Bonjour à tous,
Suite à un léger suintement de mon joint de culasse, j'aimerai bien procéder à un resserrage.
J'ai déjà lu la méthodologie de serrage d'une culasse (25Nm + 60°+60°+30°). Mais là je souhaite juste la resserrer.
J'ai lu quelque part sur une fiche (sur franco blitz d'ailleurs) que le couple totale est de 140Nm pour une culasse de 1800S OHC.
À votre avis est-ce que je peux tenter de vérifier le serrage à ce couple ? Voir un peu plus ?
:-)
Resserrage culasse
- Mantalenker
- bidougsi59
Re: Resserrage culasse
Le but d’un serrage angulaire c’est justement qu’on ne parle pas de couple. Si tu veux essayer de resserrer part plus sur un angle identique à chaque vis dans le sens habituel mais bon pour moi si ça fuis, faut le changer 

je suppose que c'est un suitement d'huile, vers l'extérieur. J'ai vu ça sur des 1.8E, tant que tu n'as pas des symptomes de joint de culasse sur le cicuit d'eau, je laisserai comme cela si c'est juste un suintement.
un resserrage sur un moteur qui a des km, c'est assez aléoire certaines vis sont plus grippées que d'autres, etc.. donc pas la peine d'essayer au couple.
de toutes façons ce n'est pas prévu par le constructeur
mais au mieux tu peux tenter 30° partout, mais attention si tu tombes sur une vis qui résiste, faut pas insister.
un resserrage sur un moteur qui a des km, c'est assez aléoire certaines vis sont plus grippées que d'autres, etc.. donc pas la peine d'essayer au couple.
de toutes façons ce n'est pas prévu par le constructeur
mais au mieux tu peux tenter 30° partout, mais attention si tu tombes sur une vis qui résiste, faut pas insister.
Ici c'est une culasse en alu qui est nettement plus sensible aux mauvaises manipulations, les culasses en fonte d'acier des CIH et OHV devraient être resserré chaque 10.000kms.
Tu pourras essayer de desserrer une vis puis la serrer comme indiqué et après une autre vis, toujours dans l'ordre comme habituel (maison d'escargot).
Tu pourras essayer de desserrer une vis puis la serrer comme indiqué et après une autre vis, toujours dans l'ordre comme habituel (maison d'escargot).
- Mantalenker
En effet, c'est une fuite extérieure, légère et juste au niveau du premier cylindre.
Rien à signalé côté liquide de refroidissement.
Rien à signalé côté liquide de refroidissement.
- Mantalenker
Sur les OHC, ce sont bien des vitesses élastiques ?
Si oui, ça servirait vraiment à quelque chose de resserrer ?
Si oui, ça servirait vraiment à quelque chose de resserrer ?
- Mantalenker
Salut à tous,
Bon et bien je suis finalement arrivé à débloquer et resserrer prudemment toutes les vis de la culasse (j'ai mis 20° de plus, à partir du couple obtenu en remettant les vis dans la même position qu'avant le desserrage).
Je verrais bien si le suintement d'huile continue.
Si c'est le cas, ce sera l'occasion de changer tous les joints du moteur.

Bon et bien je suis finalement arrivé à débloquer et resserrer prudemment toutes les vis de la culasse (j'ai mis 20° de plus, à partir du couple obtenu en remettant les vis dans la même position qu'avant le desserrage).
Je verrais bien si le suintement d'huile continue.
Si c'est le cas, ce sera l'occasion de changer tous les joints du moteur.