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Publié : lun. 21 nov., 2011 12:48
par mariano69id
Bonjour,
je suis entrain de chercher un moyen d'afficher ma temperature d'eau du moteur (20se) sur mon tableau de bord de kadett c.

les recherches semblent dire qu'il faut brancher le fil bleu d'origine avec le fil bleu du faisceau (je l'ai pris au niveau de la prise noir)

j'ai relié ces deux fils mais rien!

du coup j'ai fait quelques mesures et je ne comprend pas trop...:

- fil bleu origine kadett: 0V hors contact ; +12V apres contact
- fil bleu faisceau moteur: 0V tout le temps
- borne de la sonde bleu: 5V apres contact
- la resistance de la sonde n'est pas nulle et semble donc marcher


j'ai vu sur le blitz qu'il y a une sonde pour le moteur (bleue) et une pour l'affichage (où?) mais ça me semble bizarre, je n'ai jamais lu ça ailleurs :84:

Est-ce normal d'avoir 12V au fil d'origine?
S'il y a 5V à la sonde c'est qu'elle est alimentée, donc le calculateur a la temperature moteur lui?

ça vous semble normal tout ça?



EDIT:

ce serait ça la prise d'affichage?: (un peu doré)
Image

Publié : lun. 21 nov., 2011 13:04
par Jay
C'est bien la sonde de T°, elle est uniquement relié à ton aiguille, il y a une autre sonde pour le calculo, pour la vérifier c'est à l'ohmètre, ça permet de mesurer la résistance à des températures déterminées, voir les valeurs dans la RTA.

Tu peux aussi vérifier que ton aiguille fonctionne en mettant le fil bleu à la masse, ton aiguille doit monter dans le rouge.



Publié : lun. 21 nov., 2011 13:36
par mariano69id
OK super merci!!! bon ça serra une bonne chose déjà! ;)

Publié : lun. 21 nov., 2011 15:04
par wim bos
C'est bien ça ! :bien:

Il faut savoir que le thermomètre et la jauge d'essence sont des simples voltmètres.
Ils sont branchés d'un coté après le contact, donc l’entrée est 12 volt et à l'autre coté à la sonde qui est une résistance variable puis la masse.
La résistance change selon la température ou niveau d'essence.

Publié : lun. 21 nov., 2011 15:09
par mariano69id
ok, c'est le bloc moteur qui sert de masse. c'est ça qui n'a pas fait tilt dans ma tête :sol:

Merci les gars

9a me fait pensé, il y a une fiche sur la pompe a huile (seule). indique-t-elle la pression si on a un mano? ou peut elle uniquement servir pour le voyant?

les deux?

Je serait étonné car on voit toujours des petit cylindres avec deux sorties pour les manos... (que je n'ai pas d'ailleurs :cry: )

Publié : lun. 21 nov., 2011 22:17
par patw
QUOTE Tu peux aussi vérifier que ton aiguille fonctionne en mettant le fil bleu à la masse, ton aiguille doit monter dans le rouge.


c'est comme ça que l'on grille le regulateur de tension du tableau de bord :84:

QUOTE fil bleu origine kadett: 0V hors contact ; +12V apres contact


mais de toute façon il doit dejas etre mort,car tu devrai trouver 10v +/- 0.5

patrick :cou:

Publié : lun. 21 nov., 2011 22:45
par mariano69id
aah... bon ben je vais brancher on verra bien...

merde

Publié : mar. 22 nov., 2011 01:31
par Jay
Si tu ne laisses pas brancher, il n'y a pas de souci, juste le temps de voir si ça remue

Publié : mar. 22 nov., 2011 07:27
par Eric M
Effectivement, ça résiste à quelques "attouchements" (désolé) d'ailleurs quand tu oublie de rebrancher ce fil, ton voyant s'allume au gré des mises à la masse intempestives...

Publié : mar. 22 nov., 2011 08:27
par Jay
Ton voyant ? il y a pas de voyant de T° d'eau sur nos Opel !