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Publié : sam. 11 févr., 2012 16:17
par wim bos
Pour éviter de "pourrir" la vente de David, j'ai séparé les sujets.
@David, je te conseille de mettre une annonce sur le site aussi
Jay Merci, je vais mesurer le mien en tôle.
Publié : sam. 11 févr., 2012 16:22
par Eric M
Je crois me souvenir que ces carters contenaient environ 1 l de moins que les tôles...
Publié : sam. 11 févr., 2012 16:26
par wim bos
Moins que les tôles ? plutôt plus non ?
Publié : sam. 11 févr., 2012 16:52
par Fred_54
bidougsi59 a écrit : ↑sam. 11 févr., 2012 11:38La sur sa photo on voit que la bosse est derrière. Si tu veux Fred, j'en ai un de provenance GT mais sans la crépine il me sembleÂ

En fait des carters j'en ai c'est une crépine de Gt que j'aimerais bien avoir...
Publié : sam. 11 févr., 2012 17:06
par Jay
wim bos a écrit : ↑sam. 11 févr., 2012 16:26Moins que les tôles ? plutôt plus non ?
Non ils font 0,8L de moins.
2.7L en alu et 3.5L en acier (source RTA) mais j'ai pas vérifié.
Publié : sam. 11 févr., 2012 18:11
par Alro14
Quel est l'avantage par rapport a un tole? La jauge est direct dans le carter et pas sur le bloc?
J'en ai un mais ça vaut la peine de le poser?
Publié : sam. 11 févr., 2012 18:21
par Jay
Pour moi il n'y a aucun intérêt à utiliser ceux en Alu s'ils sont réellement moins volumineux. Et de plus, il est moins évident de faire une tôle anti-déjaugement sans le matos (l'alu n'est pas évident à souder) donc perso je remplace systématiquement.
Publié : sam. 11 févr., 2012 21:10
par MANTAO

Bizarre ça...mon ex-Ascona B 2.0D avait ce même carter alu et contenait 5L d'huile lors de la vidange...
Publié : sam. 11 févr., 2012 21:42
par wim bos
En cherchant sur l’Opel Hecktriebler Forum je crois d’avoir trouvé quelques réponds sur ma question auprès des carter en aluminium.
Je me suis posé ces questions parce que je cherche à augmenter le contenu de mon carter enfin de m’assurer d’une meilleur lubrification sous toutes conditions de mon moteur 2.5ltr monté dans une Manta B.
J’ai trouvé ;
Les carter en aluminium sont utilisés sur les Olympia A 1.7 et 1.9, GT/A et Ascona A jusqu’en Avril ’74 mais pas systématiquement,
leur volume est environ 0,5ltr inférieur à celle d’en acier.
Certaines versions pour des pays chauds avaient également ces carters en aluminium.
Les carters des GT/A ne vont pas sur les moteurs 2.4 ou plus, la course de ces moteurs est trop importante et les bielles des cylindres 1 et 2 touchent la partie avant du carter.
Le carter d’une Ascona B diesel donne assez de l’espace pour une course de 85MM.
Ici quelques photos des carter en alu d’origine Opel :

Carter d’une GT/A.

Carter d’un Ascona B diesel.

Carter bien exotique mais d’origine Opel, remarquez le sigle Opel.

Un carter en acier de ?? à coté d’un carter de GT/A
Les volumes des différents carters ;
Opel GT/A et Kadett B volume du carter en acier : 2.75ltr.
Kadett C 1900 et 2.0 volume du carter en acier : 3.5ltr.
Omega 2.4 volume de carter en aluminium : 4.0ltr.
Source :
http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...ht=alu+oelwanne
Publié : dim. 12 févr., 2012 08:03
par Jay
MANTAO a écrit : ↑sam. 11 févr., 2012 21:10Bizarre ça...mon ex-Ascona B 2.0D avait ce même carter alu et contenait 5L d'huile lors de la vidange...
Dans mon cas je parlais des carter alu des GT (et premières Ascona A /Manta A) ceux des diesel sur Ascona B et autres sont bien plus gros avec leurs oreilles.