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Ascona B 1.2 1975

Publié : lun. 05 août, 2024 11:46
par Romain-BZh
Bonjour,
J'ai sortie de grange une Ascona B 1.2 de 1975 après 20 ans de stockage au sec.

Malheureusement le stockage a été fait dans une ancienne porcherie, la poussière acide a attaqué la peinture laissant une fine couche de rouille de surface.

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La caisse est a première vue saine, avec un bac à batterie bien malade et l'intérieur en bon état.
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Le moteur lui est bloqué mais après une mixture maison et plusieurs vas et viens ... le moteur tourne à la main. :win:
Après une vidange et remise à neuf des fluides et une batterie neuve la première tentative de redémarrage fut veine (pas d'allumage).

Après deux ans de repos supplémentaire je commence réellement sa restauration.
Avec au programme pour commencer:
-remplacement complet des frein avant et arrière
-réfection de l'allumage
-réfection du réservoir
-réfection des jantes
-redémarrage moteur

J'ai commencé par la réfection des jantes qui étaient complètement rouillés après avoir été cacher derrière de vilain enjoliveurs pendant des années.
Décapage, sablage, beaucoup de temps et de bande cache et voici le résultat :
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J'ai ensuite remis en état tous le système d'allumage, remplacement bougies, doigt d'allumeur, tête de delco, rupteur, bobine, je retrouve enfin une belle étincelle ! :win:
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Malheureusement après plusieurs tentative le moteur ne démarre pas, il tourne très lentement, comme un manque de batterie ou un démarreur très fatigué.
Après avoir mis des pinces avec une autres voiture même problème.

Remplacement du démarreur même symptômes ....

Lorsque je fait tourner le moteur sans les bougies la vitesse de rotation est correct et permettrai je pense le démarrage

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ? je commence a caler :?: :ref: :ref:

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : lun. 05 août, 2024 16:15
par mantaluke
Après avoir mis des pinces avec une autres voiture même problème.
quand on utilise des cables, il ne faut pas placer les pinces sur la batterie du véhicule en panne, car si la batterie est faible elle crée dejà une résistance, il faut placer la pince de masse sur le bloc moteur, car tu as probablement un problème de masse entre la caisse et le bloc moteur.
vérifie le bon raccordement de la tresse de masse, enlève les fixations et nettoie bien les zones de contact.

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : lun. 05 août, 2024 18:06
par MagicRekord
Vérifies ton ordre d'allumage !
Tu es à 180° au niveau de ton allumeur camarade. 😉

C'est exactement les symptômes qu'avait un 2.0 cih jeudi dernier...

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : mar. 06 août, 2024 09:18
par Romain-BZh
mantaluke a écrit : lun. 05 août, 2024 16:15
Après avoir mis des pinces avec une autres voiture même problème.
quand on utilise des cables, il ne faut pas placer les pinces sur la batterie du véhicule en panne, car si la batterie est faible elle crée dejà une résistance, il faut placer la pince de masse sur le bloc moteur, car tu as probablement un problème de masse entre la caisse et le bloc moteur.
vérifie le bon raccordement de la tresse de masse, enlève les fixations et nettoie bien les zones de contact.
Je vais essayer effectivement et recontrôler ma tresse

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : mar. 06 août, 2024 09:20
par Romain-BZh
MagicRekord a écrit : lun. 05 août, 2024 18:06 Vérifies ton ordre d'allumage !
Tu es à 180° au niveau de ton allumeur camarade. 😉

C'est exactement les symptômes qu'avait un 2.0 cih jeudi dernier...
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par les 180° tu peux m'en dire un peux plus ?
les fil de bougies on été repérer avant dépose je ne pense pas avoir inverser de coté là.

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : mar. 06 août, 2024 11:50
par MagicRekord
.
Cela veut dire que cylindre N°1 au point mort haut, l'étincelle se fait au 4 .
L'ordre d'allumage c'est 1342, donc ton doigt doit être sur le fil qui alimente la bougie du cylindre N°1 ( et en direction du cylindre 1).
Mets ton cylindre N°1 au pmh, enlèves ta tête d'allumeur et regarde dans quel direction le doigt va...

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : ven. 16 août, 2024 06:30
par Romain-BZh
Le jour férié m'a permis de passer du temps sur mon ancienne qui n'a toujours pas voulu démarrer :non: :pale:

J'ai bien vérifié mon ordre d'allumage au Pmh cylindre n°1 mon doit d'allumeur est bien dans la bonne position,
J'ai revérifier mon étincelle qui est Ok





Montage d'une batterie neuve + booster + câble de masse supplémentaire relié moteur/caisse lors de l'action démarreur je ne descend jamais en dessous de 12V
mais j'ai toujours mon moteur qui ne prend pas ces tours.


En observation supplémentaire sur mes 4 bougies après plusieurs tentative j'ai deux bougies qui ressortent noir avec beaucoup de suie alors que les deux autres reste propres

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voici la vidéo du "démarrage"


Merci pour votre aide

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : ven. 16 août, 2024 07:52
par Omega87
Pour le moment rien ne confirme que tu sois sur le bon pmh, il faut confirmer avec le basculement des soupapes

Comme expliqué plus haut, tu pourrais être au pmh sur ton cylindre 1 mais ton arbre à came qui tourne 2 fois moins vite pourrait être sur la phase explosion du cylindre 4 et non 1

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : ven. 16 août, 2024 07:59
par MagicRekord
Je crois que c'est ce qu'on se tue à lui dire depuis le début !....
Ah la laaa, ces jeunes! :mouah:

Re: Ascona B 1.2 1975

Publié : ven. 16 août, 2024 08:42
par Omega87
La subtilité de l’association de position arbre à came et vilebrequin n’est pas simple à expliquer en texte