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Publié : mar. 20 juil., 2010 10:08
par papybrico
bien le bonjour à tous;
Je dois monter un 2.0 S qui est dans une caisse de Manta B auquel est accouplé une boîte 4 dans une caisse plus récente toujours de Manta B.
Donc vous l'aurez compris,une à le tunnel pour la boîte 4 et l'autre le tunnel pour la boîte 5.
Que dois je donc faire pour monter une getrag 240 sur mon 2.0 S?
Juste enlever la GM 4 et monter la Getrag 240 me direz vous?
OK mais qu'en est t'il de l'embrayage et donc du volant moteur,butée,etc...
Merci d'avance de vos futures réponses.
Publié : mar. 20 juil., 2010 10:53
par Weber 48
En ce qui concerne le tunnel pas de modifs à faire .
Pour le reste, il te faut l'embreyage.mécanisme, volant moteur et butée pour boite 5 obligatoirement .
Publié : mar. 20 juil., 2010 11:12
par papybrico
merci de ta réponse Weber 48!
Je peux évidemment trouver cela sur un moteur qui lui était accouplé à une getrag 5 je suppose?
Il faut changer aussi l'arbre de transmission je pense car plus court non?
Publié : mar. 20 juil., 2010 11:22
par Kicknet
Attention à l'emplacement du trou de passage de levier de vitesse... Soit il est en arrière donc pas de modifs, soit il est en avant (style Manta B GTE première série, Manta B 2.0l S également) et dans ce cas, il faut repercer un trou plus en arrière pour faire passer le levier de la Getrag....
Pièces à récupérer sur la donneuse :
-Volant moteur
-Embrayage + mécanisme + butée (si en bon état)
-Arbre de transmission Getrag240
-Câble d'embrayage pour être sur de la longueur
-Bien sur, ne pas oublier de remettre la tôle de protection inférieure qui protège le volant-moteur des projections
Publié : mar. 20 juil., 2010 12:53
par papybrico
merci pour ta réponse Kicknet
c'est vrai que l'embrayage complet,je peux le changer si mauvais état,je repartirai ainsi sur une bonne base!
Une idée d'un numéro en valéo où autre marque pour un kit complet?
Au niveau volant moteur ,c'est quoi la différence? diamètre,épaisseur,..?
Admettons par exemple que j'en trouve sur une GSI,il se monte sans modif sur le S?
Les 2 caisses sont l'une à côté de l'autre et on voit bien la différence de tunnel.
La 2.0l S avec boîte 4,trou en avant et l'autre (sans aucunes mécanique) trou en arrière et donc voilà le pourquoi que je dois monter la boîte 5 car je ne veux pas couper dans le tunnel,la caisse est dans un super état!
Publié : mar. 20 juil., 2010 13:54
par Weber 48
Le VM de GSI ira sans soucis .
Si tu as un arbre de boite auto, ça ira aussi !
Publié : mar. 20 juil., 2010 14:15
par Kicknet
papybrico a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 merci pour ta réponse Kicknet
c'est vrai que l'embrayage complet,je peux le changer si mauvais état,je repartirai ainsi sur une bonne base!
Une idée d'un numéro en valéo où autre marque pour un kit complet?
Au niveau volant moteur ,c'est quoi la différence? diamètre,épaisseur,..?
Admettons par exemple que j'en trouve sur une GSI,il se monte sans modif sur le S?
Les 2 caisses sont l'une à côté de l'autre et on voit bien la différence de tunnel.
La 2.0l S avec boîte 4,trou en avant et l'autre (sans aucunes mécanique) trou en arrière et donc voilà le pourquoi que je dois monter la boîte 5 car je ne veux pas couper dans le tunnel,la caisse est dans un super état!
Alors :
Référence disque d'embrayage en Sachs diamètre 215mm : 1862 960 001
Référence mécanisme d'embrayage en Sachs : 3082 174 031
Référence butée d'embrayage boite 5 en Sachs : 3151 175 031
Au niveau du volant moteur, la différence est le diamètre de la surface de friction principalement (203mm pour la boite 4 et de 215 à 228mm pour la boite 5, ce qui signifie que les 2 disques peuvent se monter, le disque en 228mm est très souvent renforcé)

Le volant moteur de GSI effectivement se montera sans modification sur ton bloc 2.0l S, les blocs 20E et 20S étant les mêmes
Donc dans ton cas, pas de soucis de découpe, le trou de passage de levier étant au bon endroit, la boite 5 passera sans soucis
Cette caisse était équipée de quel moteur avant??

Si il y avait un 1200 par exemple tu seras emme*dé au niveau de l'arbre de transmission, il faudra en faire un sur mesure ou alors remplacer le pont par un de GSI par exemple
Publié : mar. 20 juil., 2010 14:23
par MANTAO
Voilà à quoi ressemble le travail... à l'inverse de toi,j'ai découpé le tunnel d'une GSi en boîte 5 pour pouvoir y adapter une boîte 4!

D'abord je trace l'emplacement de la découpe,en me basant sur la console centrale en plastique de la boîte 4...

On voit bien que la boîte 4 et plus en avant que la boîte 5;environs 10cm!

Je découpe le tout...

J'ai récupéré l'ouverture du tunnel sur une épave de Manta B GSi,que j'ai ajusté au tunnel actuel...

Une fois le cache remonté,la finition est propre et comme il est amovible,je peux toujours repasser en boîte 5 si je le veux!
Publié : mar. 20 juil., 2010 14:30
par Weber 48
Publié : mar. 20 juil., 2010 15:15
par papybrico
et bien un grand merci à tous pour les divers renseignements,c'est super!!
le boulot de Mantao est magnifique et ingénieux!!
Kicknet: le moteur,c'était un 1.8S mais comme je l'ai écris,j'ai juste la caisse et donc rien du tout comme mécanique(moteur,train AV et AR,etc...)