Page 1 sur 2
Publié : lun. 30 avr., 2012 17:59
par skaval30
Bonjour a tous!
Est ce que quelqu'un peut me confirmer s'il est vraiment nécessaire de monter des weber 45,
lors d'un swap 2.4!
En effet,j'ai monté mes weber 40 sur un 2.4 cih (pistons forgés,bielles allégéese et volant,culasse travaillée)
Je trouve qu'il tourne bien,les bougies ont une bonne couleur!
J'aimerais donc pas mettre 800 euros pour l'achat de 45 pour rien!
Merci pour les infos!
Publié : lun. 30 avr., 2012 18:20
par zullau
Tiens, c'est rigolo, j'ai répondu sur le post de ta caisse avant de voir ta question
Et la réponse est : oui, sans hésitation !!
Sur le 2.0, je veux bien que ça passe avec des grosses buses et les bons gicleurs mais sur le 2.4 tu vas être bridé par le débit d'air ....
Après il faut régler
Ca j'aime, pour la mienne j'ai déjà préparé un collecteur d'échappement avec 4 sondes lambda large bande et 4 sondes de température ....
Publié : lun. 30 avr., 2012 21:08
par MANTAO
Publié : mar. 01 mai, 2012 05:47
par zullau
Je vous montrerais tout ça sur mon post quand j'aurais fait ma culasse et monté les webers

Ca permet de régler au plus fin chaque corps, je l'avais déjà fait sur ma 205 mi16 avec les 45, ce n'est pas nécessaire mais j'aime bien me faire ch... pour faire au mieux
Publié : mar. 01 mai, 2012 08:34
par bidougsi59
C'est clair qu'avec un AFR et un EGT sur chaque sortie d'échappement, ça doit être nickel pour les réglages
Publié : mar. 01 mai, 2012 16:19
par SleeperStyle
QUOTE Et la réponse est : oui, sans hésitation !!
C'est loin d'être évident. Ca dépend de la vitesse de rotation du moulin. S'il ne prend pas bcp de tour des gros carbu ne servent à rien.
QUOTE C'est clair qu'avec un AFR et un EGT sur chaque sortie d'échappement, ça doit être nickel pour les réglages
Ca aussi c'est loin d'être sur. En les positionnant si pret des cylindres il y a des grandes chances que les sondes surchauffent et meurent prématurément. De plus, si la T° n'est pas la bonne (±350°) la mesure est faussée...
Publié : mar. 01 mai, 2012 23:39
par SleeperStyle
QUOTE En effet,j'ai monté mes weber 40 sur un 2.4 cih (pistons forgés,bielles allégéese et volant,culasse travaillée)
Je trouve qu'il tourne bien,les bougies ont une bonne couleur!
J'aimerais donc pas mettre 800 euros pour l'achat de 45 pour rien!
Combien de tours tu prends ?
Si c'est le moteur auquel je pense, 45 ça fait même petit.
Publié : mer. 02 mai, 2012 06:36
par zullau
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 01 mai, 2012 16:19C'est loin d'être évident. Ca dépend de la vitesse de rotation du moulin. S'il ne prend pas bcp de tour des gros carbu ne servent à rien.
Du 45 sur un 2.4, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler "gros" .... Et tu dis dans ton message suivant que les 45 ne suffiront pas ....
Et puis les abaques pour les Weber, c'est bien en théorie, mais une fois que tu as pris la T° ton air admis, la perméabilité de ta culasse, etc, souvent tu te retrouves à côté des calculs !
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 01 mai, 2012 16:19Ca aussi c'est loin d'être sur. En les positionnant si pret des cylindres il y a des grandes chances que les sondes surchauffent et meurent prématurément. De plus, si la T° n'est pas la bonne (±350°) la mesure est faussée...
Tu sais, j'ai instrumenté moi-même des collecteurs d'échappement pendant pas mal de temps pour faire mes cartos sur des véhicule turbo, et les sondes lambda étaient positionnées à la sortie des cylindres et à la sortie du turbo .... Et les T° étaient légèrement plus élevées que sur un atmo avec des perfs plus que raisonnables !
Du coup, les sondes lambdas tenaient la T° et étaient précises sans aucun soucis ....
Publié : mer. 02 mai, 2012 19:16
par SleeperStyle
QUOTE Du 45 sur un 2.4, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler "gros" .... Et tu dis dans ton message suivant que les 45 ne suffiront pas ....
Et puis les abaques pour les Weber, c'est bien en théorie, mais une fois que tu as pris la T° ton air admis, la perméabilité de ta culasse, etc, souvent tu te retrouves à côté des calculs !
Je dis 2 choses :
1/ Que ça se calcule, que tous les 2.4L n'ont pas besoin de Ø45 contrairement a ce qui est sous-entendu dans le post auquel je réponds.
2/ Que si c'est pour le moulin auquel je pense qui est extremement bien préparé il y a de grandes chances que des Ø45 soient trop petits.
Je ne vois pas bien ou est le non sens
Pour les abaques j'ai tendance a croire que Weber est au courant qu'un 2L 8s à 8000trs fonctionne avec un peu de croisement. (par exemple) Pour la T° c'est 20° si ma mémoire est bonne; et si on ne les tient pas on peut calculer le manque théorique.
QUOTE Tu sais, j'ai instrumenté moi-même des collecteurs d'échappement pendant pas mal de temps pour faire mes cartos sur des véhicule turbo, et les sondes lambda étaient positionnées à la sortie des cylindres et à la sortie du turbo .... Et les T° étaient légèrement plus élevées que sur un atmo avec des perfs plus que raisonnables ! Du coup, les sondes lambdas tenaient la T° et étaient précises sans aucun soucis ....
C'est bon a savoir. 4 sondes en sortie de cylindres perso j'ai jamais vu. C'est/était ton métier ?
Publié : mer. 02 mai, 2012 19:44
par zullau
On fait un peu trop de HS, donc je vais arrêter là mais ce sera un plaisir de discuter de tout ça avec toi par mp

Conclusion : quel taille de weber pour quel moteur ? Ca se calcule ... + expérience + mise au point
Donc, skaval30, si tu veux savoir quoi mettre, il faut nous en dire un peu plus sur le bourrin comme le dit SleeperStyle