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Publié : lun. 15 mars, 2010 19:07
par Julien
Tout est dans le titre... ou presque : je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique
J'ai la possibilité d'avoir un arceau boulonné, anciennement homologué, 6 points, bel état et monté dans une kadett C coupé.
J'ai eu vent que quelques modifications permettraient d'en monter un dans une manta mais je ne me souviens plus de quel modèle de kadett C je pourrais retirer un arceau qui pouvait convenir
J'ai quelques jours pour me décider
Publié : lun. 15 mars, 2010 19:09
par SleeperStyle
Combien tu le payes ?
A 600€ t'en a un neuf homologué.
Publié : lun. 15 mars, 2010 19:15
par Julien
250 à priori
Ici c'est un boulonné, alu capitonné. Bref pas de soudures car l'alu... pour en souder...

mais c'est léger.
Publié : lun. 15 mars, 2010 19:26
par vincelagliss
Attention qu'un arceau alu ne sera accepté nulle part, sauf pour le tuning...
Publié : lun. 15 mars, 2010 19:32
par Julien
Ok, là au moins c'est net et franc

et ça simplifie les choses je sens que je vais passer mon tour.
Question à tout hasard : ça protège en cas de choc ou tonneau un arceau alu ?
Ps : de toute manière la manta qui sera équipée d'un arceau chez moi ne mettra jamais les roues sur circuit ou dans une quelconque compet officielle ou non. C'est juste à "usage privé" vu la ... relative ... solidité de ces voitures d'époque

je préfère augmenter mes chances de survie en cas de choc et plus si affinités
Publié : lun. 15 mars, 2010 19:33
par SleeperStyle
C'est quoi de l'Alu capitonné ? Avec des coussins cousus autour pour se jeter dessus en toute quiétude ?
Pareil que Thierry, en Alu, ca ne sert a rien...
Et oui ca protège. Les arceaux en Alu étaient plus gros que les Acier. Ceci dit ils ont depuis été interdit en compet.
Très franchement si tu ne fais pas de course, ne mets pas d'arceau. C'est souvent plus dangereux d'en avoir un que de ne pas en avoir dans une voiture de tourisme. C'est d'ailleurs interdit sur route ouverte.
Publié : lun. 15 mars, 2010 19:58
par Julien
Ouaip, comme tu dis : un tube d'alu et une belle mousse noire tout autour
Sans vouloir te contredire, car en effet on peut plus facilement se casser un bras ou une jambe sur un arceau que sans, un arceau augmenterait surement la rigidité de la caisse. Une connaissance a, dans son jeune temps, explosé sa manta A. Une golf cabrio lui était rentré dedans côté passager. Sinistre total, il a fini... sur le capot de la golf qui a défoncé la manta sur 1/3 de sa largeur. La golf à côté de ça... enfoncée sur 5~10cm
Pas envie, avec les spécimens qu'on trouve maintenant sur les routes, d'un jour sortir la manta et revenir en corbillard... parce qu'un d'eux aura brulé un stop ou un feu. Quitte à devoir rouler en combi moto si nécessaire
Publié : mar. 23 mars, 2010 21:58
par Michel
c'est bizarre un arceau en alu pour une kadet
a l'epoque çà se faisait pas trop
aprés s'emmerder à mettre un arceau en alu qui sert à pas grand chose
dans un véhicule qui est pas adapté
avec un materiau difficile à travailler
c'est du masochisme
Publié : mar. 23 mars, 2010 22:09
par Weber 48
Michel a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 c'est bizarre un arceau en alu pour une kadet
a l'epoque çà se faisait pas trop
aprés s'emmerder à mettre un arceau en alu qui sert à pas grand chose
dans un véhicule qui est pas adapté
avec un materiau difficile à travailler
c'est du masochisme
Détrompe toi, ça se faisait beaucoup des areaux en alu !
Et c'est solide aussi !
Publié : mar. 23 mars, 2010 22:54
par SleeperStyle
Julien a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ouaip, comme tu dis : un tube d'alu et une belle mousse noire tout autour
Sans vouloir te contredire, car en effet on peut plus facilement se casser un bras ou une jambe sur un arceau que sans, un arceau augmenterait surement la rigidité de la caisse. Une connaissance a, dans son jeune temps, explosé sa manta A. Une golf cabrio lui était rentré dedans côté passager. Sinistre total, il a fini... sur le capot de la golf qui a défoncé la manta sur 1/3 de sa largeur. La golf à côté de ça... enfoncée sur 5~10cm
Pas envie, avec les spécimens qu'on trouve maintenant sur les routes, d'un jour sortir la manta et revenir en corbillard... parce qu'un d'eux aura brulé un stop ou un feu. Quitte à devoir rouler en combi moto si nécessaire
Ben... Le flanc d'une voiture et bcp plus mou que la face avant, sur n'importe quelle voiture. De plus, un arceau standard (6pts) n'aiderait en rien face a ce type de choc. T'as peut etre meme des chances de prendre une barre en pleine tete si t'as un boulonné.
L'arceau est un element de securité mais pas dans le sens ou tu l'entends. Il protege les occupants contre un possible écrasement de l'habitacle (en cas de tonneau) et s'il est vrai que lorsqu'il est soudé il apporte un peu de raideur a l'ensemble de la caisse, ca n'est en rien son objectif.
Sinon augmenter la rigidité de la caisse n'est pas toujours une bonne idée. De nos jours on vise a ramolir les caisses pour qu'elles s'écrasent a l'impact et ainsi dissipent progressivement l'energie cinétique emmagasiné par l'auto en mouvement. Si tu raidis la caisse, a l'impact elle ne se déforme pas, le choc est violent, la décclération subit par les occupants importante, les sequelles sont plus important. Tu n'es pas écrasé par de la tole mais coupé en 2 par les ceintures. Et imagine ce résultat en cas de collision avec un véhicule standard... tu le déchires comme une feuille de papier. C'est pour ces raison que les arceaux sont interdit sur route ouverte.
Ma remarque vient d'un simple constat, rouler avec un harnais 4pts sur route ouverte, c'est chiant. Le regler correctement a chaque déplacement aussi. Du coup lors de petits déplacement tu finis souvent par rouler avec un harnais mal sérré ou une simple ceinture. Dans un cas comme dans l'autre tu risques de te blessé en cas de choc avant. Et vu qu'il est plus fréquent d'avoir ce type de choc a vitesse modéré que de faire 3 tonneaux... faut voir.