Tambours bloqués à l'arrière

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
raphael-paris
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Message par raphael-paris »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous faire part de mes recherches et conclusions (et questions aussi évidement) questions tambours arrière d'Opel Kadett B 1971.

J'avais déjà tout changé sur ces tambours, tout était neuf il y a peu sauf les garnitures. J'avais tout changé à cause d'un problème de freins à l'arrière, c.a.d les tambours qui restent un peu bloqués et chauffent après un freinage un peu appuyé. Comme je fais tout tout seul (dans mon parking à Paris), j'ai raisonné (pas super bien apparemment) et changé les éléments un par un avec du neuf, y compris toutes les durites métalliques avant et arrière...
Jusqu'à temps que je comprenne que c'était le piston du maitre cylindre qui ne revenait pas correctement, et vu comment est la répartition des durites sur ledit maitre cylindre, c'est l'arrière qui reste bloqué. J'ai donc trouvé un kit de réparation, installé le tout, et ça marchait parfaitement (il y a un an que je l'ai changé)

Mais comme je suis perfectionniste, j'ai voulu changer les garnitures qui étaient un peu usée, et maintenant qu'elles sont neuves, adaptées et réglées, le problème se présente à nouveau. J'aurais mieux fait de m'abstenir...

Quelqu'un a t-il un semblant d'explication pour cette panne curieuse, après un an de fonctionnement normal ?

Si quelqu'un a un problème similaire ou des questions sur le freinage, qu'il n'hésites pas à m'en parler. Je serai "content" d'apprendre que je ne suis pas le seul.

Mes questions toutefois :
- serait-il bienvenue que je change le maitre cylindre complet plutôt qu'encore un kit de réparation ?
- serait-il bienvenue que je le fasse chez un pro ?
- quelqu'un a t-il une adresse pour se fournir le maitre cylindre qui fonctionne bien (neuf ou pas) ou un kit de réparation (j'ai déjà un peu demandé à quelques adresses, c'est pas évident)

Merci à tous.
Kicknet
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Message par Kicknet »

Hello...

Es-tu sur d'avoir bien réglé tes freins lors du remplacement des nouvelles machoires?? Il se peut que, vu que les garnitures sont neuves (donc plus épaisses) elle frottent contre le tambour et bloquent... Réduis l'écartement des machoires, elles sont réglables :oui:

Autre possibilité, les flasques de tambours sont ovalisées, dans ce cas, trouver un bon tourneur pour les remettre d'aplomb si c'est encore possible, ou bien trouver des nouvelles flasques.

Pour le mettre cylindre, je dois en avoir un en stock en parfait état provenant d'une Kadett B 1100 :jap:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Tu dis "réglé", t'es sur de ne pas avoir oublié qqes choses ? Si tu peux nous décrire un peu la procédure de réglage ca pourra peut etre nous orienter.

Parce que sur le papier, si t'as tout changé, tout bien monté et réglé ca doit fonctionner ::): :84:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
raphael-paris
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Message par raphael-paris »

merci messieurs pour ces précisions.

Par réglé j'entends moult réglages, excentriques bien sur, mais aussi ponçage et détalonnage des garnitures neuves. En cherchant à résoudre ce problème j'ai fait plein de tests avec la voiture sur 4 chandelles, et il se trouve que les 4 roues sont libres, les excentriques assez loin pour que les freins ne viennent même pas lécher les tambours (ce qui donne du coup une pédale assez mole et peu précise). Tout va bien, je peux rouler des centaines de kilomètres mais... il ne faut pas que je freine sinon ça bloque !

Dernier test en date super révélateur : si je m'arrête au feu avec le frein à main, la voiture gardera les freins arrières libres en repartant (donc les mâchoires neuves ne sont pas bloquante en soit). Si j'utilise les freins à la pédale, je vais pouvoir repartir mais les mâchoires resterons bloquées à l'arrière.

Comme c'est la deuxième fois que ça m'arrive, je commence à avoir une bonne "appréhension" du problème. Je voulais surtout savoir si j'étais le seul...
Je ne sais pas à quoi était dû ma première fois, mais ma seconde fois est peut-être dû au fait que j'ai utilisé un kit de réparation du maître cylindre et non changé le cylindre. Peut-être que je l'ai mal monté...

Cette fois-ci je vais tout changer, ça devrait aller mieux...
Kicknet, je t'envoi un MP.
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Dadeus
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Message par Dadeus »

Cela me fait penser au maître cylindre pour avoir eu le même phénomène mais à l'avant avec les étriers que ne revenaient pas et impossible de faire la purge. Je l'ai remplacer par un maître cylindre d'Astra F diesel qui s'adapter nickel et tout est revenu dans l'ordre.
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
raphael-paris
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Message par raphael-paris »

une petite remontée sur mes questions :

- serait-il bienvenue que je change le maitre cylindre complet plutôt qu'encore un kit de réparation ?
- serait-il bienvenue que je le fasse chez un pro ?
- quelqu'un a t-il une adresse pour se fournir le maitre cylindre qui fonctionne bien (neuf ou pas) ou un kit de réparation (j'ai déjà un peu demandé à quelques adresses, c'est pas évident)
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