la gestion des batteries est effectivement un problème quand on a beaucoup de véhicules dont on se sert peu.
par expérience je sais que leur durée de vie est limitée quand on les sollicite peu et que c'est assez variable d'une batterie à l'autre.
parfois elle ont déjà opéré un lente décharge lors du stockage prolongé , j'ai réemment été confronté à une batterie neuve d'une marque japonaise réputée qui dès le début ne prenait plus la charge à 100%, elle n'a pas suvécu 15 jours ...j'ai eu un peu de mal pour me la faire rembourser
plusieurs points à considérer:
d'abord la qualité: les "bonnes batteries" supportent plus de cycles de charge /décharge, mais surtout peuvent encaisser quelques décharges profondes.
décharge profande:
celà se produit sur des véhicules plus modernes qui restent arrêtés de longues périodes puisque la veille du calculateur principal ou (boitier de servitude intelligeant) consomme un minimum + l'alarme et autres gadgets.
sur nos opels vintage c'est essentiellement l'horloge, mais aussi souvent de petite fuites de courant qui ne sont pas perceptibles si on roule régulièrement.
dans l'idéal, débrancher le batterie sur le véhicule arrêté à l'extérieur en hiver, (à ne pas faire sur un véhiule moderne) , la stocker dans un endroit tempéré. Penser à lui prodiguer des charges de maintient.
mais le plus simple est de s'équiper d'un petit chargeur permanent qui fait bien son job, le balader de batterie en batterie chaque semaine.
ou alors n'utiliser qu'une seule batterie pour plusieurs engins, on ne l'installe que sur celui qu'on va utiliser occasionnellement (tracteur ou minipelle ou utilitaire ou 4x4) c'est un peu fastidieux et je l'ai pratiqué un certain temps et cela m'a évité d'avoir plusieurs batteries inutilisées qui finissent par agoniser.
donc si tu as un dizaine de Mantas une batterie suffit
donc un peutit investissement en à faire avec un chargeur de maintient intelligent qu'i s'occupera bien de ta batterie à l'arrêt.
petite anecdote sur la qualité: pour 2 batteries de mêmes caractéristique, mais de qualité différente, la différence de poids est flagrande.
sur ma scirocco, la batterie origine constructeur qui est logée presque au milieu de la baie moteur était presque impossible à extraire seul à cause du poids de la bête et du porte à faux, la nouvelle m'a immédiatement paru légère en comparaison....probablement que les plaques en plomb étaient bien plus fines ...elle coute aussi 2x moins cher !