Bonjour,
Si le boitier proposé ne possède pas de capteur d'éthanol, il est préférable de l'éviter.
Ce capteur permet de mesurer précisément le taux d'éthanol dans l'essence (qui varie généralement entre 65% en hiver et 85% en été) afin d'ajuster en temps réel le débit des injecteurs selon le carburant utilisé. Cela permet de rouler aussi bien à l'E85 qu'au SP95 ou SP98, sans aucun réglage particulier.
Les boitiers vendus sans ce capteur se contentent généralement "d'allonger" d'une valeur fixe le temps d'ouverture des injecteurs. Le problème est qu'en repassant au SP95 ou SP98, le boitier continuera malgré tout à injecter davantage de carburant, puisqu'il ne dispose d'aucune information concernant le taux réel d'éthanol dans l'essence.
Les fournisseurs de ce type de boitier comptent essentiellement sur le fait que l'utilisateur roulera majoritairement à l'E85, tandis que la sonde lambda d'origine corrigera partiellement la richesse à bas et moyen régime, ce qui correspond dans 90% du temps, à la plage d'utilisation d'une voiture "déplaçoire" pour les trajets quotidien... Mais pas sérieux selon moi.
