Freins OPEL, pas si compatible que çà finalement!

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
geof88

Message par geof88 »

Bonsoir à tous, :w:

Toujours dans l'avancement de la restauration de ma manta A.

Je suis entrain de m'occuper du système de frein du pont arrière...

Bon sur le gros pont arrière de manta A , je démonte les freins je les ouvre, ils sont en mauvaise état.

Image

J'ai également un jeu complet de frein de REKORD E (je pense).

Je les ouvres et là je me dis "ho bien" !!! Ils sont quasi neuf...

Image

C'est à ce moment là que je remarque la différence de fonctionnement au niveau du rattrapage de jeu.

Le premier de la manta A est un système automatique !! Celà n'a pas l'air mal fait , mais je ne sais pas si c'est fort fiable car c'est très rouillé!!
Genre de petit cylindre qui fait pivoté une vis avec un pas qui l'éloigne.

Le deuxième de la reKord E est un système de rattrapage manuel..

Image

C'est là "naïf" que je me dis nickel !!!

Je vais prendre ceux là et les mettre dessus, meme tambour, et la platine a l'air la même.

::(:

C'est en enfilant les cardans et en voulant les visser que j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'il y avait une différence d'écartement entre les 4 trous..

En fait lorsqu'on regarde la platine de la manta A on remarque que les 4 trous forment un carré.

Lorsque que l'on regarde la platine de la rekord les trous forment un Trapèze.

Je me dis tant pis je vais recommander tout l'intérieur de la platine de la manta A alors.

Je vais chez mon marchand habituel qui sait tout avoir...

Il me dit qu'il sait juste encore avoir les patins intérieurs pour manta B.
J'ai demandé Ascona A, mais négatif aussi.

Je lui dis de les commander avec le kit de ressort et je les ramène .

Je lui demande s'il ne sait pas ravoir le système de rattrapage de jeu automatique, il me dit que non , qu'il faut aller voir chez OPEL.

Je me dis ok , je vais essayer de récupérer l'ancien.

Quand j'arrive chez moi, j'ouvre le paquet et je constate que les patins intérieurs et tout le système de ressort a exactement la même gueule que celle de la REKORD E. (Système MANUEL)

A ce moment là, je me dis tant pis , je vais essayer de faire un MIX des deux.

Je me rend alors très vite compte que c'est impossible, le gabarit des platines et les tambours ont beau être les mêmes, il y a des différences qui empêchent l'échange. :hm:

Même les trous de fixations et la dimension des ressorts des patins de freins sont différents.

J'ai envisagé de démonter le système de rattrapage de jeu manuel de la platine E et de la remonter sur l'autre, mais çà c'est trop compliqué en plus pas moyen de le démonter.

Image

Conclusion!!! J'ai la haine !!!

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour récupérer un système de freins efficace.

Est ce que certains d'entre vous , auraient encore des platines compatible pour manta A avec une système re rattrapage de jeu MANUEL ???

Avec les 4 trous d'attaches formant un CARRE ?

Est ce qu'il y a la possibilité de mettre des freins à tambour d'OPEL plus récent?

Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème?

Qu'est ce que j'aurais comme possibilité ??

Merci pour le coup de main ... :rouler:

:merci:

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Bah... achetes des garnitures adapatées chez un marchand compétant :84: ::)):

http://s75550052.einsundeinsshop.de/sess/u...2801340019%3D29

++
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 23 mars, 2010 23:02, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
laurent

Message par laurent »

Ce que tu appelles "Genre de petit cylindre qui fait pivoté une vis avec un pas qui l'éloigne",est un excentrique qui approche ton patin vers le tambour... il y en a 2... c'est pratique mais quand c'est vieux et usé....ca ne tient plus...
geof88

Message par geof88 »

Pour SleeperStyle :na:

Ton lien me donne les mêmes patins que j'ai reçu de mon fournisseur ...

Incompatible pour le système de rattrapage de jeu automatique...

Donc prévu pour un rattrapage de jeu MANUEL.

C'est bien là qu'est le problème...

Pour Laurent :ref:

Je suis entièrement d'accord avec toi, ce système est pratique mais pas fiable...

tout le mécanisme est tellement usé,grippé et rouillé que çà m'etonnerait qu'il

fonctionnent encore correctement..

C'est bien pour çà que j'aimerais garder le système Manuel !!

Je capte de moins en moins..

Quand je regard sur DR Manta, je constate qu'ils ne vendent que le type avec rattrapage MANUEL..

De plus la petite différence que je constate c'est que sur ma platine de A, le cylindre hydraulique de frein, ne s'attache qu'avec une seule vis sur la platine alors que sur la platine avec le système Manuel, le cylindre s'attache avec 2 vis..

Bon çà c'est pas encore un problème.. un simple petit forage dans la platine et le tour est joué..

Si vous avez des solutions ou des platines à vendre compatiblent pour un pont de manta A ?
Avec de préférences le système Manuel...

OU alors une solution différente pour avoir un système de freins digne de ce nom !!

Merci merci :402:
Dernière modification par geof88 le mer. 24 mars, 2010 10:21, modifié 1 fois.
Jay

Message par Jay »

Salut Geoffrey,

A ma connaissance, la A n'a pas eu de rattrapage de jeu automatique, je pense que ca provient d'une manta B ou d'un autre modèle. (il suffit de changer les flasques)

Pour tes flasques de manta A avec rattrapage manuel, j'ai surement ca, je regarde de mon coté. (mais de mémoire tu devras aussi changer ton câble frein à main, il y a une petite différence d'accroche)
Dernière modification par Jay le mer. 24 mars, 2010 15:36, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
geof88

Message par geof88 »

Salut Jay, en fait je vais mettre des freins de manta B, j'avais commandé des freins de manta B 1.9 90 cv, et je ne parvenais pas à piger pourquoi c'était pas les mêmes, croyant naïvement que tout était compatible...
J'ai alors regardé sur internet et comparer sur webdealauto. C'est la que je me suis rendu compte qu'il fallait que je prenne des machoires de manta GSI. Je n'ai juste pas su retrouver un nouveau mécanisme de rattrapage de jeu, je vais donc récupérer l'ancien.

merci pour vos réponses

Geoffroy et Thibaud :rouler: :rouler:
Répondre