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Publié : mar. 22 nov., 2011 11:01
par Jay
Combien peut on enlever sur un volant moteur sans jouer avec la sécurité ? D'origine il fait 10.4kg, je pensais lui enlever environ 3 kg.
Autre question, c'est pas la première fois que je remarque ce genre de défaut sur un volant d'origine: (micro-fissures)

j'ai l'impression que c'est du à un échauffement,

ça ne m'inspire pas vraiment

(je pars sur un autre volant pour l'allègement)
Poubelle ou pas ?
Publié : mar. 22 nov., 2011 11:48
par willouhd1
Pas l ideal un volant presentant des micros fisures ,cela est du a un echauffement local suite a un patinage du disque(huile-plateau trop faible-demarage violent)les points bleus sont devenus beaucoup plus dure que le reste de la matiere du volant,voir apres rectification si cet points sont toujours present
pas de danger mais pas l ideal non plus(vla qui deviens normand le belche une foix)
Publié : mar. 22 nov., 2011 11:53
par Jay
Merci, je vais le garder et le ferai rectifier. Et coté allègement tu descends à combien ?
@David, oui je regarderai
Publié : mar. 22 nov., 2011 12:20
par willouhd1
je sais pas dire,j enleve pas beaucoup en tout cas (j ai pas de balance asser precise)+-5mm de chaques coté pas plus et je perce pas trop peur d avoir des balourds qu ils ne pouraient pas ratrapé a l equilibrage
Publié : mar. 22 nov., 2011 20:19
par mcguyver
salut
déjà comment comptes tu enlever la matiére, car certains passent par le tour et d'autre sur fraiseuse
quant à moi je fais les deux ,pour vraiment pouvoir enlever un max
si tu parts sur ce volant les cricages ( micro fissure ) généralement sur 0.2 a 0.3 de profondeur ne sont pas grave ,c'est la montée brutale en température qui provoque ces fissures ( fonte aciérée) , le mieux est de filer un coup de tour sur 0.2 et voilà
je n'ai pas vu le volant en entier, mais sur certain, pour enlever 25% du poid tu va devoir batailler
et tu risque d'étre limite coté rigidité , si tu veux étre tranquille refait le en entier tournage plus fraisage et ensuite tu fait des frétes que tu monte ou pas pour avoir le poid désirer ( genre emmanchement comme la couronne) , mais sur l'extérieur du diamétre de la fréte
pour n'avoir aucun risque d'un volant qui péte sous la pression , je ferais moins de 20% aprés c'est chacun qui vois ...............
A+
Publié : mar. 22 nov., 2011 21:23
par Kicknet
Perso, le descendre de 4kg n'a jamais posé probleme... Le poids mini d'un volant moteur pour CIH que j'ai eu était de 4.8kg... Usage assez violent par la suite (course de cote/slalom), je n'ai pas eu de probleme.... Je sais plus combien fait celui qu'on avait trouvé avec Mantao et qu'il a monté sur son 2.4l

EDIT : :5.6kg le VM qu'on avait trouvé pour le 2.4l de Mantao
Publié : mar. 22 nov., 2011 21:44
par mcguyver
salut
si c'est pour mettre un volant à 4.8 kg ,et ne pas abbatre les masses d'inerti, je vois pas l'interet !
ensuite si tu abat les masses d'inerti et que tu mette le volant a 4.8kg sur un CIH , dit moi comment tu fait pour qu'il monte du ralentit a 3500 TM rapidement et en prise

juste par curiosité
ce n'est pas celui qui enléve le plus de poid qui gagne
tu as des bourrin si tu passe le volant de 9.2 a 7kg c'est trés limite ,il n'y a plus rien en bas ,et d'autre si tu veut rester cohérent il faut obligatoirement attaquer les masses sinon ça sert pas a grand chose du fait que les masses sont trés importante
donc CIH conception des année fin60 voir début 70 les vilos sont lourd ,a cause des masse importante donc enlever 2kg sur un volant de 10 au départ , me semble bien, il va garder un trés bon couple, et avoir un meilleur rapport d'accélération
si il vient a enlever beaucoup plus , (oui c'est faisable ) , mais il va perdre en couple ,et ne rien avoir en dessous de 3000 ou 3500TM ,donc ce trainer pour enfin commencer a prendre les tours
ça me rappelle les pet allu ( cyclo moteur ) certain étais trés content il prennais 110kmh et moi seulement 95 voir 100kmh ,le probléme c'est que j'étais toujours le premier ou que l'on aille ,ben oui il leurs fallait 10 bornes pour ce lancer
A+
Publié : mar. 22 nov., 2011 21:48
par pierre54
Mais il faut un embrayage performant (renforcé?) aussi pour ne pas abîmer trop vite ce volant moteur?
Avec un VM allégé, les montées en régime sont plus rapides, or certains disent que ces montées trop franches peuvent être la cause de ces micro fissures... Il faut sûrement un embrayage adapté à cet allègement non?
Publié : mar. 22 nov., 2011 22:43
par Kicknet
mcguyver a écrit : ↑mar. 22 nov., 2011 21:44salut
si c'est pour mettre un volant à 4.8 kg ,et ne pas abbatre les masses d'inerti, je vois pas l'interet !
ensuite si tu abat les masses d'inerti et que tu mette le volant a 4.8kg sur un CIH , dit moi comment tu fait pour qu'il monte du ralentit a 3500 TM rapidement et en prise

juste par curiosité
ce n'est pas celui qui enléve le plus de poid qui gagne
tu as des bourrin si tu passe le volant de 9.2 a 7kg c'est trés limite ,il n'y a plus rien en bas ,et d'autre si tu veut rester cohérent il faut obligatoirement attaquer les masses sinon ça sert pas a grand chose du fait que les masses sont trés importante
donc CIH conception des année fin60 voir début 70 les vilos sont lourd ,a cause des masse importante donc enlever 2kg sur un volant de 10 au départ , me semble bien, il va garder un trés bon couple, et avoir un meilleur rapport d'accélération
si il vient a enlever beaucoup plus , (oui c'est faisable ) , mais il va perdre en couple ,et ne rien avoir en dessous de 3000 ou 3500TM ,donc ce trainer pour enfin commencer a prendre les tours
ça me rappelle les pet allu ( cyclo moteur ) certain étais trés content il prennais 110kmh et moi seulement 95 voir 100kmh ,le probléme c'est que j'étais toujours le premier ou que l'on aille ,ben oui il leurs fallait 10 bornes pour ce lancer
A+
On pose la question sur un volant moteur, je réponds... Tu n'as aucune idée du moteur sur lequel je l'ai monté, ni son niveau de préparation ni son utilisation (meme si j'ai précisé que c'était pour un usage en course de cote)
D'autre part, un VM à 5.6kg comme celui de Mantao était sur un 2.4l avec juste la culasse de modifiée... J'crois qu'il avait pas de mal à monter dans les tours... Enfin, c'est ce que je lis..; Mais j'dois me tromper... :
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....wtopic=273&st=0La question est : de combien je peux descendre un VM, je réponds qu'on peut descendre de moitié... Pas de pécision sur l'utilisation donc toutes les hypothèses sont lancées...
Et j'commence à en avoir un peu marre d'être constamment obliger de justifier et re-justifier des choses que je mets en pratique depuis près de 15ans sur des CIH... J'ai été un des premier en France à monter un 3.0l dans une Manta B en expliquant la marche à suivre (entre autre), à donner des astuces pour simplifier les opérations mécaniques (genre que la culasse n'avait pas besoin d'être déposée pour déposer le carter de distri alors qu'un bonne partie des participant du topic insistaient sur le fait que ca ne pouvait se faire sans démonter la culasse alors qu'ils n'ont pour la plupart jamais fait cette opération)...
Je ne suis cité nul part lorsque je refait un moteur ou une carrosserie, chacun s'attribuant le mérite du boulot que j'ai réalisé (j'ai encore un exemple en ce moment même)... J'demande pas la gloire, j'm'en fous, mais un minimum de reconnaissance pour le travail fait, le coup de main donné, l'astuce, la traduction, les arrangements... Ce qui s'avère difficile vu la mentalité de certains "amis"...