Radiateur de refroidissement moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 5058
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Le radiateur de l'ascona C fuit.
Il semblerait que ce soit une soudure qui est lâchée en partie sur une plaque, comme un renfort.
J'avais en mémoire que l'on pouvait réparer à l'étain.
Bien sûre pas au fer à souder d'électronicien, mais avec une grosse pane et un gros fil.
J'ai faux?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6160
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


tu as raison, mais il faut bien nettoyer avant et donc utiliser le bon décapant.

ça demande un certain tour de main, j'utilise plutôt la flamme d'un chalumeau que la grosse panne.

Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 5058
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Ouff,
Parcequ'il y avait un jeune qui m'a fait douter, et qui préconisait la soudure TIG, et a dû me prendre pour un illuminé.

Je n'ai qu'une lampe à souder Butagaz.
Donc je pensai, après décapage, chauffer la zone de la fuite puis passer l'étain avec un gros fer à souder, prévu pour ce genre d'intervention.
Dernière modification par SHADOWTOO le lun. 18 oct., 2021 16:14, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un radiateur d'une Ascona C n'auras pas le faisceau en alu ? :ref:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 5058
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Alors là???? Je l'ignore.
Sinon le trou n'est pas sur le faisceau, mais sur le coté entrée d'eau. Une petite plaque qui semble rajoutée.
Mais c'était dimanche soir, sur le parking d'un king Burger.
Je me suis déplacé, pour dépanner Michel et il a mis de la pâte réparatrice.
ça fuitait encore un peu, mais il a pu rentrer sur Reims.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Seulement pour te dire qu'un faisceau en aluminium est irréparable, les entrées et sorties sont en 'plastique'.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 5058
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Ah oui, non la partie à réparer est "normal" :bien:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Alors là, une goutte de l'étain et si le trou est trop grand un petit 'pansement' soudé à l'étain.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 5058
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Merci :bien:
Mais comme j'avais eu une objection sur le mode de réparation, je me suis posé la question.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
MagicRekord
Messages : 701
Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
Localisation : Neublans-Abergement

Message par MagicRekord »

Et la brasure fonctionne très bien aussi, c'est même mieux que l'étain car plus résistant.
Mais niet pour Tig/Mig...
Mon projet, ma voiture...
Répondre