J'ai fait une synthése du diag sur motronic 4.1(merci wim) en francais si ça peut aider quelqu'un d'autre:
Motronic ML 4.1(Opel Omega A)
Code d’erreur Fournisseurs d’informations Cause 12 Diagnostic Introduction
13 Sonde Lambda aucun changement de tension
14 Capteur de température du liquide de refroidissement Tension trop basse
15 Capteur de température du liquide de refroidissement Tension trop élevée
35 Curseur de remplissage inactif contrôle de la vitesse de ralenti nul ou médiocre
44 Sonde Lambda Mélange air/carburant trop maigre
45 Sonde Lambda Mélange air/carburant trop graisseux
48 Tension d’alimentation Tension trop basse
49 Tension d’alimentation Tension trop élevée
51 Mémoire du programme Erreurs de programme (PROM)
65 Potentiomètre inactif Tension trop basse
66 Potentiomètre inactif Tension trop élevée
67 Interrupteur d’accélérateur, interrupteur de ralenti Le commutateur inactif ne s’ouvre pas
69 Capteur de température, air Tension trop basse
71 Capteur de température, air Tension trop élevée
72 Interrupteur d’accélérateur, commutateur à pleine charge Le commutateur à pleine charge ne s’ouvre pas
73 Débitmètre d’air Tension trop basse
74 Débitmètre d’air Tension trop élevée
75 Commutateurs de vitesses Tension trop basse
Moi le diag me dit 12 sans fin donc a priori il n'y a pas de défaut enregistré dand l'ECU.
Donc si une sonde dialogue avec l'ECU mais que la valeur est erronée l'ECU ne voit pas de problème et la voiture peut avoir du mal a démarrer (sonde de température par exemple). J'ai plus qu'a verifier cette sonde au multimètre maintenant.
Mais bon falait bien commencer par un diag on sait jamais.