Arbre de roue récalcitrant

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
syt69

Message par syt69 »

Salut à tous y a t'il une astuce pour démonter un arbre de roue sur un pont de manta GSI? J'ai démonté les 4 vis qui retiennent le flasque et donc le roulement mais j'ai beau taper comme un c... sur l'arbre de roue vers l'extérieur il n'y a rien qui bouge...Aurai je oublié quelque chose ?
Eric M

Message par Eric M »

Salut,
normalement ça vient facile, mais quand ça coince... c'est du sérieux.
Moi je fixe une chaine sur les flasques du moyeu. De l'autre côté de la chaine je fixe un poids (une massette de maçon en l'occurence) et je tends brutalement la chaine en envoyant grave avec la massette. Et ça vient...
tu n'as rien oublié... :jap:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Fred_54

Message par Fred_54 »

Sur les GT, les ponts de premiere génération ont un circlips dans le differentiel qui maintient l'arbre.... vérifie au cas ou ....

Perso j'ai fait un "marteau à inertie" .....

Je suis partis d'un flasque d'arbre de roue, ( de façon à me fixer sur les goujons d'origine ) j'y ai soudé un tube dans lequel coulisse un poids d'environ 3-4kg au bout du tube une butée....

Je fixe ma flasque sur l'arbre à démonter via les goujons d'origine.... ensuite yàpuka deux ou trois lancers de la masse sur la butée et rien ne resiste lol...

si vous voulez je ferai une photo....

@+
Fred_54
syt69

Message par syt69 »

Ouf mission accomplie j'ai chauffé l'extrémité de la trompette au chalumeau et en tapant comme un sourd il est venu . Il y a une chose qui m'étonne quand même ;il n'y a aucun circlips qui retienne le roulement vers l'intérieur donc seule la force d'emmanchement du roulement empêche l'arbre de roue de sortir et donc tout l'ensemble de se faire la malle????? Le montage a fait ses preuves puisque cela fait quelques lunes que toutes les opel ont roulé comme ça mais ce n'est pas très mécanique à la base
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Je ne me suis jamais attardé sur cet assemblage, mais le roulement est monté serré sur l'arbre a priori et les forces exercées lors qu'un appui tendent a plaquer les roues sur le pont... du coup ca parait pas stupide ::):
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54

Message par Fred_54 »

Sur les pont de manta entre autre, tu as une bague sur le roulement exterieur qui doit certainement maintenanir tout l'ensemble...cette bague tu dois la casser quand tu changes tes roulements ....

Sur les GT 1 et 2 génération c'est monté differement...

sur la 1 les circlips qui maintiennent l'arbre et les roulements ext de pont introuvables
sur la 2 pas de circlips mais la bague qui maintien le roulement extérieur.

@+
Fred_54
syt69

Message par syt69 »

Il y a en effet une bague mais qui sort très facilement et qui à mon sens a plus pour fonction de repousser l'huile vers le pont que de maintenir quoique ce soit . J'ai bien regardé et il n'y a vraiment rien qui bloque le roulement mécaniquement à sa place hormis qu'il est effectivement monté très serré sur l'arbre . Comme tu dis dans les appuis la force se fait vers le pont donc pas de soucis mais en appui de l'autre coté.... Mais bon pas la peine de se poser trop de questions non plus .....ça tient.... et ce depuis des années .
sa-manta

Message par sa-manta »

question bete
comment vous faite pour sortir le roulement et le remetre? :ref:
mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas &#33; elle marque simplement sont territoire .
Répondre