Julien a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ouaip, comme tu dis : un tube d'alu et une belle mousse noire tout autour
Sans vouloir te contredire, car en effet on peut plus facilement se casser un bras ou une jambe sur un arceau que sans, un arceau augmenterait surement la rigidité de la caisse. Une connaissance a, dans son jeune temps, explosé sa manta A. Une golf cabrio lui était rentré dedans côté passager. Sinistre total, il a fini... sur le capot de la golf qui a défoncé la manta sur 1/3 de sa largeur. La golf à côté de ça... enfoncée sur 5~10cm
Pas envie, avec les spécimens qu'on trouve maintenant sur les routes, d'un jour sortir la manta et revenir en corbillard... parce qu'un d'eux aura brulé un stop ou un feu. Quitte à devoir rouler en combi moto si nécessaire
Ben... Le flanc d'une voiture et bcp plus mou que la face avant, sur n'importe quelle voiture. De plus, un arceau standard (6pts) n'aiderait en rien face a ce type de choc. T'as peut etre meme des chances de prendre une barre en pleine tete si t'as un boulonné.
L'arceau est un element de securité mais pas dans le sens ou tu l'entends. Il protege les occupants contre un possible écrasement de l'habitacle (en cas de tonneau) et s'il est vrai que lorsqu'il est soudé il apporte un peu de raideur a l'ensemble de la caisse, ca n'est en rien son objectif.
Sinon augmenter la rigidité de la caisse n'est pas toujours une bonne idée. De nos jours on vise a ramolir les caisses pour qu'elles s'écrasent a l'impact et ainsi dissipent progressivement l'energie cinétique emmagasiné par l'auto en mouvement. Si tu raidis la caisse, a l'impact elle ne se déforme pas, le choc est violent, la décclération subit par les occupants importante, les sequelles sont plus important. Tu n'es pas écrasé par de la tole mais coupé en 2 par les ceintures. Et imagine ce résultat en cas de collision avec un véhicule standard... tu le déchires comme une feuille de papier. C'est pour ces raison que les arceaux sont interdit sur route ouverte.
Ma remarque vient d'un simple constat, rouler avec un harnais 4pts sur route ouverte, c'est chiant. Le regler correctement a chaque déplacement aussi. Du coup lors de petits déplacement tu finis souvent par rouler avec un harnais mal sérré ou une simple ceinture. Dans un cas comme dans l'autre tu risques de te blessé en cas de choc avant. Et vu qu'il est plus fréquent d'avoir ce type de choc a vitesse modéré que de faire 3 tonneaux... faut voir.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.