'existe plus lorsque l'écrou est serré, car il rapproche les deux bagues intérieurs et les comprime contre les billes.

attention lors du remontage il y a soit un couple de serrage maxi à respecter pour ne pas écraser les billes, soit un serrage jusqu'au contact des deux bagues intérieures qui respecte un jeu de fonctionnement, faudrait voir une rta de cali. Mais je pense au deuxième cas de figure ou il faut tout serrer très fort avec l'écrou.

ce roulement à double rangées de billes à contact oblique, possède bien 2 bagues intérieures, chacune réalise un arrêt axial, respectivement pour l'une du coté gauche, et pour l'autre du coté droit.

selon les règles de montage, puisque le moyeu est tournant et la charge de direction fixe, ce sont les bagues intérieures qui sont montées avec ajustement serré sur l'arbre.

donc il est normal que l'une des bagues soit restée sur l'arbre et c'est l'autre qui a "freiné" la sortie du même arbre de moyeu.

si les éléments du roulement sont en bon état tu peux graisser et remonter tel quel.
mais attention l'autre bague qui est restée dedans ne tient pas, tu peux la sortir en poussant dessus, de l'extérieur vers le coté roue ABS.

donc en remontant le moyeu elle va tomber de l'autre coté, l'arbre aura du mal à s'y engager à cause de l'ajustement serré.

il faut essayer de la maintenir en place et utiliser le gros écrou avec une grosse rondelle pour tirer le moyeu vers l'intérieur de cette bague.

si tu veux changer le roulement, la bague extérieure n'étant pas trop serrée, tu devrais arriver à la chasser après avoir enlevé le circlips.
Dernière modification par mantaluke le ven. 24 sept., 2021 16:02, modifié 1 fois.
Répondre