merci sixenligne, l'auteur de ce site informe que le contact papillon permet un léger enrichissement au ralenti. C'est bien l'info que je cherchais.
dans les documentations techniques Bosch ils détaillent les différents éléments du composants, son aspect structurel, son fonctionnement propre, mais ne parlent jamais de sa fonction par rapport au système ...
pour les tests électriques concernant le contacteur tout est OK.
en ce qui concerne le démarreur qui est à la peine:
pour les compression que je trouvais trop fortes, je me suis trompé et j'ai regardé ce que j'avais noté, ce n'est pas 12 mais 14 bars.
l'avance à aussi été revérifiée avec 10°.
les masses sont bonnes, j'ai mis 2 tresses, dont une qui va directement au démarreur, par contre la batterie est à l'arrière dans le coffre, et j'ai tiré un cable +12V de forte section depuis l'arrière (environ 2x la section du cable origine), la masse batterie va directement sur le plancher du coffre.
avec l'ancien 2.0E je n'avais aucun soucis de démarreur avec cette même configuration.