C’est un Delco Remy de 45 Ampère, bien que la marque ne soit pas ma favorite je dois dire qu’il a fonctionné pendant 35 ans.
L’inspection montrait qu’il y a une diode défectueuse, les charbons sont devenus un peu trop court et probablement un remplacement des roulements ne serait pas du luxe.
Trouver les bonnes pièces n’est pas si simple et avec les frais de port qui est souvent excessif aussi cher.
En passant les annonces des différents fournisseurs j’ai vu qu’un alternateur neuf, aussi Delco Remy, n’était pas très cher mais pour trouver le bon type était assez compliqué.
Voici, les différents modèles alternateur pour Opel :

Les alternateurs même sont tous pareil mais c’est la position des trous pour le montage et la fixation au tendeur de courroie qui change.
J’ai vu une annonce pour un de 65 Ampère « pour moteur CIH Senator, Monza etc. » prix € 100,- livré, pour moi c’était parfait, j’ai le commandé je le recevais quelques jours plus tard, et là j’ai vu que c’était un pour un moteur OHC et pas CIH.

A part de renvoyer la pièce j’avais 2 options pour résoudre ce problème, changer la partie avant du corps pour celle de l’ancien ou modifier / rallonger le tendeur de courroie, j’ai choisi pour ce dernier.

La barrette à l’origine.

La barrette après la modification.
J’ai changé aussi les silentblocs du montage et celui de la barrette tendeur au carter de distribution parce que ce dernier était bien fatigué.
Le seul qui propose un kit de ces 1 + 2 silentblocs est PS Autoteile.

Le branchement électrique de ce nouvel alternateur est très simple, mais j’ai dû changer la cosse du fil D+ d’une femelle plate en œillet de 5MM.
Le courroie d’origine avec une longueur de 888MM était bien trop court, j’ai monté un de 1000MM.