Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
Publié : mar. 15 août, 2023 07:16
Le dernier tends la Manta montrait se un peu bizarre au démarrage, le moteur démarrait au quart de tours et même pus vite que ça mais après il tournait pendant une trentaine de secondes à 3 cylindres ou même moins.
En vérifiant les bougies je voyais que la bougie du cylindre nr. 4 était un peu noir.
C’est bien un indice que le problème venait de l’injecteur départ à froid, mais quoi l’injecteur ou le contacteur thermo ?
J’ai démonté l’injecteur du collecteur d’admission sans débrancher l’arrivé d’essence ou la connexion électrique et j’ai connecté le bec de l’injecteur avec un flexible à un verre gradué, débranchais le solénoïde du démarreur puis je démarrais pendant 10 secondes, regardez :

En 10 secondes l’injecteur avait craché plus de 23 ML d’essence dans le collecteur d’admission, la noyade de la 4ème bougie était expliquée.
Là il n’y a pas autre chose à faire que changer l’injecteur, j’étais heureux de trouver un parce que les pièces de LE-Jetronic deviennent rare.

Une fois la pièce reçue je faisais le même teste, voici le résultat :

7 ML, c’est moins qu’un tiers de la quantité d’avant (l’essence dans le verre gradué était devenu un peu noir de la pâte à joint qui j’avais utilisé pour fermer le trou dans la seringue)
Le démarrage à "froid" est toujours parfait.
En vérifiant les bougies je voyais que la bougie du cylindre nr. 4 était un peu noir.
C’est bien un indice que le problème venait de l’injecteur départ à froid, mais quoi l’injecteur ou le contacteur thermo ?
J’ai démonté l’injecteur du collecteur d’admission sans débrancher l’arrivé d’essence ou la connexion électrique et j’ai connecté le bec de l’injecteur avec un flexible à un verre gradué, débranchais le solénoïde du démarreur puis je démarrais pendant 10 secondes, regardez :

En 10 secondes l’injecteur avait craché plus de 23 ML d’essence dans le collecteur d’admission, la noyade de la 4ème bougie était expliquée.
Là il n’y a pas autre chose à faire que changer l’injecteur, j’étais heureux de trouver un parce que les pièces de LE-Jetronic deviennent rare.

Une fois la pièce reçue je faisais le même teste, voici le résultat :

7 ML, c’est moins qu’un tiers de la quantité d’avant (l’essence dans le verre gradué était devenu un peu noir de la pâte à joint qui j’avais utilisé pour fermer le trou dans la seringue)
Le démarrage à "froid" est toujours parfait.