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Publié : dim. 26 févr., 2012 16:16
par chris 32
Bonjour je viens de m'apercevoir en faisant les niveaux à froid que j' avais des traces noiratres qui flottent dans mon liquide de refroidissement.Mon moteur (un cih 2.0) a été déculassé il y a meme pas 1000 kms pour refaire la distri,peut etre qu'il faudrait resserrer la culasse ? Qu'en pensent les spécialistes,j'ai remarqué aussi peut etre qu'il y a un lien que le chauffage de l'habitacle n'est vraiment pas violent meme si la temperature du moteur monte normalement et que j'ai un calorstat neuf.
Publié : dim. 26 févr., 2012 17:01
par wim bos
Tu as refait la distribution donc tu as démonté la culasse, le carter à huile et le carter de distribution.
Quand tu enlevés le carter de distribution il y a une possibilité que très peu d'huile a coulé dans le circuit de refroidissement, et deux gouttes d'huile dans le liquide de refroidissement se font bien voir, l'huile flotte dessus l'eau !
Rien de grave, mais à surveiller ! et à 1.000kms resserrage des vis de culasse.
Le chauffage ne fonctionne pas 'au top', c'est quoi comme voiture ?
Publié : dim. 26 févr., 2012 17:56
par Maxor
logiquement on vidange tout avant de déculasser non ?
Publié : dim. 26 févr., 2012 21:17
par chris 32
Ben là pour le coup c'est pas moi qui l'ai fait mais je n'ai jamais vidangé pour un déculassage,d'ailleurs le mécano qui l'a fait ce coup çi n'a pas vidangé non plus.
C'est vrai que tres peu d'huile dans l'eau ça se voit vite,je pense que tu as raison wim,sinon pour mon chauffage c'est une manta B GT/E.
A combien je resserre la culasse moteur froid?
Publié : lun. 27 févr., 2012 08:23
par wim bos
Une Manta B, donc tu n'a pas une vanne dans le système de chauffage qui est restée fermée.
Regardes si la durite de chauffage est monté comme sur la photo.

Cette position est incorrecte, la durite doit passer bien
dessous le support.
Dans la position comme sur la photo il y a la possibilité d'une poche d'air qui reste là ou j'ai mis la flèche.
Cette poche d'air bloque le passage d'eau.
Couple de serrage des vis de la culasse: 10M/Kg à chaud, les 2 vis qui vont dans le carter de distribution non.
Publié : lun. 27 févr., 2012 08:39
par MANTAO
C'est pour ça que j'ai installé une vis de purge à cet endroit là...
Publié : lun. 27 févr., 2012 11:34
par wim bos
Monsieur Mantao, votre solution est certainement efficace mais aussi dégradante pour une noble Manta B, comment vous pouvez utiliser des pièces certainement provenant d'une Peugeot Vulgaris.
Je sais bien que nous devons acheter Français, mais on ne va pas à ce point là, l'alliance Opel - Peugeot n'est pas encore faite !
Opel avait une autre solution pour ce problème, un petit support métallique qui pousse le coude de la durite vers en bas.
Si on regarde le support en plastique on voit même le creux dans le quel le support était placé.
Ces supports sont souvent perdu ou cassé pendant le (dé)montage du moteur ou même seulement la culasse, j'ai refais un support comme à l'origine,
"wir l(i)eben Autos"
Publié : lun. 27 févr., 2012 22:05
par chris 32
Merci les gars je vais vérifier tout çà
Publié : mar. 28 févr., 2012 08:23
par tooffy
wim bos a écrit : ↑lun. 27 févr., 2012 11:34Monsieur Mantao, votre solution est certainement efficace mais aussi dégradante pour une noble Manta B, comment vous pouvez utiliser des pièces certainement provenant d'une Peugeot Vulgaris.
Bah quoi j'ai fais pareil sur ma A...
Publié : mar. 28 févr., 2012 09:25
par Shark
De toute manières il y aura toujours un "point haut" avec le radiateur, mais il n'y a pas assez de pression pour créer une bulle d'air sinon Opel aurait fait ce qu'il fallait pour y remédier